A travers cette page, dont la liste est non exhaustive, je vais publier mes recherches et documents sur des familles Outreloises et des personnages qui ont fréquenté Outreau, avec des informations, des coupures de presse, des sépultures dont beaucoup sont amenées à disparaître-malgré la perpétuité et le manque de danger- mais considérées à l'abandon...
Familles Loeuillette Amédé Louis - Joséphine Muselet ; Loeuillette Amédée Auguste marié à Léonie Delcus.
Amédée Louis Timothée LOEUILLETTE est né le 12 décembre 1869 au Portel fils de Pierre Loeuillette tailleur en habit et de Marie Alexandrine Stéphanie LECLAIRE ; il est peintre en bâtiment et il se marie avec Marie Joséphine Augustine MUSELET née le 12 novembre 1869 à Outreau rue des hauts fourneaux au N°367 elle est la fille de Auguste Muselet débitant et de Marie Antoine Augustine TINTILLIER, marchande épicière. Le premier enfant du couple Loeuillette-Muselet est Amédée Auguste Loeuillette né le 14 novembre 1892 dans la rue des Hauts Fourneaux au domicile et commerce qu’ils exploitent à leur tour et Amédée Louis est peintre ; leur deuxième enfant Loeuillette Albert Remy Loeuillette né 13 mai 1895 ; le couple succède à Mr Raguenet au café tabac débit de boisson sur la place d’Outreau. Recherches de Pascal BERNARD ainsi que les collections cartes postales éditées le 9 septembre 2025. Carte postale début 1900, l'Estaminet de la Place
Dans le recensement de 1891 on trouve le couple Jean François Raguenet et Joséphine PIROT, lui est tonnelier et cabaretier et son épouse épicière place d’Outreau, ils cèderont leur commerce à Amédée Louis Timothée LOEUILLETTE et son épouse Joséphine Augustine MUSELET. Dans l' Annuaire Ravet-Ancet de 1901 on retrouve Amédée Loeuillette et son épouse née Joséphine Muselet épicier et l'entreprise de peinture au nom de Amédée Loeuillette et Joséphine Muselet ; peu d'années après s'élèvera une droguerie et le café débit de tabac sera transformé lui aussi..
Vue générale sur "le café de la poste" tout début 1900 qui deviendra plusieurs années après "le Café Amédé" inscrit sur la façade "à mes dés" ; entre le petit café et à l'angle "l'Estaminet de la Place" la grande façade sera créée l'entreprise de peinture et de vitrerie.
Le troisième enfant du couple Loeuillette-Muselet se nomme Marcelle Alexandrine et elle est née le 11 février 1904 place d'Outreau ( déclaration de Auguste Muselet âgé de 38 ans boulanger et de son frère Rémy Muselet 25 ans boulanger à Outreau lui aussi, tous les deux frères de la mère) ; Amédée Loeuillette est entrepreneur de peinture et son épouse est épicière.
Photo de la création du bâtiment "Peinture, Vitrerie "et articles de ménage et le débit de tabac et buvette de la Poste ( futur café Amédée dont l'inscription sera "Café à mes dès" avec le dessin d'un dés. .Recherches et archives de Pascal BERNARD éditées le 14 septembre 2025.
Café de la Poste place d'Outreau près du bâtiment "Peinture vitrerie " de la famille Loeuillette-Muselet.
Vitrerie peinture, droguerie et café ; famille Loeuillette-Muselet place d'Outreau.
Vue générale de la place d'Outreau, à gauche le débit de tabac puis "Peinture, Vitrerie et droguerie" entreprise de la famille Loeuillette-Muselet et au bout à l'angle ce qui s'appelait l'Estaminet de La Place début 1900.en face les dépendances de la maison de maître de la famille Lonquety.
Entre 1906 et 1910 d'autres transformations auront lieu ; on retrouve cette période dans l'annuaire Ravet Anceau de 1911...Recherches et archives de Pascal BERNARD éditées le 14 septembre 2025.
Quelques années après la création de l'entreprise de peinture et vitrerie s'ajoutera la Droguerie Outreloise ; Amédée Louis Loeuillette décède le 16 mai 1910 à l'âge de 41 ans en sa demeure place d'Outreau, sur la déclaration de Auguste Muselet boulanger et Hector Muselet tous les deux demeurant à Outreau et beaux frères du décédé ; madame veuve Loeuillette née Muselet est la responsable de l'entreprise de peinture et Vitreries et du débit de tabac .. Le fils ainé Amédée est âgé de 18 ans, le deuxième fils Albert est âgé de quinze ans et Marcelle la troisème enfant est âgé de 6 ans.. Recherches éditées le 15 septembre 2025; actes numérisés en ligne, recherche tables décennales, et collection cartes postales et photos d'époque de Pascal BERNARD.
Au file des années des cartes postales et photos témoignent des changements ainsi que les renseignements de l'annuaire Ravet-Anceau et les recherches d'actes numérisés en ligne...Photo de la Droguerie Outreloise et du café Amédée ( à mes dés").
Extrait de l''annuaire de Ravet-Anceau de 1917 mentionnant que Madame veuve Loeuillette née Muselet est la propriétaire de l'entreprise de Peinture vitrerie et du débit de tabac Son fils ainé Amédée Auguste est appelé à la grande guerre dès 1914 et le cadet Albert né en 1895 sera également appelé pour la grande guerre de 1914-1918 . Recherches et archives de Pascal BERNARD éditées le 22 septembre 2025.
Amédée Auguste Loeuillette participe à la grande guerre en 1914 ; passé au 8ème régiment d’infanterie le 30 octobre 1916 il sera cité et décoré comme mentionné dans sa fiche militaire : " Amédée Loeuillette agent de liaison auprès a fait preuve au cours des opérations des mois de février et mars 1916 du plus grand courage et de la plus grande activité ; n’a pas ménagé sa peine dans ses fonctions particulièrement fatigantes et dangereuses. Croix de Guerre avec étoile de bronze. " ; il sera blessé et évacué le 4 juin 1918 d’un éclat d’obus à la face ; la guerre terminée il rentre à Outreau. Carte postale de La Ferme dev Vertefeuille où Amédée Auguste Loeuillette sera blessé et évacué le 4 juin 1918 d’un éclat d’obus à la face à Vertefeuille indiqué sur la fiche militaire plus exactement au lieu dit La Ferme de Vertefeuille sur la RN2 entre Soissons et Villers-Cotterets.
Autre photo après les combats de Ferme de Vertes-feuilles ou Vertefeuille près de Villers-Cotterets dans Aisne où fut blessé Amédée Loeuillette en juin 1918. D'autres sites sur cette bataille Vertes Feuilles pour les costauds ! et Ferme de Vertes-feuilles ou Vertefeuille près de Villers-Cotterets (Aisne). Carte postale La Ferme de Vertefeuille, tombe des braves soldats archive de Pascal BERNARD. Recherches et archives de Pascal BERNARD éditées LE 23 SEPTEMBRE 2025;
Amédée Auguste Loeuillette né le 14 novembre 1892 à Outreau se marie avec Léonie Delcus à Rimboval le 17 janvier 1920 ; le couple deviendra gérant de l'entreprise peinture et vitrerie et Droguerie Outreloise, sa mère Joséphine Loeuillette veuve (née Muselet) conservera le café tabac et sa fille Marcelle Loeuillette s'occupera de l'épicerie.
Extrait d'une vieille photo du Café "A mes dés" de Amédée Loeuillette sur l'ancienne place d'Outreau près de la droguerie de la famille Loeuillette-Muselet et Loeuillette-Delcus...
Albert Rémy Loeuillette né le 13 mai 1895 participera, comme son frère aîné Amédée, à la Grande guerre ; il était employé comme mentionné. Il sera blessé : des plaies au nez et à la joue droite par des éclats d'obus à Lihon dans la Somme le 6 septembre 1915 comme mentionné dans sa fiche militaire ; cartes postales de Lihon-en-Santerre après les combats lors de la grande guerre ; archives et recherches de Pascal BERNARD.
Albert Loeuillette, suite à ses blessures dont les séquelles se compliqueront et en plus atteint d'une grave maladie finira la fin la Grande Guerre alité et hospitalisé au mois de juin 1918. Après la Grande Guerre Albert Rémy Loeuillette est hôtelier et réside l'Hôtel du Beau-Séjour à Argelès-Gazost ; il est marié avec Marie Marguerite SIMON.; recherches et collection de Pascal BERNARD.
Albert Loeuillette ne survivra pas longtemps à ses blessures et sa grave maladie car il décède le 3 janvier 1924 à l'âge de 29 ans à son domicile" Hôtel du Beau Séjour" à Argelès-Gazost, il était marié avec Marie Marguerite SIMON.
Carte postale de l'entreprise Peinture, Vitrerie et drogue de la place ainsi que le la librairie à l'angle et café et épicerie. ; familles Loeuillette-Delcus, et madame veuve Loeuillette née Muselet et sa fille Marcelle Loeuillette ; quelques années avant les dernières transformations en 1930 ; en face les dépendances de la maison Lonquety et non pas Louquety comme indique l'éditeur de cette carte postale.
Sépulture de Elisabeth Bétencourt née Copin décédée à Outreau le 18 mai 1846 à l'âge de 50 ans, née le 23 décembre 1795 à Boulogne-sur-Mer, épouse de Joseph Auguste Bétencourt qui lui décèdera à Outreau le 22 décembre 1865 à l'âge de 76 ans, Né le 6 décembre 1789 à Boulogne-sur-Mer ; il n'y a pas l'inscription ou elle a été effacée avec le temps concernant Joseph Auguste Bétencourt décédé le 22 décembre 1865. Photo de la sépulture de la famille Bétencourt-Copin. Cette concession réputée en état d'abandon fait l'objet d'une procédure de reprise.
Un des fils de Joseph Auguste Bétencourt pharmacien et propriétaire et de Elisabeth Copin (inscrit avec un "p" Pierre Jules Alfred Bétencourt né le 16 janvier 1916 à Boulogne-sur-Mer est décédé le le 5 décembre 1844 à l'âge de 25 ans à Lannion, il était marié avec Mithilde Mathorez le 30 juin 1841 à Outreau, un fils est né le 24 mars 1842 Alfred Bétencourt. Copin-Bétencourt. cette concession réputée en état d'abandon fait l'objet d'une procédure de reprise. Recherches, photos de Pascal BERNARD le 15 novembre 2024.
Connaissance de Joseph Louis Prosper Edouard DELABIE Né le 26 juin 1860 à Calais, Capitaine au 19° chasseurs à cheval marié le 15 15 février 1897 (lundi), Lille, Nord, avec Juliette Rosalie Flore Marie HOUZÉ de L'AULNOIT. Photo de la sépulture de Joseph DELABIE, capitaine au 19° chasseurs à cheval, titulaire de la légion d'Honneur décédé à Outreau le 17 février 1917.
Joseph Louis Prosper Édouard DELABIE né le 26 juin 1860 à Calais, fils de Louis DELABIE conducteur principal des ponts et chaussées en retraite et de Philippine Célina VERLINGUE ; il se marie le 15 février 1897 à Lille, Nord, avec Juliette Rosalie Flore Marie HOUZÉ de L'AULNOIT née à Lille le 18 juin 1867 domiciliée rue de Turenne à Lille fille de Auguste Joseph HOUZÉ de L'AULNOIT ancien Lieutenant de Vaisseau, Chevalier de la Légion d'Honneur, décédé à Lille le 17 septembre 1895 et de Flore Camille Haueisz. Recherches de Pascal BERNARD publiée le 16 novembre 2024. Journal qui relate le mariage: Extrait du journal Recueil : histoire de Flandre, Tournaisis, Cambrésis, Hainaut Artois / Société d'études de la province de Cambrai ; fondateur le chanoine Th. Leuridan.
Joseph DELABIE, capitaine au 19° chasseurs à cheval, titulaire de la légion d'Honneur décède à Outreau le 17 février 1917en sa demeure château du Noirval comme indiqué dans l'acte de décès ; (à l'emplacement actuel de la maison des associations et ancienne école des Bleus à Outreau..) Selon la Source et informations de M. Contensou :
"Mes propres recherches montrent que le château du Noirval a été la propriété de Henri-Emile Sauvage (1842-1917), fils du notaire César Sauvage (1812-1858), frère de Louise Eléonore Amélie Marie Sauvage (Madame Hibon) et conservateur du musée de Boulogne. En 1921, son aînée, Madame Gustave Gras, née Gabrielle Elise Aline Sauvage et issue de son premier mariage, acquiert la propriété du Noirval, alors valorisée à 50 000 francs. Ayant occupé le Noirval pendant 3 mois en 1920, elle doit à la succession de son père un loyer de 150 francs. Madame DELABIE, de Boulogne était locataire du château. Ma source est l'acte notarié de liquidation de la succession du Dr Sauvage, daté du 15/07/1921 chez Maître Pagniez à Boulogne"
Le journal Excelsior, journal illustré quotidien d'informations, littérature du 8 mars 1917 mentionnera "nous apprenons la mort du capitaine Joseph Delabie, décédé en son domicile château du Noirval à Outreau ".
Joseph Édouard DELABIE décédé le 18 février 1917, à l'âge de 56 ans et son épouse Juliette Flore Rosalie HOUZÉ DE L'AULNOIT décédée le 19 août 1957 à Lille rue Léonard Danel, à l'âge de 90 ans, elle sera enterrée à Outreau.
La sépulture dans le cimetière d'Outreau et connaissance de Louis Marie Félix SEILLIER qui fut maire d'Outreau du mois d'août 1848 au mois d'août 1852 ; il est né le 18 février 1807 à Outreau fils de Louis Marie SEILLIER et de Marie Catherine Françoise DELHAYE. Louis Marie Félix SEILLIER est cordonnier et il se marie Marié le 29 mars 1830 à Outreau avec Marie Angélique LOEUILLETTE lingère née le 10 octobre 1808 à Outreau fille de Louis Marie Joseph LOEUILLETTE et de Marie Angélique SAUVAGE
Louis Marie SEILLIER né le 18 février 1807 à Outreau et qui fut maire d'Outreau de 1848 à 1852, rentier et veuf, décède le 10 août 1878 à Le Portel, à l'âge de 71 ans ; son épouse Marie Angélique LOEUILLETTE est décédée le 10 septembre 1871 à Le Portel à l'âge de 63 ans. Photos et recherches de Pascal BERNARD éditées le 18 novembre 2024.
Charles LEBECQ est né le 7 janvier 1891 rue de Boulogne au Portel, fils de Joseph LEBECQ cultivateur au hameau de l'Ave Marie et Augustine Antoinette ANDRIEUX ; le mariage avait été célébré au Portel le 7 août 1889. Charles Lebecq habite à Outreau quand il est incorporé au 110è R.I à Dunkerque le 10 octobre 1912 ; " le 27 septembre 1913 par décision du directeur de santé il est nommé médecin auxiliaire. Le 14 décembre 1914 il est affecté au 110 -ème Régiment Territorial d'Infanterie; en janvier 1915 affecté au 23 -ème Régiment Territorial d'Infanterie ; en mars 1916 Charles Lebecq est nommé médecin aide major, affecté à l'ambulance. "Bien que malade a tenu à prendre part à l'attaque du 16 avril 1917 date à laquelle il est grièvement blessé alors que, par une abnégation au-dessus de tout éloge, il pansait des blessés sous un violent bombardement. " Source FranceArchive Portail Nation des Archives :https://francearchives.gouv.fr/fr/article/227518171 Photo de la sépulture dans le cimetière d'Outreau de Charles LEBECQ Mort Pour la France la date inscrite est le 15 avril 1917 alors que sur l'acte de transcription il est bien mentionné Mort pour la France le 18 avril 1917; recherches et photo Pascal BERNARD éditées le 26 novembre 2024.
L'acte de transcription sera dressé le 20 septembre 1917 en maison commune d'Outreau mentionne" décédé à Beaurieux dans l'Aisne suite à ses blessures sur le champ de bataille" à Craonne. Légion d'Honneur - Croix de guerre avec palme - Citation "Médecin très brave et d'un dévouement remarquable. Bien que malade a tenu à prendre part à l'attaque du 16 avril 1917. A été grièvement blessé alors que, par une abnégation au-dessus de tout éloge, il pansait des blessés sous un violent bombardement. " Carte postale du Monument aux Morts de la 1ère guerre mondiale et carte postale des ruines du presbytère de la commune de Beaurieux. Recherches et cartes postales de Pascal BERNARD éditées le 26 novembre 2024.
Charles Lebecq médecin aide major fut incorporé le 10 octobre 1912, sa mère née Andrieux était décédée à l’âge de 25 ans- (il était âgé de deux ans)- le 22 février 1893 à Outreau au domicile de ses parents Alphonse Andrieu quincaillier âge de 48 ans et Augustine Cuvillier 45 ans, elle réside au Portel où l’acte est dressé . Son père Joseph Charles Lebecq se remarie à Outreau le 9 novembre 1896 avec Marie Augustine Lanoy née en 1872 ; coupure de presse où figure l'annonce des publications de mariage dont celle de Joseph Lebecq, veuf de Augustine Andrieux, avec Marie Augustine LANOY. Recherche de Pascal BERNARD publiées le 27 novembre 2024.
Photo de la sépulture où sont enterrés Augustine Andrieu décédée à l âge de 25 ans le 22 février 1893 épouse de Joseph Lebecq leur fils Charles LEBECQ est né le 7 janvier 1891 Mort pour la France le 18 avril 1917 ; Marie Lanoy ( la seconde épouse de Joseph Lebecq) née 4 septembre 1872 à Echinghen décédée 12 février 1936 à Outreau, débitante ; Joseph Charles Lebecq né le 9 novembre 1862 au Portel décédé le 26 juin 1947 au Portel et leur fille Marie Lebecq-Lanoy née 1898 et décédée en 1985. Recherches et photo de Pascal BERNARD ; actes en ligne, tables décennales édités le 27 novembre 2024.
Connaissance de la famille François Henri Jules LOISEL dit Jules marié avec Marie Rose Alexandrine LÉTENDART. François Henri Jules LOISEL appelé Jules Loisel est né le 1er août 1859 à Boulogne-sur Mer et il se marie le 11 septembre 1883 à Outreau avec Marie Rose Alexandrine LÉTENDART née le 28 avril 1860 à Lefaux, dont la sépulture de ce couple se situe dans le cimetière d'Outreau avec deux de leurs fils décédés à l'âge de 31 ans, et 29 ans, et une de leur fille à l'âge de 35 ans. François Henri Jules LOISEL dit Jules est décédé le 27 octobre 1919 à l'hôpital Saint Louis à Boulogne-sur-Mer et Rose Alexandrine LÉTENDART décédée à Outreau en mars 1944 Photos et recherches de Pascal BERNARD éditées le 5 décembre 2024
Sur la face où se situe la croix de la sépulture sont inscrits les noms de Elie Loisel décédé à l'âge de 29 ans le 1er Septembre 1917 ( l'acte de décès de Elie François indique décédé en sa demeure à la Verte Voie à Outreau le 31 août 1917) célibataire, il était maçon, fils donc de François Loisel (appelé Jules) et de Rose Létendart ( inscrit Létendart avec un a sur la sépulture) ; maçon comme son père et il était né le 14 juin 1886 à Boulogne-sur-Mer. Photos et recherches de Pascal BERNARD éditées le 6 décembre 2024.
Paul Gaston Loisel est le né 20 décembre 1888 à Boulogne-Sur-Mer ; il réside Outreau quand il est rappelé lors de la mobilisation générale du 1er août 1914 ; il arrive le 4 août 1914 au 110 -ème Régiment d’Infanterie…Mort pour La France le 16 avril 1917 ; le décès constaté à la Ville de Bois dans l’Aine le 30 mai. La mention Mort pour La France en date du 16 avril par le tribunal de Boulogne-Sur-Mer en date du 16 mars 1921 sera transcrit en mairie d’Outreau le 11 mai 1921.
Sur l'autre face est inscrit : Elise Loisel née 1er avril 1890 décédé Outreau 31 décembre 1924 ; elle est décédée à son domicile de la Verte Voie à Outreau à l'âge de 35 ans.
Sépulture dans le cimetière d'Outreau de Pierre Sergent marié à Catherine Dagbert fils de Pierre François SERGENT né 1762 et de Marie Louise Claudine BAILLARD 1755-1805 ; Pierre Sergent est né le 5 décembre 1782 et il se marie le 19 mai 1814 à Outreau avec Marie- Catherine Antoinette DAGBERT 1794-1880 ; Pierre Sergent était tisserand et il est décédé le 2 janvier 1837 à Equihen hameau d'Outreau.
Jules César Sergent enfant du couple Pierre Sergent et Marie- Catherine Antoinette DAGBERT est né le 5 juillet 1832 ; il est charpentier de navire et il se marie le le 16 novembre 1864 à Outreau, avec Marie- Augustine Mathilde PETITPRÉ née le 14 mars 1834 à Rumilly fille de (Jean Marie Fabien PETIPRE 1765-1848 Marie Anne Justine HERENT 1766-1829) ; Jules Sergent décède le 9 juillet 1881 en sa demeure à Equihen, Marie- Augustine Mathilde PETITPRÉ sa veuve décèdera le 28 mai 1912 ) à Equihen hameau d'Outreau. Recherches et photos de Pascal BERNARD éditées le 29 décembre 2024.
L’aînée des filles du couple Jules Sergent constructeur de navire et Marie Augustine Petipré marchande comme indiqué dans l'acte est Marie Julie Sergent née le 18 novembre 1869 à Equihen et elle se mariera le 9 octobre 1893 avec Melchior François Fourquet né le 30 avril 1867 à Le Portel (Maitre cordier) ; il décède le 9 avril 1903 à Equihen et Julie Sergent veuve Fourquet décède le 13 juillet 1954 à La Madeleine (Nord).Photo de la sépulture de la famille Fourquet-Sergent Recherches et photos de Pascal BERNARD éditées le 29 décembre 2024.
Jules César François Fourquet est né le 23 octobre 1897 à Equihen (fils de Melchior François Fourquet et Marie Julie Sergent commerçants tous les deux) ; il se marie le il se marie le 26 septembre 1921 à Outreau avec Antoinette Chivet née le 17 juillet 1902 à Equihen ( fille de Auguste Louis Chivet cultivateur et de Denise Alexandrine Coulombel. Photo de l'ensemble du commerce, mercerie, épicerie, débitant de tabac et le café Jules.
Marguerite Fourquet mercière à Equihen, célibataire née le 8 juillet 1894 décède le 25 janvier 1935 à Equihen elle était la fille aînée de Melchior Fourquet et Marie Julie Sergent. Photo sépulture de la famille Dagbert-Sergent et Fourquet-Sergent et Petitpré...
François Fourquet dit Jules est né le 23 octobre 1897 à Equihen (fils de Melchior François Fourquet et Marie Julie Sergent commerçants tous les deux) et marié à Antoinette Chivet décède à Equihen le 27 décembre 1935 à Equihen ; le couple Fourquet- Chivet n'a pas d'enfants et François Fourquet repose dans le cimetière d'Outreau dans le caveau de famille Daguebert-Sergent et Sergent-Petitprè et Fourquet-Sergent les parents donc de François Fourquet et sa sœur Marguerite Fourquet célibataire et le couple Dupont-Sergent. Photo de la sépulture de la famille Sépulture Sergent- Petitprè et Sergent-Fourquet Sergent et Dagbert-Sergent
Marie Antoine Jules LETENDART curé d'Outreau ; il est né le 12 février 1812 à Ferques fils de Louis Marie Létendart maître carrier (et parfois mentionné propriétaire) et Marie Thérèse Rougemont. Le curé Marie Antoine LETENDART est décédé en sa demeure au presbytère d'Outreau le 18 juillet 1869 à l'âge de 57 ans.
L'église de Ferques village où est né le 12 février1812 Marie Antoine Jules LETENDART qui fut curé d'Outreau
Le curé d'Outreau Marie Antoine LETENDART est à l'origine du Calvaire dit de la Croix Madame érigé route d'Equihen actuel Boulevard Raymond Splingard juste avant l'angle avec la rue Saint-Michel ; vers 1850 et avant c'était la voie d’Outreau à Equihen et il n'y avait que des champs et pâtures. La Croix Madame était dans les années 1860 une simple croix en pierre fleurie par une vieille dame, sur le terrain de la famille Dupont propriétaire. Photo du calvaire début 1900.
"Le 8 octobre 1862. Procès verbal de la bénédiction solennelle d'une croix". Je soussigné Jules Létendart curé de la paroisse d’Outreau, en vertu des pouvoirs à moi accordés par Monseigneur Pierre-Louis Parisis, Evêques d’Arras, de Boulogne-sur-Mer et de Saint Omer, en date du 5 octobre du présent mois, ai procédé à la bénédiction solennelle d’une croix due à la bonté de la famille Dupont, et érigée sur son terrain, à la place d’une petite croix en pierre vulgairement appelée « Croix Madame ». Monseigneur voulant favoriser et augmenter la dévotion des habitants de la paroisse d’Outreau doyenne de Samer a daigné sur notre demande accorder à perpétuité quarante jours d’indulgence chaque fois, mais une seule fois le même jour aux fidèles de l’un et l’autre sexe, qui le dimanche le mercredi ou le vendredi visiteront le Calvaire nouvellement érigé dans la dite paroisse, pourvu que vraiment repentante de leurs fautes il y récitent dévotement cinq fois le pater et l’ave pour les fins ordinaires de l’église. Sa grandeur a bien voulu encore accorder quarante jours d’indulgence aux nombreux fidèles tant de la paroisse que de toutes les paroisses voisine présentes à la cérémonie (il y avait au moins 9000 personnes). Le sermon a été donné par monsieur l’abbé Denis vicaire de Capécure qui a vivement impressionné son auditoire pendant une heure.» Fait à Outreau et signé Jules Létendart curé d’Outreau.» Photo du Calvaire avec les dates de bénédiction du 5 Octobre 1862 et de restauration le 15 août 1950 de la voie d'Outreau. Photo et recherches de Pascal BERNARD éditées le 3 janvier 2025.
Photo du Calvaire avec les dates de bénédiction du 5 Octobre 1862 et de restauration le 15 août 1950 au lieu dit de la voie d'Outreau et photo après la tempête de février 2022 le Calvaire Boulevard Raymond Splingard ( dit le Calvaire de la Croix Madame à La Salle) est tombé ; la grand croix en bois a été arraché de son socle et le christ a été fortement endommagé... A ce jour 3 janvier 2025 ce patrimoine n'a toujours pas été restauré et réinstallé....
Sur la sépulture à Outreau du curé LETENDART est inscrit :" sous la croix de ce cimetière repose Marie Antoine LETENDART curé d’Outreau décédé à l’âge de 59 ans le 18 juillet 1869. Ce bon prêtre fut vénéré de ses paroissiens il a prié beaucoup pour nous prions maintenant pour lui".
Marie Antoine LETENDART curé de la paroisse de Saint Léonard fut nommé curé d'Outreau en 1853, c'est grâce au journal Le courrier du Pas-de-Calais du 25 décembre 1852 qui relate : "Monseigneur l'évêque d'Arras vient d'apporter plusieurs changements dans le personnel ecclésiastique de notre arrondissement." Ainsi le curé Marie Antoine LETENDART fut curé de la paroisse d'Outreau de 1853 jusqu'à son décès le 18 juillet 1869 à l'âge de 57 ans. Recherches de Pascal BERNARD éditées le 5 janvier 2025.
Connaissance de François Joachim Joseph LECOUTRE (dont le prénom Joachim sera retenu dans les futurs actes) né 26 juillet 1831 à Alincthun, fils de Pierre François Joseph LECOUTRE 1800-1853 Instituteur et de Marie Thérèse Eugénie DUHAMEL 1813-1886 ménagère Joachim Lecoutre instituteur était marié avec Elise Bétencourt née le 4 juin 1820 à Boulogne-sur-Mer, fille de Joseph Auguste BETENCOURT né 1789 et décédé à Outreau le 22 décembre 1865, il était pharmacien et Elisabeth COPIN née le 23 décembre 1795 à Boulogne-sur-Mer et décédée à Outreau le 18 mai 1846 à l'âge de 50 ans,
Joachim Lecoutre exerce en 1850 et on le retrouve instituteur en 1856 à Alincthun ; puis il dirige l’école des garçons à Outreau de 1859 jusqu’à son décès en 1873 ; article du Journal d'éducation populaire : bulletin de la société pour l'instruction élémentaire qui mentionne la remise de la médaille de bronze. Recherches Pascal BERNARD éditées le 8 janvier 2025.
Monsieur François Joachim Lecoutre instituteur à Outreau, reçoit la médaille de bronze avec "mention Honorable" relatera Journal d'éducation populaire bulletin de la Société pour l'instruction élémentaire. du 1er janvier 1965.
Monsieur Lecoutre François, instituteur à Outreau, a été broyé par un train de marchandises, le 20 de ce mois ( 20 août 1875), à huit heures du soir, près le port Napoléon(en fait le bassin Napoléon). Il faisait très mauvais temps à cette heure et monsieur Lecoutre, obligé de s’abriter avec son parapluie, n’a pas vu, dit-on le train qui « avançait à reculons » rapportera le journal Le courrier du Pas De Calais du 24 août 1875 ; l'acte de décès de Monsieur François Joachim Lecoutre fut dressé le lendemain 21 août 1975 en mairie d'Outreau où il est mentionné décédé à huit heures et demie du soir à hôpital rue Saint Louis à Boulogne-sur-Mer. Recherche de Pascal BERNARD éditées le 9 Janvier 2025.
Henri Bétencourt médecin né le 25 juillet 1830 à Boulogne-sur-Mer est le frère de Elise Lecoutre née Bétencourt veuve de Joachim Lecoutre, il décède chez elle à Outreau le 17 novembre 1893 ; sur le faire part de décès on retrouve le nom de Alfred Bétencourt son neveu né le 24 mars 1842 fils de Pierre Jules Alfred Bétencourt qui était un autre frère de Henri et Elise Bétencourt décédé le 5 décembre 1844 à l'âge de 25 ans à Lannion il était marié avec Mithilde Mathorez le 30 juin 1841 à Outreau. Recherches et archives de Pascal BERNARD éditées le 11 janvier 2025.
Sépulture de la famille LECOUTRE-BETENCOURT. Joachim LECOUTRE né le 26 juillet 1831 à Alincthun, décédé accidentellement le 20 août 1873 à l'âge de 42 ans à Boulogne-sur-Mer, transcrit à Outreau le 21 août ; marié le 29 novembre 1860 à Outreau avec Elise BETENCOURT née le 4 juin 1820 à Boulogne-sur-Mer, décédée le 22 mai 1899 à Outreau. Photo et recherches de Pascal BERNARD éditées le 15 janvier 2025.
Faire part de décès à Outreau de Elise BETENCOURT née le 4 juin 1820 à Boulogne-sur-Mer, décédée le 22 mai 1899 à Outreau veuve de François LECOUTRE instituteur décédé le 20 août 1875 ; elle est inhumée avec son époux dans le cimetière d'Outreau ; les obsèques eurent lieu le mercredi 24 mai. Archive et recherches de Pascal BERNARD éditées le 16 janvier 2025.
Connaissance de Frederic Mathorez médecin à Outreau, né le 27 septembre 1809 à Condette fils de Pierre Marie Mathorez et Marie Jeanne Bodart ; Frederic Mathorez médecin à Outreau se marie le 29 janvier 1837 à Neufchâtel- Hardelot avec Amélie Delie née le 26 mai 1814 à Neufchâtel, fille de Louis François Delie cultivateur et propriétaire et de Catherine Quandalle. Recherches et photo de Pascal BERNARD éditées le 23 janvier 2025.
Extrait d’un décret rendu par M. le Président de la République, qui accorde des médailles d’honneur pour actes de dévouement pendant le choléra, dans le département du Pas-de-Calais paru dans le journal "Courrier du Pas-de-Calais" du 14 juin 1850 "Frédéric Mathorez officier de santé reçoit la médaille d'honneur du dévouement du choléra, une deuxième épidémie commencée en 1849 après celle de 1832 qui avait touché les communes du Portel, Outreau Equihen et Boulogne". Recherche Pascal BERNARD éditées le 23 janvier 2025.
François Marie Mathorez le père du médecin Frédéric Mathorez a été maire de Condette de (1800-1807) il était propriétaire agriculteur marié à BODART Marie Jeanne Antoinette. Photo de la sépulture dans le cimetière de Condette de François Marie Mathorez et Marie Jeanne BODART les parents du docteur Frédéric Mathorez.
Amélie Delie veuve de Frédéric Mathorez décédée le 15 février 1892 à Outreau l’âge de 78 ans, la déclaration sera faite le lendemain par Jules Bonningues 44 ans rentier domicilié à Outreau et Louis Delie 37 ans employé d'administration domicilié à Boulogne-sur-Mer tous deux neveux de la décédée.
Dans le Faire part de décès de Amélie Delie veuve de Frédéric Mathorez on retrouve Monsieur le docteur Pierre Perrochaud veuf de Amélie Mathorez décédée en 1878 et madame Perrochaud c’est sa seconde épouse Anne Sparrow Berry remariage en 1884 (Pierre Lonquety décèdera le 3 mai 1892…). Ensuite Madame Paul Perrochaud c’est Clémence Mathorez la veuve du docteur Paul Perrochaud décédé le 23 octobre 1879 ; Monsieur Jules Lonquety veuf de Mithilde Mathorez décédée le 22 février 1875 ensuite Monsieur Alfred Bétencourt fils du premier mariage de Mithilde Mathorez en 1841 avec Pierre Bétencourt décédé à Lannion en 1844, Monsieur Maurice Lonquety fils de Jules Lonquety et Mithilde Mathorez né le 13 mars 1859 son frère Pierre, Jules, César né en 1847 décèdera dans sa 41ème année le 28 juillet 1888 ; Monsieur et Madame Hippolyte Adam l’épouse c’est Marie Pauline Perrochaud (fille unique du docteur Pierre Perrochaud marié à Amélie Mathorez (autre sœur de Mithilde) Madame Cazin née Clémence Perrochaud (fille du docteur Paul Perrochaud et Clémence Mathorez ) veuve du docteur Henri Cazin décédé le 6 mai 1891 (Clémence Mathorez décèdera le 1er aout 1892) Monsieur et Madame Georges Perrochaud second enfant de Paul Perrochaud et Clémence Mathorez, ingénieur marié ave Maude Green Answorth. Ensuite Mademoiselle Adrienne Adam qui se mariera en 1893 avec Amaury de la Barre de Nanteuil, frère d’Emmanuel de la Barre de Nanteuil ; puis Monsieur et Madame de la Barre de Nanteuil (c’est la sœur d’Adrienne Adam qui est Berthe Mathilde ADAM mariée le 21 avril 1891 à Boulogne-sur-Mer avec le vicomte Emmanuel De La Barre de Nanteuil et leur première fille Anne De La Barre De Nanteuil. Recherches de Pascal BERNARD éditées le 02 février 2025.
Sépulture de Frédéric Mathorez et de son épouse Amélie DELIE dans le cimetière d'Outreau.
Connaissance de la famille CHARLES Louis Antoine Entrepreneur de marbrerie et de sculpture marié à Elisabeth FREEL. CHARLES Louis Antoine entrepreneur de marbrerie et de sculpture est né à Outreau le 23 janvier 1811 et il se marie le 8 novembre 1837 à Outreau avec avec Elisabeth FREEL ; il décède le 24 août 1876 à son domicile rue du Cimetière à Boulogne-sur-Mer ; photo de la sépulture de la famille CHARLES-FREEL dans le cimetière d'Outreau.
CHARLES Louis Antoine entrepreneur de marbrerie et de sculpture né à Outreau 23 janvier 1811 est le troisième enfant de Eustache CHARLES âgé de 34 ans, tailleur de pierre à cette époque et de Marguerite Mignonet âgée de 29 ans....Eustache CHARLES est originaire de FELUY 7181, Hainaut, Wallonie, en Belgique et marié en 1805 à Outreau il est tailleur de pierres au fort de l’heurt, résidant au hameau du Portel comme inscrit dans l'acte de mariage ; il deviendra ensuite marbrier...Recherches de Pascal BERNARD éditée le 24 février 2025.
Le premier enfant de Eustache CHARLES et Marguerite Mignonet est Joseph CHARLES né le 27 janvier 1806 à Outreau, et il se marie le 18 mai 1837 à Abbeville, où il est maitre marbrier et réside au N° 4 rue Chasserats, avec Joséphine DUPORGE née le 9 décembre 1812 fille de Pierre Hubert DUPORGE "marchand fripier" à Abbeville et fille de Marie Josèphe Sueur décédée le 12 décembre 1812, comme indiqué dans l'acte.... Joseph CHARLES qui réside toujours à Abbeville, décède le 14 janvier 1871 lors d'un séjour à Le Portel au domicile de son beau frère François Lefebvre extracteur de pierres qui est marié le 24 septembre 1860, Le Portel avec Marie Claudine Eugénie CHARLES née 19 mars 1826 elle est le 9ème enfant du couple Eustache CHARLES et Marguerite Mignonet. Recherches Pascal BERNARD éditée le 27 février 2025. Carte postale de tailleurs de pierres et de sépultures.
Le deuxième enfant de Eustache CHARLES et Marguerite Mignonet est Maxime Antoine CHARLES né le 23 novembre 1807 à Outreau, il est marbrier et se marie le 28 mars 1835 à Outreau, Louise Joséphine CLEMENT née le 12 juillet 1818 à Etaples, Couturière, fille de Jean-Louis CLEMENT cabaretier et Marie Louise Beauvois domiciliés à Outreau...L'acte de naissance de Maxime Antoine CHARLES né le 23 novembre 1807 à Outreau semble introuvable ainsi il sera mentionné dans l'acte de mariage ce qui suit " Dans l’acte de mariage du 28 mars 1835 entre Maxime Antoine CHARLES et Louise Joséphine CLEMENT, il est mentionné « Maxime Antoine CHARLES née à Outreau le 23 novembre 1807 ( Le Portel était rattaché à Outreau jusqu’en 1856) ainsi qu’il en résulte de l’acte de notoriété reçu par monsieur le juge de paix du canton de Samer le premier de ce mois (soit le 1er mars 1835) dûment homologué par jugement du tribunal civil de Boulogne-sur-Mer du 12 du même mois, lequel l’appliquera conformément à l’article 70 du code civil à son acte de naissance y demeurera annexé au présent acte » ; le maire était Antoine Gonsart. Maxime Antoine décède le 8 janvier 1894 au Portel, rappelons que le Portel fut dépendant d'Outreau en 1856. Photo de marbriers devant leur atelier au début 1900. Recherches et photo de Pascal BERNARD éditée le 2 mars 2025.
Le troisième enfant de Eustache CHARLES et Marguerite Mignonet est Louis Charles né 1811, il se marie le 8 novembre 1837 à Outreau avec avec Elisabeth FREEL. Voir les descendants et leurs parcours en fin de chapitre de la famille il se marie le 8 novembre 1837 à Outreau avec avec Elisabeth FREEL....
Le quatrième enfant de Eustache CHARLES et Marguerite Mignonet est Augustin CHARLES né le 7 février 1813 Outreau,
il décèdera le 28 avril 1819 à Outreau à l'âge de 6 ans.
Le cinquième enfant de Eustache CHARLES et Marguerite Mignonet est Joseph, né 27 octobre 1815 il réside chez son père à Boulogne-sur-Mer et qui est veuf de Marguerite Mignonet décédée le 12 février 1840 rue du cimetière à Boulogne-sur-Mer ;Joseph est marbrier comme ses frères et il se marie le 26 septembre 1840 à Boulogne-sur-Mer avec Eliza SAGNIER née le 27 mai 1816 à Boulogne sur mer fille de de Jacques Sagnier serrurier et Marie Jeanne Françoise Dudoyer . Photo du sciage et travail du granit. Archives et recherches de Pascal BERNARD éditées le 3 mars 2025.
Joseph CHARLES né le 27 octobre 1815 marié le 26 septembre 1840 à Boulogne-sur-Mer avec Eliza SAGNIER décède le 8 mai 1847 à Abbeville à l'âge de 31 ans au 36 rue des Rapporteurs, il était marbrier, déclaration de son frère Joseph 41 ans marbrier demeurant rue des Pots à Abbeville...Eliza SAGNIER née 27 mai 1816 à Boulogne-sur-Mer décédée le 26 décembre 1889 au N° 51 rue de la Paix à Boulogne sur mer. Archives photos et recherches de Pascal BERNARD éditées le mardi 3 mars 2025.
Le sixième enfant de Eustache CHARLES et de Marguerite Mignonet est Marie Françoise CHARLES née 20 août 1818 à Outreau, elle se marie le 5 mai 1845 à Boulogne-sur-Mer avec Auguste Henry PREUVOST marbrier, né le 29 avril 1911 à Boulogne-sur-Mer, fils de Henry Preuvost marbrier et Augustine Masson. Carte postale d'une marbrerie à Gournay en Seine-Maritime en région Normandie. Archives et recherches de Pascal BERNARD éditées le 5 mars 2025.
Marie Françoise CHARLES décède le 18 novembre 1890 à Boulogne-Sur-Mer rue de la Paix où elle était blanchisseuse ( acte dressé le 19) on retrouve le décès dans l'Express du Nord et du Pas-de-Calais du 20 novembre 1890 ; et PREUVOST Henry qui était marbrier décédé 12 mai 1903 également à Boulogne-sur-Mer ; Archives et recherches de Pascal BERNARD éditées le 5 mars 2025.
Le septième enfant de Eustache CHARLES et de Marguerite Mignonet est Maire Elisabeth né le 9 Janvier 1821 à Boulogne-sur-Mer ; elle se marie le 29 aout 1849 à Saint Martin-Boulogne avec Louis FORESTIER né le 17 septembre 1826 à Boulogne-sur-Mer, Ferblantier, zingueur ; fils de Charles FORESTIER et Sophie TESTU. Recherches Pascal BERNARD éditées le 6 mars 2025
Maire Elisabeth CHARLES couturière, épouse de FORESTIER, née le 9 Janvier 1821 à Boulogne-sur-Mer décède trois ans après son mariage, le 20 juin 1852 à Saint-Pierre-lès-Calais. Carte postale de l'église de Saint-Pierre-lès-Calais en 1830 dessin de HARDIN Recherches Pascal BERNARD éditées le 6 mars 2025.
Le huitième enfant de de Eustache CHARLES et de Marguerite Mignonet est Auguste CHARLES né 22 octobre 1822 à Outreau ; il est marbrier lui aussi et se marie le 31 juillet 1844 à Saint Martin Boulogne avec Marie Adeline CREPELLE née le 7 décembre 1823 à Boulogne-sur-Mer fille de Frédéric CREPELLE ( homme de confiance comme inscrit dans l'acte du mariage et de Marie Josèphe SARRE parfois écrit SART ; les témoins sont Maxime CHARLES marbrier demeurant à Outreau et Antoine CHARLES marbrier à Boulogne-sur-Mer tous deux frères de l'époux... photo d'un groupe de marbrier devant leur ouvrage dans leur entreprise...Collection et recherches de Pascal BERNARD éditées le 7 mars 2025.
Le couple Auguste CHARLES - Marie Adeline CREPELLE s'installe à Abbeville où réside le frère aîné Joseph CHARLES maitre marbrier marié avec Joséphine DUPORGE ; Auguste CHARLES exerce son métier de marbrier ; il décède à son domicile le 4 avril 1876 sur la déclaration de son neveu Firmin Joseph Hubert CHARLES maitre marbrier résidant N° 12 rue des Pots. Photo d'une rue d'Abbeville et de maison au début 1900...
Le neuvième enfant de de Eustache CHARLES et de Marguerite Mignonet est Marie Claudine Eugénie CHARLES née 19 mars 1826 à Outreau ; elle se marie le 24 septembre 1860 au Portel, avec François Louis LEFEBVRE né le 18 mars 1819 à Outreau fils de Pierre LEFEBVRE et Marie Louise SEILLIER, il est de extracteur de pierres.
Le dixième enfant de Eustache CHARLES et de Marguerite Mignonet est Augustin CHARLES né le 30 octobre 1827 décédé 1827 .
Extrait d'une facture d'une marbrerie de Boulogne-sur-Mer en 1914...
Retour sur le troisième enfant de Eustache CHARLES et Marguerite Mignonet qui est CHARLES Louis Antoine Entrepreneur de marbrerie né à Outreau le 23 janvier 1811 et marié le 8 novembre 1837 à Outreau avec Elisabeth FREEL ; connaissance de leurs enfants qui seront eux aussi marbriers...
Le premier enfant du couple Louis Antoine Joseph CHARLES et de Elisabeth FREEL est Louis Antoine né le le 17 avril 1838 à Boulogne-sur-Mer et il se marie le 4 juin 1864 à Boulogne-sur-Mer, avec Joséphine DUCROCQ, repasseuse, née à Calais le 5 février 1841 résidant rue des Signaux à Boulogne ; fille de Louis Joseph DUCROCQ sous brigadier des douanes et de Marie Austreberthe Libaux ; les témoins Joseph CHARLES marbrier à Abbeville et Maxime CHARLES marbrier à Le Portel ses oncles paternels. Carte postale de la rue des Signaux à Boulogne-sur-Mer où résidait en 1838 Joséphine Ducrocq épouse de Louis CHARLES . Recherches et archives Pascal Bernard éditées le 10 mars 2025.
Deux des enfants du couple Louis Antoine et Joséphine DUCROCQ seront marbriers eux aussi comme leurs ancêtre, il s'agit de Alphonse Léopold CHARLES né le 12 mars 1865 à Saint-Martin-Boulogne, Marbrier sculpteur, marié le 14 avril 1894, Boulogne-sur-Mer avec Emma Joséphine DUBOIS 1873-1932 et Albert Gustave CHARLES né le 20 février 1867 à Boulogne- sur- mer, marbrier aussi et marié avec Marie Honorine Augustine NACRY et décédé le 29 septembre
Le deuxième enfant du couple Louis Antoine Joseph CHARLES et de Elisabeth FREEL est Alfred Constantin CHARLES né 4 octobre 1840 à Saint Martin Les Boulogne ; il se marie le 6 décembre 1875 avec Marie Aline CHARLES à Essoyes dans l'Aube où elle est née le 13 octobre 1854 fille de François CHARLES ancien huissier de justice, propriétaire et Alzire Françoise BERGEVIN décédée le 2 juin 1864 à Essoyes. Carte postale la rue de la Creuse à Essoyes où se sont mariés CHARLES Alfred Constantin et CHARLES Marie Aline où elle est née également. Archives et recherches de Pascal BERNARD éditées le 12 mars 2025.
Alfred Constantin CHARLES est directeur de l'école des beaux Arts comme indiqué dans l'acte de mariage de la commune de Essoyes du 6 décembre 1875 avec CHARLES Marie Aline. Carte postale de l' école nationale d'Art décoratif de Limoges.
Alfred Constantin CHARLES marié avec Marie Aline CHARLES, décède le 15 avril 1887 chez lui au N° 33 route de Toulouse à l'âge de 46 ans à Limoges, il est professeur de dessin. Carte postale de la route de Toulouse à Limoges.
Photo de l'inscription sur la sépulture dans le cimetière d'Outreau : "Officier de l’Académie, Ancien directeur de l’école des Beaux Arts, Professeur au lycée de l'école Normale et à l'école Supérieure de Limoges. » Photo et recherches de Pascal BERNARD éditée le 13 mars 2025.
Photo de la sépulture dans le cimetière d'Outreau de Alfred CHARLES époux de Aline CHARLES né le 4 octobre 1840 à Saint Martin Les Boulogne décédé le 15 avril 1887 à l'âge de 46 ans à Limoges ; photo et recherches de Pascal BERNARD éditées le 14 mars 2025.
L'express du Nord et du Pas de Calais du 14 mai 1897 relatera que La société Académique dans sa séance du 4 mai 1887, sous la présidence de M FARGEON, Louis BENARD membre titulaire et président rendra hommage à " Monsieur Alfred CHARLES, artiste boulonnais récemment décédé à Limoges..."
Le troisième enfant du couple Louis Antoine Joseph CHARLES et de Elisabeth FREEL est Louis Gustave CHARLES entrepreneur de marbreries né 13 février 1855 au numéro 42 route de Calais à Boulogne ; il demeure au 4 rue du cimetière ; il se marie le 23 févrie1881 à Boulogne avec Lucie Irma Eugénie QUONIAM née 30 octobre 1856 également à Boulogne-sur-Mer, fille de Casimir Léonard négociant et de Marie Eugénie DERLOT ,elle réside 72 rue d’Orléans à Boulogne
Marbrerie CHARLES Gustave publicité de l'entreprise dans le journal Le Farceur du 11 juillet 1896.
Gustave CHARLES né 24 mars 1882 est le premier enfant du couple Louis Antoine CHARLES et Lucie Irma Eugénie QUONIAM
Louis Gustave CHARLES époux de Eugénie QUONIAM, Entrepreneur de marbrerie et de sculpture né 13 février 1855 à Boulogne-sur-Mer y décède le le 11 mars 1915 Boulevard Eurvin et Eugénie QUONIAM décède le le 15 Février 1921 à Boulogne Boulevard Eurvin. Photo d'une face de la sépulture de la famille CHARLES dans le cimetière d'Outreau; sépultures Louis Gustave CHARLES et Eugénie QUONIAM ; photo et recherches de Pascal BERNARD éditées le 17 mars 2025.
Photo de la sépulture de Louis Gustave CHARLES né 13 février 1855 à Boulogne-sur-Mer y décédé le 11 mars 1915 époux de Eugénie QUONIAM née le 30 octobre 1856 Boulogne-sur-Mer y décédée le le 15 Février 1921.
Sépulture de la famille Antoine CHARLES et son épouse Elisabeth FREEL, de leur 2ème fils Alfred CHARLES marié avec Aline CHARLES et le 3ème fils Gustave CHARLES marié avec Eugénie QUONIAM.
Depuis le début 1800 la famille CHARLES exercera le métier de tailleur de pierre avec l'arrivé de leur ancêtre Eustache CHARLES venu de Belgique et marié à MIONNET, les descendants seront entrepreneurs, tailleurs de pierres, marbriers de sépultures à Boulogne-sur-Mer et au Portel...Une des branches est enterrée dans le cimetière d'Outreau...Autre vue de la sépulture de la famille Antoine CHARLES et son épouse Elisabeth FREEL, de leur 2ème fils Alfred CHARLES marié avec Aline CHARLES et le 3ème fils Gustave CHARLES marié avec Eugénie QUONIAM. Autre vue de la sépulture de la famille Antoine CHARLES et son épouse Elisabeth FREEL, de leur 2ème fils Alfred CHARLES marié avec Aline CHARLES et le 3ème fils Gustave CHARLES marié avec Eugénie QUONIAM ; il est déplorable que cette sépulture, comme beaucoup d'autres, sur des personnalités, dans le cimetière d'Outreau, fassent l'objet d'abandon et vont être démolies alors qu'en grande partie elles sont encore dans un parfait état et ne représentent pas de dangers... Pour les générations futures, les généalogistes, les historiens bien des études deviendront compliquées....Recherches et photos de Pascal BERNARD éditées le 18 mars 2025.