Jules César LONQUETY est né à Boulogne-Sur –Mer le 25 octobre 1818 il est le fils de Pierre Lonquety fabriquant et marchand de chandelles et Catherine Mauduit dont la sœur Marie Antoinette Mauduit était mariée avec Joseph Augustin Perrochaud) les parents de Pierre et Paul Perrochaud tout deux docteurs. Il était cousin du côté maternel avec les frères Pierre et Paul Perrochaud qui étaient tous les deux docteurs, cousins puis ensuite beaux frères car Pierre Perrochaud était marié avec Eugénie Mathorez et son frère Paul Perrochaud était marié Clémence Mathorez deux sœurs de Eugénie Mathorez épouse de Pierre Lonquety ( voir la page Les quatre sœurs Mathorez mariées aux frères Perrochaud et Lonquety) Jules Lonquety était négociant armateur, consul de la majesté du roi de Sardaigne, co propriétaire de la société des ciments Français, créateur de l'usine des produits céramiques réfractaires d'Outreau ; pour ce qui est de la question des différentes sociétés et desactions de la famille Lonquety de nombreux sites et ouvrage ont été créés ; je tiens plutôt à travers cette page découvrir la famille de Jules Lonquety. Carte postale : l'entrée principale de la demeure de Jules Lonquety (appelé aussi château).
Jules César LONQUETY réside rue de Boston quand il se marie avec Mithilde Mathorez le 8 octobre 1846 à Boulogne-sur-Mer (née le 19 juin 1819 au Crotoy (fille de Jean Louis Mathorez né le 18 février 1891 à Condette et de Mithilde Thérèse Charlotte HOCHART née vers 1792, décédés tous les deux) ; il est négociant et armateur, les témoins du mariage sont Pierre Lonquety et François Duflos marié à Catherine Lonquety sœur de Jules et Pierre Lonquety (beau frère donc de l'époux qui est greffier au tribunal civil de grande instance et les témoins sont César Mauduit oncle maternel de Jules Lonquety et Frédéric Mathorez oncle paternel, médecin résidant à Outreau. Recherches de Pascal BERNARD éditées le 10 décembre 2024.
Mithilde Mathorez était veuve de Pierre Jules Alfred Bétencourt décédé à Lannion et le 5 décembre 1844 à l'âge de 25 ans, le couple s'était marié le 30 juin 1841 à Outreau ; de leur union est né Jules Bétencourt le 24 mars 1842 à Lannion pour la suite de ce premier mariage voir la page Les quatre sœurs Mathorez mariées aux frères Perrochaud et Lonquety
Leur premier enfant Pierre, Jules, César naît le 27 septembre 1847 rue de Boston à Boulogne-sur-Mer. Carte postale de la rue de Boston . Le premier enfant de Jules Lonquety et de Mithilde Mathorez est donc Pierre, Jules, César né le 27 septembre 1847 à Boulogne-Sur-Mer, il décèdera dans sa 41ème année (à l'âge de 40 ans et 10 mois) le 28 juillet 1888 en sa demeure à Outreau ; il était célibataire et vivait avec son père Jules Lonquety dans la maison de maître ( appelée aussi château Lonquety)..." Mithilde Lonquety, née Mathorez, ne sera déjà plus de ce monde elle décède à Bailleul dans le Nord le lundi 22 février 1875...Acte de décès de Pierre, Jules, César Lonquety sera établi en mairie d'Outreau sur la déclaration de Hippolyte ADAM banquier, cousin germain ( Hippolyte ADAM était mariée avec Marie Pauline fille unique du docteur Pierre Perrochaud et Amélie Ernestine Perrochaud née Mathorez, le second témoin Charles Edouard MARBEAU auditeur au conseil d'état, beau fils de Hippolyte ADAM, donc petit cousin par alliance.. Recherches de Pascal BERNARD éditées le 10 décembre 2024.
Photo d'un extrait d'une des grandes plaques avec l'inscription de Pierre Jules César Lonquety qui se trouve dans la chapelle funéraire de la famille de Jules Lonquety.
Leur deuxième enfant Maurice, Jules, Charles, Pierre Lonquety est né le 13 mars 1859 au 44 rue de Boston (déclaration faite le 15 avec comme témoin Pierre Antoine Lonquety armateur oncle et de Jean Duchesne commissaire de l'inscription maritime ami de la famille ) ; il se marie le 7 janvier 1903 à Saint-Denis avec Marguerite Catherine CHOPINET née le 8 juillet 1868 à Perpignan domiciliée à la maison d'éducation de la légion d'honneur, fille de Amédé André Chopinet commandant de la légion d'honneur en retraite âgé de 73 ans et de Colombe Louise Izarn 65 ans... Carte postale début 1900 de la maison d'éducation de la légion d'honneur de Saint Denis. Archives photos et Recherches de Pascal BERNARD éditées 10 décembre 2024.
Le journal du Grand écho du Nord de la France du 5 janvier 1903 annoncera le mariage entre Maurice Lonquety ancien élève polytechnique, capitaine d'artillerie territoriale, et actuellement ingénieur, avec Melle Marguerite Chopinet fille du commandant André Chopinet. En 1903 Maurice Lonquety n'a plus ses parents et son seul frère ainé Pierre est décédé en 1888.
Mithilde Lonquety, née Mathorez, ne sera déjà plus de ce monde au décès de l'ainé Pierre, Jules, César né le 27 septembre 1847 à Boulogne-Sur-Mer, il décèdera dans sa 41ème année (à l'âge de 40 ans et 10 mois) le 28 juillet 1888 et Maurice, Jules, Charles, Pierre Lonquety est né le 13 mars 1859 ; en effet Mithilde Lonquety née Mathorez décède à Bailleul dans le Nord le lundi 22 février 1875 à l'âge de 55 ans et acte transcrit à Boulogne-Sur-Mer le 24 mai 1875 ; décédée à la maison de repos de Bailleul comme indiqué sur l'acte de décès de Bailleul mais pas celui de transcription à Boulogne-Sur-Mer détruite durant la première guerre mondiale....Recherches de Pascal BERNARD, éditées le 10 décembre 2024.
Le père de Marguerite Catherine Chopinet épouse de Maurice Lonquety, est Amédée André Chopinet il réside famille de militaire, au mariage de 1903 de sa fille il est âgé de 73 ans, commandant en retraite et officier de la légion d'Honneur, époux de Colombe Louise Izarn 65 ans ; il est domicilié à la maison d'éducation de la légion d'honneur de Saint Denis. Carte postale de la maison d'éducation de la légion d'honneur de Saint Denis
Faire part de décès de Mithilde Lonquety née Mathorez ; née le 19 juin 1819 dans le commune du Crotoy dans la Somme, elle décède le 22 février 1875 à Bailleul dans le Nord, la transcription du décès ne sera établie à Boulogne-sur-Mer que le 24 mai 1875 ;les obsèques de Mithilde Lonquety née Mathorez ont eu lieu à Outreau le vendredi 26 février 1875 ; en 1876 une chapelle funéraire est élevée où repose toute la lignée de la famille Jules Lonquety - Mithilde Mathorez. Recherches de Pascal BERNARD éditées le 12 décembre 2024.
La demeure de la famille Lonquety appelée aussi château Lonquety à Outreau.
Extrait du Faire Part de décès de Madame Jules Lonquety née Mithilde-Charlotte Mathorez. Recherches de Pascal BERNARD éditées le 12 décembre 2024.
Monsieur Jules Lonquety son époux ;
Alfred Bétencourt fils du premier mariage de Mithilde Mathorez
en 1841 avec Pierre Bétencourt décédé à Lannion en 1844 ;
puis les deux fils en seconde noce en 1846 avec Jules Lonquety
Pierre Jules Lonquety né le 27 septembre 1847
et Maurice Jules né le 13 mars 1859 ;
le docteur Pierre Joseph Perrochaud et madame Perrochaud
(son épouse née Amélie Mathorez en 1823 sœur de Mithilde) ;
Monsieur le docteur Paul Perrochaud et madame Perrochaud
(née Clémence Mathorez en 1829 sœur de Mithilde) ;
Monsieur Pierre Lonquety (veuf et frère de Jules Lonquety)
et épouse de Eugénie Mathorez née en 1822 et décédée en 1866 ;
ensuite Monsieur François Duflos veuf, (beau frère
car il était marié avec Catherine Henriette Lonquety
-la sœur de Jules et Pierre- elle était déjà décédée lors du décès
du fils Ludovic le 16 juin 1874 à l’âge de 29 ans à Avesnes Le Comte).
Ensuite monsieur et madame Mathorez c’est le docteur Frédéric Mathorez son oncle
et son épouse Amélie Delie demeurant à Outreau,
monsieur Pierre Mauduit père cousin par alliance du côté maternelle
de la famille Lonquety et Perrochaud ;
ensuite madame Emile Adam et ses enfants c’est
Jenny Eugénie Lonquety la fille unique ainsi que les petits enfants
de Pierre Lonquety et de Eugénie Mathorez
(une autre sœur de Mithilde, née en 1822 décédée en 1866) ,
Emile Adam lui est décédé le 23 janvier 1871 fils
de Hercule ADAM banquier et Rose De Wissocq ;
monsieur et madame Hippolyte Adam l’épouse c’est
Marie Pauline Perrochaud (fille unique du docteur Pierre Perrochaud
marié à Amélie Mathorez (autre sœur de Mithilde)
et les 4 enfants sont Simone, Antoinette, Jane et Jacqueline ADAM .
Monsieur le docteur Cazin et sa femme née Clémence Perrochaud (fille du docteur Paul Perrochaud et Clémence Mathorez sœur de Mithilde)
et les enfants Joseph, Jeanne, Simone et Marcelle Cazin-Perrochaud ;
et Georges Perrochaud ingénieur second enfant du couple docteur Paul Perrochaud et Clémence Mathorez
Recherches de Pascal BERNARD éditées le 12 décembre 2024.
Jules Lonquety et sa famille inscription sur la chapelle mortuaire dans le cimetière d'Outreau.
Jules Lonquety veuf de feue de Mithilde Mathorez, né le 27 octobre 1818 à Boulogne-sur-Mer fils des feus Pierre Marie Lonquety et Charlotte Mauduit, est décédé le 29 juin 1897 en sa demeure dit " le château Lonquety" à l'âge de 78 ans et 8mois, sur la déclaration de son fils Maurice Lonquety résidant à cette époque rue d'Outreau à Boulogne-sur-Mer et Hippolyte Adam banquier demeurant à Outreau, le premier fils du décédé et le second( Hippolyte Adam) neveu par alliance et non pas oncle du défunt...Photo de l'entrée et des communs avec la tour que l'on aperçoit derrière actuelle place d'Outreau ; l'entrée principale était face au café du Bras d'Or rue de l'égalité. Recherches et photos de Pascal BERNARD éditées le 20 décembre 2024.
Maurice Lonquety ingénieur des mines, industriel de Boulogne, héritier des Ciments Demarle et Lonquéty qui deviendront la Société des ciments français ; carte postale Desvres vue générale des usines à ciment
Gazette de Cambrai du 23 mars 1881 source BnF : Société des Ciments Français et des Portland de Boulogne-sur-Mer formé par la fusion des sociétés Lonquety et la société Famchon.
La Société a pour objet l’exploitation des usines de ciment portland de MM. Lonquéty et Cie, situées dans le département du Pas-de-Calais, ainsi que l’exploitation des usines de MM. E. Famchon et Cie, de Desvres, et l’acquisition, l’exploitation ou la fondation d’autres usines du même genre et dans le même département ou ailleurs en France, et généralement tout ce qui a rapport à la fabrication des ciments, tuyaux et à l’industrie du ciment et à ses applications. Source et voir la page : https://dfih.fr/issuers/2330/yearbook-ocr?source=annuaire_cac_1888 Coupure de presse, photos et archives personnelles de Pascal BERNARD éditées le 20 décembre 2024.
Un article de la Voix du Nord publié le 15 Août 2021 résume parfaitement la Compagnie des ciments Portland : " À l’entrée de Menneville, au lieu-dit Les-Pierrettes, des terres agricoles du XIXe siècle ont servi, sous l’effet de la révolution industrielle, de carrière de terre à ciment puis de décharge contrôlée. Ces terres accueilleront bientôt un champ photovoltaïque… La première cimenterie locale. C’est en 1873 que s’installa au pied du mont Hulin une première cimenterie à qui son propriétaire Edmond Famchon allait donner le nom de Compagnie des ciments Portland de Desvres. C’est l’arrivée du rail dans la localité. Le nouvel industriel, qui exploitait auparavant l’hôtel du Lion d’argent à Boulogne, s’attachait les services d’un ancien contremaître de la cimenterie boulonnaise Demarle et Lonquéty. Le patron installait les premiers bâtiments dans l’artère qui allait devenir rue de la Gare, et se portait acquéreur de parcelles attenantes dont celle qui allait devenir, près d’un siècle plus tard, la décharge contrôlée de France Déchets. Les productions desvroises allaient rafler une bonne partie des récompenses lors de l’Exposition universelle de 1878. Ces succès valaient à l’usine d’être rachetée dès 1881 par la société des Ciments français. Cette aventure allait durer plus d’un siècle, avant la fermeture définitive en 1979, suivie d’un démantèlement. C’était avant la création de la zone d’activités que l’on connaît actuellement. Source : https://www.lavoixdunord.fr/1057121/article/2021-08-15/menneville-de-la-carriere-de-terre-ciments-france-dechets-recit-d-une-longue
CIMENTERIES - Usine à ciment -Société anonyme des Ciments Français - Bâtiments fours coulants
"Monsieur Maurice Lonquety, en hommage à son père vient de faire don de 20.000 Francs destinés à être placés en rentes sur l'Etat pour les veuves des marins d'Equihen et du Portel, les plus pauvres et les plus âgées; la caisse des Invalides de la Marine est autorisée à accepter ce leg." rapportera le journal du Grand Echo du Nord du 23 avril 1902.
"Monsieur Maurice Lonquety, en hommage à son père vient de faire don de 20.000 Francs destinés à être placés en rentes sur l'Etat pour les veuves des marins d'Equihen et du Portel, les plus pauvres et les plus âgées; la caisse des Invalides de la Marine est autorisée à accepter ce leg." rapportera le journal du Grand Echo du Nord du 23 avril 1902 ; article et cartes postales de l'époque recherches et archives de Pascal BERNARD publiées le 20 décembre 2024.
Le couple Maurice Lonquety et Marguerite Chopinet : leur premier enfant est Jean Alfred Louis Robert Lonquety né le 18 janvier 1904 au 108 boulevard Pereire à Paris dans le 17ème arrondissement ; il est déclaré le 20 avec les témoins Georges René Lisle résidant 84 Bd des Batignolles 17ème arrondissement de Paris ( beau fils de Hippolyte Adam) et Antonin Clerc docteur en médecine ( futur professeur Clerc) beau fils de Hippolyte Adam tout deux cousins éloignés du père et de l’enfant. Carte postale où est né Jean Alfred Louis Robert Lonquety né le 18 janvier 1904 et recherches de Pascal BERNARD éditées le 12 décembre 2024.
Le second enfant de de Maurice Lonquety et Marguerite Chopinet est Pierre Jules Hippolyte Roger Lonquety né le 3 mars 1905 au 16 place Malesherbes en présence de Suzanne Clerc ( née Suzanne Adam) cousine de Maurice Lonquety et épouse du professeur Antonin Clerc résidant au N° 174 Boulevard Malesherbes et René Lisle secrétaire général des chemins de fer ancien inspecteur des finances résidant 84 Bd des Batignolles cousin par alliance. collection et recherches de Pascal BERNARD éditées le 12 décembre 2024
Place Batignolles dans le 17 arrondissement où résidait René Lisle secrétaire général des chemins de fer ancien inspecteur des finances qui était marié le 22 juin 1890 à Paris avec Rose Madeleine Adam fille du banquier Hyppolite Adam et Pauline Amélie Perrochaud...Carte postale de la Place des Batignolles
Suzanne Clerc ( née Suzanne Adam) épouse du professeur Antonin Clerc résidant au N° 174 Boulevard Malesherbes ;Suzanne Adam fille du banquier Hyppolite Adam et Pauline Amélie Perrochaud marié le 17 juillet 1898 à Outreau avec Antonin CLERC interne des hôpitaux et futur professeur . Carte postale Place et Boulevard Malesherbes
Jean Alfred Louis Robert Lonquety le premier des deux enfants du couple Lonquety-Chopinet, né le 18 janvier 1904, décédera à l'âge de 3 ans et quatre mois le 27 mai 1907 dans le 17ème arrondissement au N° 16 place Malesherbes comme indiqué sur l'acte de décès mais sur une des nombreuses grandes plaques de marbre dans la chapelle funaire de la famille Lonquety qui se situe dans le cimetière d'Outreau, dans le Pas de Calais, il est inscrit " Pierre Lonquety né le 18 janvier 1904 à Paris décédé le 28 janvier 1907 à Paris" alors que c'est la date de déclaration du décès du 27.
Jean Lonquety le premier enfant du couple Lonquety-Chopinet, né le 18 janvier 1904 est décédé le 28 janvier 1907 à Paris dans le 17ème arrondissement ; carte postale de la place Malesherbes et du du monument de Alexandre DUMAS.
Maurice Lonquéty ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des mines de Paris (1881-1884) ; cet important notable : industriel de Boulogne, héritier des Ciments Demarle et Lonquéty qui deviendront la Société des ciments français, sa participation aux céramiques et les hauts fourneaux ; ce brillant ingénieur et homme d'affaires rencontrera des problèmes " avec l'affaire Dreyfus", en effet Maurice Lonquety fut témoin à charge et ses différentes déclarations qui ne concordaient pas et ne furent pas retenues ; voici quelques coupures de journaux de l'époque concernant le témoignage à charge de Lonquety contre Dreyfus...Le procès de Rennes
Voir le lien LE CENTENAIRE DE L'AFFAIRE DREYFUS (X 1878)par Hubert LÉVY-LAMBERT (53), ingénieur en chef des Mines, président du Groupe X-Israël Mais M. Lonquety, dans une conversation avec M. d'Ocagne, en 1895, avait fixé la date de cette rencontre à l'été de 1894 et l'Exposition d'Amsterdam remonte à 1883 Dreyfus en a lui-même fixé la date dans son mémoire du 30 janvier 1904 et dans sa(...)Interrogé sur le point de savoir s'il avait pu se tromper et fixer à 1894 la date de la rencontre qu'il aurait eue avec Dreyfus à Bruxelles en 1885 ou 1886, M. Lonquety s'est déclaré impuissant à rien préciser à cet égard par ses souvenirs…Voir le lien LE CENTENAIRE DE L'AFFAIRE DREYFUS (X 1878)par Hubert LÉVY-LAMBERT (53), ingénieur en chef des Mines, président du Groupe X-Israël A cet article a collaboré Viollet (39) dont le grand-père maternel, maître Henry Mornard, avocat à la Cour de cassation fut avocat de Zola et avocat de Dreyfus pour la révision du jugement de Paris et pour la révision du procès de Rennes. https://annales.org/archives/x/dreyfus95.html
Carte postale de l'entrée de l' Ecole Polytechnique de Paris.
Affaire Dreyfus au tribunal militaire de Rennes relatée par le journal La Lanterne du 11 avril 1903.
Ecole des mines de Paris où Maurice Lonquety fut également élève.
D'autres liens concernant le témoignage de Maurice Lonquety lors du procès du capitaine Dreyfus. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k284864g/f4.image.r=Maurice%20Lonquety%20%C3%A9l%C3%A8ve%20de%20l'%20Ecole%20Polytechnique%20de%20Paris?rk=622320;4
Le journal Le Farceur (Boulogne-Le Farceur) du 26 août 1899 relate la confrontation entre Maurice Lonquety et le capitaine Dreyfus...
On annonce la mort de monsieur Maurice Lonquety ancien élève de l'école polytechnique, ingénieur civil des Mines, administrateur de la Société des Ciments Français, des Aciéries de Paris et d'Outreau, des produits céramiques et réfractaires de Boulogne-sur-Mer, décédé à Pau le 6 juillet 1918.
Maurice Lonquety décède à Pau le 6 juillet 1918 route de Morlaas, l'acte sera dressé le 8 juillet et la transcription le quinze novembre 1918 dans le 17ème arrondissement de Paris ; carte postale Pau Villa Des Pins un coin de parc -Allées de Morlaas. Recherches et cartes postales de Pascal BERNARD éditées le 28 décembre 2024.
Lonquety est décédé à Pau le 6 juillet 1918 annonce le journal Le Figaro du 8 juillet 1918
Carte postale intitulée " La chasse route de Morlaas à Pau".
Décédé le 6 juillet 1918 lors d'un séjour à Pau et résidant dans le 17ème arrondissement de Paris, Maurice Lonquety sera inhumé dans le cimetière d'Outreau, photo de l' inscription sur une des plaques de marbre dans la Chapelle funéraire à Outreau.
Pierre Jules Hippolyte Roger Lonquety né le 3 mars 1905 au numéro 16 place Malesherbes décèdera lors d'un séjour à Lyon rue de Flesselles le 19 juillet 1938 à l'âge de 33 ans, ingénieur et résidant 16 place Malesherbes dans le 17ème arrondissement de Paris ; la transcription aura lieu le 13 décembre 1938 à Paris. Photo de la rue de Flesselles à Lyon l'école maternelle.
Pierre Lonquety décède accidentellement à Lyon rue de Flesselles le 19 juillet 1938 relate le journal Le Figaro ; recherches Pascal BERNARD éditées le 14 février 2025
Marguerite CHOPINET veuve de Maurice Lonquety, décède le 6 mai 1954 au numéro 50 rue de Cardinet à Paris à l'âge de 86 ans. Recherches archives de Pascal BERNARD éditées le 14 février 2025.
Marguerite CHOPINET, veuve de Maurice Lonquety, née le 8 juillet 1868 à Perpignan décédée le 6 ami 1954 ; elle était veuve veuve de Maurice depuis le 6 juillet 1918, résidant à Paris ; un de ses fils Jean Alfred Louis Robert Lonquety enfant né le 18 janvier 1904, décédera à l'âge de 3 ans et quatre mois le 27 mai 1907 dans le 17ème arrondissement au N° 16 place Malesherbes Pierre Jules Hippolyte Roger Lonquety né le 3 mars 1905 au 16 place Malesherbes décèdera accidentellement lors d'un séjour à Lyon rue de Flesselles le 19 juillet 1938 à l'âge de 33 ans et il n'y aura plus de descendants de la branche Lonquety Maurice-Chopinet Marguerite. Recherches archives de Pascal BERNARD éditées le 14 février 2025.
Maurice Lonquety est à l'origine du don d'un nouveau calvaire à l'emplacement d'un ancien crucifix ; la bénédiction a lieu le dimanche 15 avril 1900, jour de Pâques, après les vêpres
Compte rendu complet de la cérémonie relaté dans l' article du journal La Croix du jeudi 19 avril 1900 "Inauguration du Calvaire à Outreau le dimanche 15 avril 1900,
Chapelle funéraire de la famille Lonquety et la sépulture à l'extérieur c'est Alfred Bétencourt né 1842 décédé en 1904 fils du premier mariage de Mithilde Mathorez et Jules Bétencourt décédé en 1844.