les associations d'Outreau

La Palette outreloise, 43, rue de l'Égalité. Tél. 03 21 80 06 87. http://palette-outreloise.site.voila.fr

 

 La maison de l'Entraide. L'arc en ciel   Le Temple du Peintre

 et une longue liste à venir

  Je dédie l'article qui va suivre à Pierre DARRE, qui était un ami, dont j'avais toujours plaisir à rencontrer et à écouter. J'aimais ses francs- parlers, " ses prises de bec " aussi lors des réunions et dont bien souvent les ou l'interessés  finissaient par lui donner raison, et cela s'arrêter là car  l'Amitié,  son grand sens de l'humanité et sa serviablitié reprenaient le  pas.

        Il était un bénévole qui a consacré la majeure partie de son temps, lors de sa retraite, à rendre service, toujours présent dans les actions humanitaires et autres ;  ses  propres phrases citées dans cette page nous le démontrent. Pierre s'en est allé le 23 Janvier 2003.  Il restera une grande figure du monde OUTRELOIS.      Lors de l'élection du Maire d'Outreau Thérèse GUILBERT le 6 Décembre 2005, la presse avait écrit : " Aprés avoir rendu un hommage  à Raymond SPLINGARD un bâtisseur et Jean-Marie FRANCOIS  un bâtisseur lui aussi qui a relancé le développement économique de notre ville. L'oeuvre qu'il a accompli pour les Outrelois est importante. Nous aurons à coeur de la continuer... Elle s'écroulera au micro au moment où elle  évoquera ses parents puis Louis FLO qu'elle considére comme son père en politique, Pierre DARRE ou encore Roger DERNONCOURT" ; à qui je dois tout. ( Article semaine Boulonnaise de BenjaminPOTEVIN.)   

Voilà comment je voyais et vois encore Pierre DARRE quand je parle de Lui ou que je pense à Lui.      

      

  Souvenez vous en face de la Crèche il y avait la coop et une sorte de long hangar couvert et non fermé avec une charpente métallique et ce jusqu'aux années 1990 et juste un peu après.

Voici quelques photos pour rafraîchir notre mémoire Otobre 1977

Cliquez pour agrandir les photos

       et photo couleur aérienne de l'école de musique, la Ribambelle et la Maison de l'Entraide.


                                                       
 
        Ouverture de la Maison de l'Entraide à Outreau le 9 mars 1994 article de la voix du Nord.
  

Maison de l'Entraide Pierre DARRE : "Nous ne faisons pas la charité, c'est de la solidarité,  nous avons besoin de toutes les bonnes volontés."

 

Les bénévoles  trient et sélectionnent le linge, le plie soigneusement, et  l'installent dans les " rayons " que l'on a disposés au mieux comme dans tout autres magasins. Tout est vérifié et classé par taille et par genre. On trouve aussi des chaussures encore en trés bon état pour hommes et pour femmes ainsi que pour les enfants. On aperçoit même sur la photo  un beau costumue. Tout est mis en oeuvre pour réceptionner un choix varié afin de satisfaire  et contenter les visiteurs ... C'est la Maison de l'Entraide et ses bénévoles.

                    
                                  
N'HESITEZ PAS A RAPPORTER A L'ASSOCIATION DE LA MAISON DE L'ENTRAIDE LES VETEMENTS, CHAUSSURES ET AUTRES, ENCORE EN BONNE ETAT BIEN SÛR ; ILS FERONT PLAISIR ET SERONT D'UN USAGE UTILE A CEUX QUI EN ONT BESOIN. LES MEUBLES, DE TOUTES LES SORTES ENCORE EN USAGE SERONT AUSSI LES BIENVENUS.  LES BENEVOLES DE LA MAISON DE L'ENTRAIDE VOUS REMERCIENT D'AVANCE.

  Lors de l'inauguration Pierre DARRE avait cité cette phrase : " Il n'y aura pas de bonheur dans le monde tant qu'il y aura un enfant malheureux " ; d'Albert EINSTEIN

 

  Debout à  gauche Josette MARLOT, qui s'occupe aussi de L'Arc en Ciel où nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance ; et Nadine FONTAN classent des colis qu'ils ont reçus ; assise Nicole DARRE  qui supervise l'état des livres et les classe par catégorie ; la littérature un petit plus de la Maison de l'Entraide pour ceux aiment  lire.                       Manque sur la photo Evelyne BAUDELET qui fait aussi partie de l'Equipe Humanitaire. 

 La maison de l'Entraide organise tous les ans un arbres de Noël, en deux groupes invités invités un an sur deux .

 Cadre dessiné par Alissa ma petite fille( 2007) 

Monsieur le Maire a confié à madame Nicole DARRE, membre du secours populaire la difficile et conseillère Municipald'Outreau la délégation pour la Solidarité et les actions humanitaires. Madame DARRE remplit activement la difficile mission d'être à l'écoute de ceux qui sont en difficulté."  

                                        

   Mon idéal, mon pauvre et modeste idéal, est d'aider les moins chanceux    écrivait Jean-Marie FRANCOIS en 2005  quelques mois avant sa disparition. Maire de 1983 à 2005.                                                                                                                                           

            

                
                                                                                   
                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 L'  A  R  C    E  N    C  I  E  L

 

Des crêpes pour les enfants d'Arc-en-ciel

jeudi 12.02.2009, La Voix du Nord

bambins du centre et de la halte garderie ont eu le plaisir de déguster de délicieuses crêpes.

| OUTREAU | Le centre Arc-en-ciel implanté en plein coeur du quartier de la Tour du renard accueille les jeunes chaque soir de la semaine et le mercredi toute la journée.

Ouvert à tous les habitants de la commune, il propose de nombreuses activités ludiques et éducatives aux enfants. La grande prêtresse du lieu n'est autre que Josette Marlot qui, avec son équipe d'animateurs et de bénévoles, se bat depuis 15 ans pour apporter de la vitalité au quartier. Ainsi, après avoir fêté l'Épiphanie, l'équipe s'est encore retroussée les manches pour la Chandeleur. Les enfants du centre et ceux de la halte garderie La Ribambelle ont dégusté une montagne de succulentes crêpes après avoir mis en couleur de superbes dessins.  

                                       travaux du centre d'animation printemps en 1992 

                           
                    
 

                Petit à petit à travers ce que je possède nous allons parcourir l'évolution des travaux du centre d'Animation qui s'appelera aussi le Bar sans alcool et L'Arc En Ciel.

 

 

Horaires d'ouvertures de l'Arc en ciel, bar sans alcool.

 

                                                Quelques documents de 1992...Mise en place du projet. 

                           C'est sous la direction de François JORDANO que commencèrent les travaux ; décapage des boiseries extérieures, lessivage et toutes les préparations nécessaires avant une mise en peinture. Quand le mauvais temps empêchait ces tâches ils se repliaient à l'intérieur et s'occupèrent du bar sans alcool où les murs furent remis en état et l'équipe de jeunes les décorèrent de paillettes couvertes d'un vernis de protection. Une grande salle fut aussi rajoutée au bâtiment.

 
Inauguration
                                                                                                        
                               

                                                                             La fête à Carnaval                       

                                                                     L'Arc en Ciel en fête
                                

 

     

   

      

 

L'ARC EN CIEL d'Outreau

L' A R C E N C I E L  

  L'école des garçons dite école du TEMPLE devient  Le Temple du Peintre.

Depuis le samedi 3 Mai 2008.    

 

 

    

La Palette Outreloise  Ils s'exposent depuis 25 ans  

mercredi 10.02.2010 Semaine dans le Boulonnais

Une association dont la réputation n'est plus à faire. Une association dont la réputation n'est plus à faire.

Samedi, l'association "La Palette Outreloise" a tenu son assemblée générale sous la présidence de Gérard de Almeida, dans son local "Le temple du peintre".

L'association, qui compte 47 peintres amateurs, a pour but de promouvoir toutes les expressions artistiques auprès du public.
La Palette compte beaucoup d'autodidactes dans ses rangs, mais également quelques artistes semi professionnels dont beaucoup exposent un peu partout dans les galeries alentours. Suivant son calendrier des manifestations, les artistes de la Palette exposeront leurs oeuvres aux salons de la baie Saint Jean à Wimereux du 22 au 27 mai.
L'association participera cette année encore à l'opération "Les Couleurs du temps" menée par le Conseil général, les 8, 9 et 10 octobre prochains.
Par ailleurs, dans le cadre des festivités liées au jumelage de la commune d'Outreau avec Heppelborn, ceux qui voudront faire le déplacement pourront partir à Eppelborn du 20 au 22 août en se joignant au comité de jumelage.
Pour sa part, l'association organise trois expositions par an, notamment un salon d'été au Château Mollack de Marquise. Le "salon Prestige" 12e du nom, se tiendra quant à lui à la salle Phénix d'Outreau du 1er au 9 mai et le 9e "Salon d'automne" au centre culturel Jacques-Brel, pendant les vacances de Toussaint 2010.
En 2010, l'association va fêter ses 25 ans d'existence. 25 ans à se réunir, jauger et accueillir de nouveaux talents. A exposer et à progresser ensemble. A cette occasion, une fête est programmée pour le 13 mars à la Maison des associations d'Outreau. Après une présentation de leurs travaux, les membres de l'association, se réuniront autour d'un repas convivial en soirée.
Bref un calendrier bien chargé comme chaque année, qui incite les artistes à s'améliorer un peu plus chaque année pour affronter le regard critique du public. Une façon d'avancer et de se motiver.

La Semaine dans le Boulonnais

 

Voix du Nord du mardi 6 mai    

   Depuis quelques mois la municipalité a entrepris la rénovation d'un des plus anciens bâtiments de la ville, L'école des garçons dite Ecole du TEMPLE. Voici quelques photos durant la réalisation des travaux.

 Ce bâtiment aut été construit entre 1851 et 1859  . Ecole des garçons dite Ecole du Temple a servi jusqu'en 1889. Le gros oeuvre , moellon sans chaîne en pierre de taille.                  

ctNovembre 2007 démontage du faux plafond,  vérification de la superbe charpente qui est renforcée.          

    

 Les fenêtres avec les anciens carreaux

 

La pose du faux-plafond avec une importante isolation, le câblage électrique est passé au fur et à mesure ainsi que la pose des luminaires. Petit à petit Le TEMPLE retrouve une bonne santé et une nouvelle jeunesse. La " plomberie " et les sanitaires sont ausi faits par Jean-Luc et Sylvain.  

    

   Jean-Marc GAILLARD, maçon carreleur, entrain de faire les joints de la grande salle carrelée

 

                                                           

Pour retrouver toutes les photos des travaux cliquez sur ce lien  Travaux et Rénovations à OUTREAU depuis 1980 et avant

     

  Louis un de nos anciens de la commune,  88 ans, m'a raconté que vers les années 1930 il allait au Temple le jeudi matin et le dimanche matin pour suivre des cours de dessin industriel " que donnait " monsieur Fernand CONDETTE,  un ancien employé  municipal.

    Il servait aussi de local pour y recevoir des cours de piano et de violon   sous la direction de monsieur Colombel.                                                                                             

Durant la seconde guerre mondiale 1939-1945, alors que notre ville était occupée par les Allemands,

 le Temple a aussi servi de dépôt alimentaire ; la toiture fut soufflée lors des bombardements.

                                       Le Temple sous la neige du dimanche 6 Avril 2008.

  

                                        Avec l'autorisation des membres du Temple du Peintre

  

                         

                                                                                        

                                   

 
 
 
 
 
La Mascotte de l'association
 

 

Journées portes ouvertes des artistes

Jacques Brel s'improvise atelier

mercredi 20.10.2010, 14:00
Les moyens-grands de l'école Jacques Prévert. Les moyens-grands de l'école Jacques Prévert.

Vendredi dernier avait lieu l'opération prônée par le département du Pas-de-Calais dénommée "Portes ouvertes des ateliers d'artistes".


Un peu partout dans la région se sont organisées des visites d'ateliers et notamment de peintres.
Au centre Jacques Brel d'Outreau, c'était l'occasion d'observer les artistes peintres du club de peinture "La Palette Outreloise", en pleine inspiration créative.

Découvrir l'art
Ici et là, des chevalets avaient été installés pour présenter des toiles achevées ou au contraire permettre aux artistes peintres de parfaire leurs oeuvres.
Le public était invité à admirer la dextérité de ces artistes, amateurs pour la plus grande majorité mais non moins sans talent.
« Les adhérents du club sont amateurs mais certains ont déjà été primés », fait remarquer Gérard de Almeida, président de La Palette Outreloise.
Les écoles étaient également invitées.
En témoigne ces moyens-grands de l'école maternelle Jacques Prévert d'Outreau (photo), venus écouter avec attention les explications de la guide et les conseils des peintres.
Gageons que ces portes ouvertes suscitent des vocations.

D.F. 

 
Comments