La Tour du Renard, c'est ce nom qui restera dans le cœur des Outrelois.

La Tour du Renard c'est ce nom qui restera dans le cœur des Outrelois quel que soit le nom du nouveau quartier.  Voir aussi La Tour du Renard     

Photos  du 16 décembre 2024 sous deux angles différents de l'ancien foyer Grand Large de la Tour du Renard.

A Outreau, la dernière résidence de la Tour du Renard ne connaîtra pas 2025 ;Voix du Nord du vendredi 20 décembre 2024.

La Tour du Renard sous la  neige photo prise du chemin de Berquen le 18 décembre 2009,.

ue aérienne  de la cité de la Tour du Renard, se l'école maternelle et du logement de fonction ; rue de l'Aisne, rue de  Vimy, rue de La Marne etc.

Le dernier Bâtiment du quartier de la Tour du Renard, photo Pascal BERNARD du  26 mai 2024

 Tour du Renard retour sur  le foyer Grand Large article de la  Voix du Nord du samedi 30 mars 2024. L'article de la  Voix du Nord du samedi 30 mars 2024  mentionne en autre : "Le nouveau foyer Grand Large ( Les Hirondelles)pourrait être livré au quatrième trimestre 2026 si le chantier se déroule comme prévu".

Photo du 14 décembre 2024 du foyer  Grand Large en démolition, c'était l' ancien bâtiment "des Hirondelles" au quartier de la Tour du Renard.

Photo souvenir du quartier de la Tour du Renard du mois de Juin 2019 et vers les années 1965.

 La Voix du Nord  Publié:12 Décembre 2024 à 20h00 Par Théo Delgrange. Source :  https://www.lavoixdunord.fr/1533193/article/2024-12-12/outreau-la-derniere-residence-de-la-tour-du-renard-ne-connaitra-pas-2025     A Outreau, la dernière résidence de la Tour du Renard ne connaîtra pas 2025. Depuis plus de 3 ans, les ouvriers de la société Singer TP s’attellent à la démolition des résidences du quartier de la Tour du Renard. La dernière, celle des Hirondelles, aura disparu à la fin de la semaine prochaine pendant que de nouveaux projets s’installent. Photo de la Voix du Nord.

Depuis la démolition du quartier de la Tour du Renard en mars 2021 ; sur le grand terrain vague où aucune construction n'est commencée, reste la derrière résidence du quartier dont la démolition semble avoir cessée, ce dernier bâtiment est devenu une verrue qui s'ajoute au triste paysage dont la démolition avait commencé en mars 2021...Photo de Pascal BERNARD du 31 octobre 2024 du terrain vague et vide...

Depuis la démolition en mars 2021 ; photo de Pascal BERNARD du 31 octobre 2024. 

Le terrain vague de l'ancien quartier de la Tour du Renard photo du 11 avril 2024

La Voix du Nord du mercredi 5 juin 2024 relate dans son article que les 14 logements rue Sérafin Leseux à la Tour du Renard sont prêts à être attribués.

Dix de ces logements disposent de trois chambres (T4). Les quatre autres logements se composent de quatre chambres (T5). Au rez-de-chaussée, l’entrée donne sur une cuisine ouverte sur un salon séjour (entre 25 et 30 m2 selon la catégorie de logement). On y trouve également une chambre et une salle d’eau. À l’étage, le reste des chambres (entre 10 et 12 m2 chacune) et une salle de bains pour les logements de type T5. Les maisons sont louées entre 500 et 600 euros. Le coût total du projet s’élève à 3 053 525 euros, financé en partie par les fonds propres du bailleur social et des subventions de l’État et d’Action Logements. Pour Sébastien Chochois, le maire, cette fin de chantier « n’est que le début de la transformation du quartier ». Rappelons-le, d’ici 2027, le quartier de la Tour du Renard sera complètement transformé par la construction, entre autres, de 9 maisons familiales locatives et de 29 logements collectifs.

Source la Voix du Nord du 5 juin 2024 : https://www.lavoixdunord.fr/1468676/article/2024-06-03/outreau-les-14-logements-de-la-rue-seraphin-leseux-prets-accueillir-leurs


Qui était Sérafin LESEUX : LESEUX Sérafin Jules né le 29 octobre 1892 à Pernes-Les Boulogne, fils de Sérafin Jules LESEUX, journalier et de Sidonie Marie MIONET. Sérafin LESEUX était cantonnier à la S.N.C.F, il est appelé à la grande guerre où il est fait prisonnier à Vaux-devant-Damloup (Meuse) près de Verdun le 18 mars 1916, il est interné à Meschède en Allemagne jusqu'à son rapatriement le 29 décembre 1918 ; de retour à Saint-Etienne- Au- Mont il reprend son emploi de cantonnier à la S.N.C.F.  Mort pour la France le 2 juin 1944 lors des bombardements aériens rue Roger Salengro à Outreau, marié à Angèle Marie THOMAS, il résidait rue Pasteur à Saint-Etienne au Mont. Recherches de Pascal BERNARD, archive de l'état civil en ligne et archives militaires en ligne ; publié le 11 décembre 2020

La Tour du Renard vue d'ensemble prise du chemin de Berquen photo des années 1960. hoto prise du chemin de Berquen sur la cité de la Tour du Renard, vue sur la rue de Vimy et les H.L.M de la Tour du Renard. Sur la droite le bâtiment " Les Pinsons" appelés aussi "Bloc48" c'était le seul a posséder 3 entrées ( 16 logements par entrée) donc 48 logements. et il n'y avait que 4 étages par rapport aux 6 autres H.L.M...Les caves étaient au rez -de- chaussée. 

Les dernière heures du quartier de la Tour du Renard film réalisé du plateau où se trouvent le manoir et l'ancienne ferme. 

La pose de la première pierre dans le quartier de la Tour du Renard a eu lieu lundi 8 avril ; Tous les partenaires de la reconstruction du quartier étaient rassemblés : Etat, Département du Pas-de-Calais, Communauté d'Agglomération du Boulonnais, les bailleurs (Pas-de-Calais Habitat, Flandre Opale Habitat).C'est le commencement de 9 logements rue Saraphin Leseux.

Le panneau qui représente le nouveau quartier de la Tour du Renard et le commencement de 9 logements rue Saraphin Leseux lor de la pose première pierre le lundi 8 avril 2024.

Un peu d'Histoire et de devoir de Mémoire : qui était Séraphin Leseux ; j'avais fait des recherches, les voici :

  LESEUX Sérafin Jules né le 29 octobre 1892 à Pernes-Les Boulogne, fils de Sérafin Jules LESEUX, journalier et de Sidonie Marie MIONET. Sérafin LESEUX était cantonnier à la S.N.C.F, il est appelé à la grande guerre où il est fait prisonnier à Vaux-devant-Damloup (Meuse) près de Verdun le 18 mars 1916, il est interné à Meschède en Allemagne jusqu'à son rapatriement le 29 décembre 1918 ; de retour à Saint-Etienne- Au- Mont il reprend son emploi de cantonnier à la S.N.C.F.  Mort pour la France le 2 juin 1944 lors des bombardements aériens rue Roger Salengro à Outreau, marié à Angèle Marie THOMAS, il résidait rue Pasteur à Saint-Etienne au Mont. Recherches de Pascal BERNARD, archive de l'état civil en ligne et archives militaires en ligne ; publié le 11 décembre 2020 ; page Site consacré à la ville d'Outreau - Cité des Cheminots 

Voix du Nord du 13 avril 2024 "Première posée le quartier de la Tour du Renard entame sa mue "

Dans un long article bien détaillé la Voix du Nord indiquera en autre " La reconstruction de la Tour du Renard commence par la création d'un îlot de 9 logements individuels locatifs par Pas-de-Calais Habitat." Lire l'article pour lire l'intégralité.

Sur l'emplacement des bâtiments qui ont disparu la longue allée de cerisiers en fleurs offrent de couleurs en attendant que s'élèvent les nouveaux bâtiments et espaces...Photo de Pascal BERNARD D'Outreau

La semaine dans le Boulonnais du mercredi 10 avril 2024 relatant la pose de la première pierre du quartier de La Tour du Renard. 

Outreau : C'est désormais officiel : les premiers logements du futur quartier de la Tour du Renard sortiront bientôt de terre pendant que la dernière tour ( le Grand Large) sera abattue fin 2024. Photo des personnalités.

Séraphin Leseux Mort pour la France le 2 juin 1944  lors des bombardements aériens rue Roger Salengro

Le dernier des 7 bâtiments le foyer Grand Large à Outreau, nommé aussi résidence Les Hirondelles, va être rasé lui aussi et remplacé par un nouveau bâtiment ; photo de Pascal BERNARD.

"Le nouveau foyer Grand Large ( Les Hirondelles)pourrait être livré au quatrième trimestre 2026 si le chantier se déroule comme prévu".

Tour du Renard Foyer grand Large photo du 21 juin 2019  

Voix du Nord du 16 décembre 2023 qui relate à la  Tour du Renard " Le foyer Grand Large d'Outreau restera dans le quartier."

Vue de la cité de la Tour du Renard photo prise du chemin de Berquen.

Depuis  l'année 2014 les Outrelois entendaient parler d'une démolition rapide de la Tour du Renard et la construction d'une nouvelle cité, hors le dossier semblait dormir sur le bureau de l'ancienne maire d'Outreau Thérèse Guilbert, mais depuis la nomination  du nouveau maire Sébastien Chochois le 9 décembre 2018" les choses se sont accélérées" ; en effet pour le 31 décembre 2019 tous les appartements devront être vides. Article de la Voix du Nord du 19 juin 2019 ; A La Tour Du Renard, les dernières heures d'une cité-fantôme. le 31 décembre 2019. Ce jour-là, tous les appartements devront être vides 

L'idée de supprimer les sept immeubles de la Tour du Renard faisait partie des projets de Jean Marie François  maire d'Outreau de 1983 à 2005 ( année de son décès). Il avait confié au journal Le Monde en date du dimanche 16 et lundi 17 juin 1991 : "Et quand le moment viendra, à moyen terme, de raser les H.L.M les plus anciennes, comme dans le quartier de la Tour du Renard la municipalité pourra s'attendre à de fortes résistances. Pourtant, il s'agira de créer, ici ou là, des espaces conviviaux d"habitats.." 

Dans un long article du journal Le Monde en date du dimanche 16 et lundi 17 juin 1991, intitulé "Outreau le cœur à l'ouvrage", Jean Marie François maire d'Outreau de 1983 jusqu'à son décès en novembre 2005, envisageait déjà la destruction de la Tour du Renard pour rebâtir une cité plus moderne, avec H.L.M avec ascenseurs etc... Voici un extrait de l'article du journal Le Monde en date du dimanche 16 et lundi 17 juin 1991 où le maire Jean Marie François  déclarait " Et quand le moment viendra, à moyen terme, de raser les H.L.M les plus anciennes, comme dans le quartier de la Tour du Renard la municipalité pourra s'attendre à de fortes résistances. Pourtant, il s'agira de créer, ici ou là, des espaces conviviaux d'habitats.."