Emile CARPENTIER Maire d'OUTREAU

de 1943 à 1944 et de 1945 à 1948

Hommage de la Voix du Nord à Emile Carpentier qui fut maire d'Outreau de 1943 à 1944 et de 1945 à 1948; nommé Juste parmi les nations le 29 avril 1969..

Alfred Henri CARPENTIER dit "Emile CARPENTIER" (Emile était le prénom de son grand-père paternel) est né le 14 septembre 1888 ( déclaré le 15 septembre 1888) à l'ETOILE dans la Somme fils de Alfred Eugène Carpentier (1866-1932) âgé de 23 ans, soldat en garnison à Givet, et il exerçait le métier de tisseur- et de Célina WALLET ( 1888-1915) ouvrière de fabrique âgée de 20 ans. Maire d'Outreau, il décède à Wierre au Bois le 9 mai 1948.

Carte postale de'Etoile dans la Somme, village natale de Emile Carpentier, carte postale des années 1900.

Alfred Henri CARPENTIER dit "Emile CARPENTIER" se marie le 30 avril 1912 à Condé- Folie dans la Somme avec Éléonore Élisa BILLET né le 18 décembre 1888 à Condé-Folie fille de Jules Jean-Baptiste BILLET tisseur et de Alfréda Irène GAFFEZ couturière. Employé des chemins de fer du Nord à Amiens c'est la même année qu'il rejoint le dépôt de Boulogne-Sur-Mer.

Carte postale de Condé-Folie dans la Somma village où est née Éléonore BILLET l'épouse de Alfred Henri CARPENTIER dit "Emile CARPENTIER".

Éléonore Carpentier, née Billet décède à Outreau le 28 mai 1978. Photo 1965 de Mme Éléonore Carpentier ( née Billet).

Photo des Mécaniciens et des chauffeurs de locomotives, portant le cercueil du regretté Emile Carpentier, de l'ancienne mairie d'Outreau au cimetière. Il était de coutume que les mécaniciens et les chauffeurs de locomotives portent le cercueil de leur camarade cheminot ; ils s'habillaient alors, selon la tradition, de leur tenue de travail "habit de chauffe" dans le jargon des cheminots.

Les cheminots portant le cercueil de leur camarade Emile Carpentier.

La vie d'Emile CARPENTIER, son action, nos souvenirs. Cliquez et zoomez sur l'article pour le lire.

Photo du dernier discours d'Emile CARPENTIER lors d'une cérémonie Aux Monuments Aux Morts pour la France, certainement le 11 novembre 1947...Emile CARPENTIER est décédé le 9 mai 1948.

le maire Emile CARPENTIER et le conseil municipal à l'unanimité vote jeudi 21 août 1947 une sépulture gratuite et à perpétuité au cimetière d'Outreau pour les Enfants Morts pour la France.

Le jeudi 21 août 1947 le maire Emile CARPENTIER et le conseil municipal à l'unanimité vote une sépulture gratuite et à perpétuité au cimetière d'Outreau pour les Enfants Morts pour la France. Article de presse du jeudi 21 août 1947

Emile Carpentier pris de gros risques durant l'occupation et sauva aussi trois personnes d'origine Juive. Le 29 avril 1969, Yad Vashem a décerné à Emile Carpentier le titre de Juste parmi les Nations.Sources : http://www.yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/les-justes-de-france/dossier-529

Carte postale de la stèle d'Emile Carpentier qui se trouve dans le cimetière d'Outreau ; elle fut érigée par l'aide d'une souscription auprès de la population.

Un reçu de souscription de la ville d'Outreau de 200 francs à l'époque de Louis Micke et son père Théodore Micke pour l'érection du buste d'Emile CARPENTIER. Archive scanné de la famille Micke que je remercie.

Un lien très intéressant sur notre ancien Maire Emile CARPENTIER

http://www.ajpn.org/juste-emile-Carpentier-510.html

Émile Carpentier*, est né à l'Étoile dans la somme, le 15 septembre 1888.

Il épouse Eléonore Billet (1888-1978). Très impliqué contre l'injustice, il devient syndicaliste et entre au conseil municipal d'Outreau en 1925. Il devient rapidement adjoint au maire. Connu pour ses positions libérales, il est membre de plusieurs organisations de droits de l'homme. Très impressionné dans sa jeunesse par le procès Dreyfus, il se jure de se battre contre l'injustice.

En 1934, il fait partie d'un comité d'aide aux Juifs qui ont fui l'Allemagne et sont venus se réfugier à Boulogne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est maintenu par les autorités d'Occupation comme premier adjoint de la commune et occupera le poste de maire lorsque Ernest Desclève, le maire d’Outreau, sera fait prisonnier. Si, pendant l'Occupation, il n'est membre d'aucune organisation de Résistance connue, il se dépense sans compter en faveur des victimes des persécutions nazies. Il va sauver Ernest et Lily Dohan, un couple de Juifs de Tchécoslovaquie qui avaient trouvé refuge à Boulogne-sur-Mer.

En effet, durant l'été 1940, la ville se trouve dans la zone des combats et les Allemands décident d'arrêter tous les étrangers vivant dans le département. Les Dohan figurent sur le registre des réfugiés étrangers et sont menacés d'arrestation. Le maire, informé de la rafle qui se prépare, organise la fuite des Dohan et leur fournit un faux laissez-passer, grâce à ses contacts avec les cheminots. Puis, malgré le risque, il insiste pour accompagner lui même les Dohan, qui doivent sauter du train à un certain point où une voiture les attend pour les emmener en lieu sûr. Tandis que la police fouille la ville d'Outreau, les deux réfugiés prennent le train et quittent la ville tranquillement.

Élie Merkreb, un juif de Belgique, fait partie d'un groupe de prisonniers employés par les Allemands pour travailler aux fortifications d'Aurigny, une des îles Anglo-Normandes. En 1944, ces prisonniers sont transférés à Boulogne avant d'être expédiés vers une destination inconnue à l'est. Quarante d'entre eux réussissent à s'échapper. Ils contactent Émile Carpentier*, qui les place chez des familles françaises, leur fournissant faux papiers et fausses cartes d'alimentation. Ils peuvent ainsi quitter rapidement la région. Peu d'entre eux furent repris.

Élie Merkreb restera en contact avec le maire jusqu'à sa mort le 9 mai 1948. Il continuera à correspondre avec sa veuve. Dans une lettre écrite par le vice-président de l'association des détenus politiques d'Aurigny, sont évoqués les événements de l'année 1944, rendant hommage à l'aide reçue du maire.

Cette notice est réalisée avec le concours du Comité français pour Yad Vashem

A la libération Emile Carpentier fut inquiété par le Comité Départemental de la Libération qui voulait l'exclure de l'administration municipale et l'empêcher de briquer un siège aux prochaines élections locales. Le comité local de Libération d'Outreau intervint et adressa un courrier de soutien que signèrent Louis MICKE, Raymond SPLINGARD, GUILBERT, PRUVOST, VASSEUR, LESSAFFRE, VIDOR, LEDEZ et DUMONT.

Photo du dernier discours d'Emile CARPENTIER lors d'une cérémonie Aux Monuments Aux Morts pour la France, certainement le 11 novembre 1947...Emile CARPENTIER est décédé le 9 mai 1948.

Une immense foule près de la mairie d'Outreau accompagne pour la dernière fois leur Maire Emile CARPENTIER.

La foule devant le parc de l'ancien château Lonquety en face de l'ancienne mairie d'Outreau, actuel jardin public dont il ne reste que la tour

La mairie avec les drapeaux et la population venue nombreuse rendre un dernier hommage à E.CARPENTIER

Le cortège se rendant au cimetière, photo prise près du café le Bras d'Or, on aperçoit dans le fond la mairie d'Outreau...

Les écoliers suivis de l'Harmonie Municipale d'Outreau dans le cortège accompagnant Emile Carpentier au cimetière le 13 mai 1948, décédé le 9 mai 1948.

Discours de M. LEDUC Inspecteur primaire lors des funérailles d'Emile CARPENTIER.

Suite du discours de M. LEDUC Inspecteur Primaire lors des funérailles d'Emile CARPENTIER...

L'arrivée au cimetière où une immense foule accompagne à sa dernière demeure leur regretté maire Emile CARPENTIER

Madame Carpentier et les personnalités au cimetière d'Outreau.

Près du drapeau René Mathou qui sera maire de 1948 à 1952 ; au premier plan Madame CARPENTIER

Photo d'un vétéran de la première guerre mondiale à l'enterrement d'Emile Carpentier

La tombe d'Emile CARPENTIER

Puis par la suite la ville d'Outreau par une souscription fit ériger un buste en l'honneur de leur maire regretté Emile CARPENTIER … En 1948 son épouse fut élu conseillère municipale.

discours de M.MATHON conseiller Général et adjoint au Maire d'Outreau rendant un dernier Hommage et dire les adieux au regretté et ami Emile CARPENTIER

Photo de René MATHOU lors de son discours le jeudi 13 mai 1948 lors de l'enterrement de Emile CARPENTIER. René MATHOU deviendra maire de 1948 à 1952....Raymond SPLINGARD lui succédera de 1952 à 1983.

Suite du discours de M.MATHON :

La réception à l'hôtel de ville lors des funérailles d'Emile Carpentier

Intérieur de l'ancienne mairie, un magnifique décor.

La réception à l'ancienne mairie lors des funérailles d'Emile Carpentier ; voir la page: La Mairie d'Outreau, la place et le jardin public, photos et archives depuis 1900.

Trois maires durant l'occupation Ernest DESCLEVES de 1925 à1943. Emile CARPENTIER de 1943 à 1944, Emile Guilbert de 1943 à 1945Emile CARPENTIER sera réélu maire en 1945 jusqu'à on décès le 9 mai 1948.Photo d'Emile Carpentier, Ernest Desclèves et Emile Guilbert ( de gauche à droite.)

Outreau remise du drapeau aux Anciens prisonniers cérémonie du 18 novembre 1946, en présence du maire d'Outreau Emile CAPPENTIER, René MATHOU conseiller général et adjoint, Raymond Splingard et des personnalités.

Le maire Emile CARPENTIER et le conseil municipal à l'unanimité vote jeudi 21 août 1947 une sépulture gratuite et à perpétuité au cimetière d'Outreau pour les Enfants Morts pour la France.

A propos du vote de 1947 du conseil municipal d'Outreau votant une subvention symbolique de 500 francs pour l'érection d'un monument dédié aux victimes du maquis de Revin

Réunion du conseil municipal d'Outreau le jeudi 21 août 1947 : le conseil municipal sous la présidence du maire Emile Carpentier, vote une subvention symbolique de 500 francs pour l'érection d'un monument aux 3000 victimes du maquis du Revin

Réunion du conseil municipal d'Outreau le jeudi 21 août 1947 suite.

free counters
free counters