Ecole maternelle Roger Salengro

L'Ecole Maternelle Roger SALENGRO a ouvert ses portes en 1972 ; photo prise dans les années 1980

La Semaine dans le Boulonnais Outreau : l’école Salengro va être rasée, ses classes déménagées. Par la rédaction pour La Semaine dans le Boulonnais, Publié le17/04/2016 .Gautier Navet Les deux classes de Salengro seront transférées dès septembre dans l’école Paul-Bert, juste à côté de la mairie. Objectifs : mutualiser les moyens et regrouper les compétences.Les bâtiments vidés seront rasés pour accueillir plusieurs logements d’Habitat du Littoral.

Sources : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/boulonnais/outreau-l-ecole-salengro-va-etre-rasee-ses-classes-ia679b0n167384Les minots de Salengro ne se perdront plus dans les labyrinthes dessinés sur le sol de la cour en septembre. Ils s’amuseront, et apprendront, rue Paul-Bert, à quelques mètres de leurs aînés. La Municipalité outreloise a opté pour un transfert des deux classes maternelles dans l’école primaire, « en liaison avec l’inspecteur de la circonscription, Olivier Misiurny ». Les deux établissements garderont leur indépendance, leur directrice respective, mais partageront dès la rentrée les mêmes murs. « Depuis un certain temps, on cherchait à les regrouper, ils ont l’habitude de travailler ensemble », justifie Thérèse Guilbert, maire d’Outreau. Aussi, les deux enseignantes de Salengro se sentaient bien seules un peu à l’écart. Désormais, il leur sera plus facile d’assurer la transition avec la primaire et d’établir un projet commun avec les collègues de Paul-Bert.RéorganisationPour accueillir tout ce petit monde, près de 50 enfants, le bâtiment du bas de l’école élémentaire fait peau neuve (voir ci-dessous). Les deux classes de CP du rez-de-chaussée ont été transférées à l’étage, tandis que celles de CE2 (remplacées par les CP) ont filé dans les anciennes bibliothèque et salle informatique, en face. Les différents ordinateurs ont été partagés dans les salles pour laisser place à deux chariots, équipés de tablettes, qui peuvent être déplacés au gré des besoins.Que va devenir l’école Salengro ?« Les bâtiments anciens (ceux de l’école Roger Salengro, ndlr) vont être rasés. À la place, Habitat du Littoral va construire plusieurs logements », annonce Thérèse Guilbert. C’est donc bel et bien une page de l’enseignement Outrelois qui va se tourner. Pour poursuivre la lecture, les parents devront parcourir quelques centaines de mètres, rejoindre la rue Paul-Bert, où nombre d’entre eux déposent déjà leurs plus grands.

Archive photo Pascal BERNARD.

Qui était Roger SALENGRO

Roger SALENGRO est né à Lille le 30 mai 1890. En 1925 il devient Maire de Lille. En 1931 il devient Ministre de l'intérieur du Front Populaire. Atteint dans son honneur par la presse de l'extrême droite par une rumeur qui l'accuse d'avoir déserté pendant la première Guerre Mondiale, et bien qu'innocenté mais en même temps encore très affecté par la mort de sa femme 18 mois plus tôt, il se suicide le 18 Novembre 1936.

Ecole maternelle Roger Salengro d'Outreau photo prise un jour de neige en mars 2005.

L’affaire Salengro :

« 1936, c’est l’époque du Front populaire, des grèves, des occupations d’usines. L’extrême - droite se déchaîne contre tout le gouvernement, et en particulier contre Roger Salengro qu’elle accuse d’avoir trahi son pays pendant la guerre 14 – 18. Injurié, couvert de calomnies, il se suicide ».

« Le 18 novembre de cette année capitale, Roger Salengro, ministre de l’ Intérieur du Front populaire, terrassé par le surmenage, la mort de sa femme et surtout la calomnie, se donne la mort. Le Cardinal Liénart vient s’incliner devant le corps… Et s’il ne peut assister aux obsèques civiles, l’évêque, dans la « Semaine Religieuse », stigmatise vigoureusement les procédés diffamatoires qui ont acculé le maire de Lille au désespoir ; il conclut : « Nous pleurons avec ceux qui pleurent, nous prions avec ceux qui prient ». Ces mots, ces gestes, les socialistes du Nord… ne les oublieront jamais ».

« … Lors de la mort tragique de Roger Salengro. On se souvient de la déclaration publiée aussitôt par le Cardinal, condamnant ceux qui, par une campagne de diffamation avaient conduit le maire de Lille et ministre de l’Intérieur à sa décision funeste. « Nous souffrons, avait-il dit, à la pensée que, sur sa détermination, ont pesé, ne fut-ce que pour une part, des attaques infamantes et passionnées. En présence de cette tombe ouverte, nous sentons le devoir de rappeler une fois de plus que la politique ne justifie pas tout, que la calomnie et même la médisance sont des fautes que Dieu condamne et qu’on n’a pas le droit de se servir de tous les moyens pour arriver à ses fins ».

Fresque réalisée pour l'inauguration

Arrivée à l'école par la grimpette qui relie le Boulevard de la liberté à la rue Salengro dans le bas

La grimpette qui relie le Boulevard du 8 mai à la rue Salengro ( photo avril 2008 )

Par mesure de sécurité tous ces baraquements abandonnés ont été détruits à l'automne 2005.

Photo de l'école maternelle Salengro prise du Bd du 8 Mai en 1981

Les peupliers avaient atteint une hauteur de 12 parfois 15 mètres, ils devenaient menaçants, quelques-uns ont été complètement rasés, d' autres ont été taillés. Ces 2 photos de Mai 2004 montrent le fond de la cour.

Le long du Bd du 8 Mai les arbres taillés et dénudés de leur important feuillage n'offrent plus qu'un spectrale de désolation en ce mois de mai 2004 mais très rapidement ils avaient retrouvé leur robe de verdure

Salengro sous la neige le 3 Mars 2005 : la grimpette et l'ancien jardin du baraquement

Le 24 Février 2005

Le Dimanche 6 Avril 2008 la cour de l'école Maternelle Salengro côté Bd du 8 mai

La grimpette qui relie le Boulevard du 8 mai à la rue Salengro

Les murs de la bibliothèque habillés de belles décorations réalisées par les enfants.

Les baraquements de la cité S.N.C.F face à l'école maternelle Roger Salengro ; photos du mois d' Avril 2004.

Le 3 mars 2005

Un immense " bouquet " de fleurs et de plantes vous accueille dans l'entrée de l'école.

Article de Nord Matin de 1946 : Il y a dix ans Roger Salengro succombait sous les coups de la calomnie

free counters
free counters