Ecole Primaire Jean Jaurès à Outreau, ancienne écoles de filles.

La petite place Jean Jaurès où fut construit l'IUFM ; le bâtiment avec le " personnage en fer forgé  c'était la section "boules lyonnaises" de l'Amicale Paul Bert Outreau, il y avait plusieurs terrains de compétition et une section bien fournie, Merci à Joel pour les précieux renseignements. 

Ecoles des filles maintenant école Jean JAURES. Photo prise en 1947 d’une classe de filles âgées à cette époques de 10 à 11 ans. Sur la photo Geneviève LHOMEL Mariée VASSEUR et VERCRUYSSE descendante de la famille VLIEGHE.  Merci à Suzanne GAY de m'avoir transmis cette photo qu'on lui a confiée.


Jean Jaurès école des filles autrefois photo de 1947

 Ancienne école des filles à Outreau, devenue école Jean Jaurès, photo de 1959

ll faut savoir qu'avant l'ouverture de la grande école maternelle du Biez en 1935, une partie du bâtiment de l'école des filles (actuelle école primaire Jean Jaurès d'Outreau)  accueillait les enfants de la  maternelle.

 Photo de classe de l'école Jean Jaurès de Jeanne Ballin en 1930

L'école au début des années 1900. 

Qui était Jean JAURES est né le 03 septembre 1859 Décédé le 31 juillet 1914 (à l'âge de 54 ans) 

  Le père de Jean, Jules Jaurès, est un petit paysan ; son épouse Adélaïde Barbaza, élève avec beaucoup de conscience leurs deux enfants : Jean, l’aîné, et Louis qui deviendra amiral et député républicain-socialiste. Brillant élève, Jean bénéficie des chances de promotion sociale qu’offre la République :

 Jean Jaurès est né en 1859 à Castres (Tarn).  Après de brillantes études de philosophie, (il obtiendra son doctorat en philosophie en 1892. Sa thèse s'intitule "De la réalité du monde sensible"  Il enseigne à Albi puis à Toulouse. En 1885, il devient député du Tarn sous une étiquette républicaine. Son activité de journaliste commence à peu près à la même période, à La Dépêche, à partir de 1887. Conseiller municipal puis maire adjoint de Toulouse, Jaurès est un connaisseur du monde ouvrier. Ayant en outre étudier la pensée et les militants socialistes, il s'en rapproche de plus en plus, le baptême étant la grève de mineurs de Carmaux. Il est alors assez proche de Jules Guesde (liens) le chef de file du courant marxiste dans une famille socialiste française encore en reconstruction et éclatée en petits partis. En 1898, il perd son siège de député. Il le retrouvera en 1902, jusqu'à sa mort.

Année 1965 construction du groupe scolaire de l'école Jean-Jaurès

Les dix dernières années de la vie de Jean-Jaurès 

 Jaurès qui a depuis longtemps une dimension internationale va, les dix dernières années de sa vie, lutter contre la guerre. Il est obsédé par les menaces contre la paix, surtout pendant les guerres Balkaniques en 1912-1913. Il a rédigé en 1910 une importante proposition de loi consacrée à l’armée nouvelle dans laquelle il préconise une organisation de la Défense Nationale fondée sur la préparation militaire de l’ensemble de la Nation. Il mène une vigoureuse campagne contre la loi des Trois Ans de service militaire, votée en 1913 : c’est le magnifique rassemblement du Prés Saint Gervais le 25 mai 1913, qui réunit 150 000 personnes. 1914 semble apporter de nouvelles raisons d’espérer : la guerre dans les Balkans est finie, les élections en France sont un succès pour les socialistes. Mais les événements se précipitent. L’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 n’est ressenti comme un événement dramatique qu’avec l’ultimatum autrichien à la Serbie du 23 juillet 1914. Jaurès tente d’infléchir dans un sens favorable à la paix, la politique gouvernementale. Il se prépare à écrire un article " décisif " sur ce sujet quand il est assassiné à Paris par Raoul Villain, nationaliste exalté, au café du croissant, le 31 juillet 1914. 

Autre vue de l'école Jean Jaurès vers 1920.

L'école des filles actuelle école primaire Jean Jaurès fut construite en 1913, comme indiqué sur le haut des deux entrées menant.

 L'assassinat de Jean JAURES.

 Raoul VILLAIN (1885-1936), adhérent de la Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine, groupement d'étudiants nationalistes, assassine par deux balles dans la tête Jean Jaurès au Café du Croissant, 146 rue Montmartre à Paris (2e), le vendredi 31 juillet 1914 à 21h40.Cet assassinat a lieu trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale, et en précipite le déclenchement des hostilités.[Après cinquante-six mois de détention préventive, il est incarcéré en attente de son procès durant toute la Première Guerre mondiale. Il est acquitté lors de son procès, le 29 mars 1919, les jurés ayant estimé qu’il avait rendu service à sa patrie : « Si l’adversaire de la guerre Jaurès s’était imposé, la France n’aurait pas pu gagner la guerre. » La veuve de Jaurès doit même payer les frais du procès. Raoul Villain s’exile alors à Santa Eulalia sur l'ile Ibiza dans les Baléares, où les locaux le surnomment « le fou du port ». Peu après le début de la guerre d'Espagne, les républicains l’exécutent pour espionnage au profit de l'armée franquiste le 14 septembre 1936.

Puis vers 1965 l'école devait s'agrandir avec deux nouveaux bâtiments dont un préau dans celui du fond, et une salle de sport ( qu'occupait aussi la Fraternelle dont on aperçoit la vue à doite. Photo: Mars 1971

 1986

 Le dernier baraquement de la place Jean-Jaurès qui servait de foyer au personnes âgées et de cantine ainsi que pour les élèves de l'école Jean-Jaurès. Derrière l'école Jean JAURES qui redonnait sur la rue Hippolyte ADAM où se trouve actuellement l'I.U.F.M se trouvait " Le foyer où mangeaient les Anciens". Dans le baraquement derrière les enfants dont se trouve notre fils François le 3ème debout à partir de la gauche. Photo famililale prise en 1989.

  La Place Jean-Jaurès ;  Il y avait aussi derrière cette allée de tröens un terrain de jeux où il y avait un terrain de boules. Et les enfants jouaient le   mercredi et le samedi au football.  On remarque sur le bâtiment le dessin d'un sportif qui était fait en fer forgé sur la façade du bâtiment.

 L'intérieur du foyer des Anciens où ils venaient manger et participer à des activités ; c'était un baraquement... 

 2008  Nouvelle toiture pour l'école Jean Jaurès

 Vue prise en venant  de la rue du Biez... 

 Vue prise de l'autre côté de la rue, face à l'I.U.F.M

   Année 2010

1913 date de la construction de l'école des filles à Outreau devenue école Jean Jaurès.