Ecole maternelle

de la Tour du Renard

La Tour du Renard : destruction de l'école maternelle de la Tour du Renard qui avait ouvert ses portes en 1961. Elle fut rasée en août 2019 dans le cadre de la destruction complète de la cité de la Tour du Renard et ses sept immeubles qui commencèrent le 17 mars 2021.

L'école maternelle de la Tour du Renard a ouvert ses portes en 1961.

L'école de la TOUR DU RENARD doit son nom à l'ancienne ferme et Manoir dit ferme de la Tour du Renard qui se trouve au point le plus haut de la ville et qui domine la mer d'une hauteur de 58 mètres ; construite au XVIe siècle avec sa Tour qui faisait son originalité. Elle fut détruite pendant la seconde guerre mondiale par les allemands. Du plateau de la Tour du Renard, de cet un endroit charmant, un petit coin de campagne, une petite route bordée de chaque côté par des champs et des pâturages avec une vue magnifique sur notre ville et sur la côte du Portel jusque Equihen-Plage.

L' école de la Tour du Renard en 1966 ; photo prise du chemin de Berquen en bas la rue de Vimy.

Ecole maternelle de la Tour du Renard photo de classe de décembre 1965

Photo de classe de l'école maternelle dont la directrice était de Mme JUPON vers 1965.

La ferme du Renard avec sa tour qui faisait son originalité.

Les jeux de l'école de la Tour du Renard ; Photos de Pascal BERNARD, été 2007

La cour de l'école de la Tour du Renard vue de la rue du Professeur Clerc voir page Le professeur Clerc et page Le lycée Professeur Clerc

Vue panoramique sur la ville d'Outreau et la ville du Portel du plateau de la Tour du Renard.

Une des H.L.M avec son grand parc de jeux, et un air bucolique

Un siècle après ce mur existe toujours, les bâtiments aussi ; la Tour est disparue détruite par les soldats allemands avant leur départ durant la seconde guerre mondiale.

La même photo un siècle après...

Vue prise du plateau de la Tour du Renard.

A droite la cathédrale de Boulogne Sur-Mer et au loin à gauche la colonne de la Grande Armée

Vue panoramique sur les rue de l'Aisne, de la Marne, de Vimy...

La Tour du Renard photo de mars 2009

Photo de l'école maternelle de la Tour du Renard prise du de l'Aisne en mars 2009.

La Tour de la ferme du Renard fut détruite par les allemands durant la seconde guerre mondiale.

Une partie des bâtiments de l'ancien manoir et ferme de la Tour du Renard

Vue sur le Parc du Mont Soleil d'Outreau et au font la mer...

Le quartier de la Tour du Renard en 1963 et la rue de l'Aisne à Outreau. Les H.L.M. de la cité de la Tour du Renard furent attribués en 1958 et une école fut créée en 1961

1966 mon frère Serge BERNARD ( né en 1962) avec le chapeau vert

Classe Mme BOURGAIN en 1993

La Tour du Renard et ses beaux paysages et sa vue exceptionnelle par rapport à son altitude furent " exploités" par les allemands durant la seconde guerre mondiale.

Inauguration de la salle de sports de la Tour du renard, samedi 6 juin

Exemplaire à tous niveaux La Semaine dans le Boulonnais du mercredi 27.05.2009

Exemplaire : c'est le terme utilisé par Thérèse Guilbert, maire d'Outreau et vice-présidente du Conseil général pour évoquer la salle de sports toute neuve d'Outreau. Exemplaire à plus d'un titre. D'abord le lieu. Lumineux, spatieux, tout est conçu pour proposer aux sportifs un espace qui leur est dédié. Il y a bien sûr la salle principale pour accueillir toute une diversité de sports collectifs. Des sports prêts à se développer

« Les salles d'Outreau sont déjà très occupées. Par exemple, l'amicale Paul-Bert d'Outreau occupe tous les soirs celle du Mont-Soleil, occupée dans la journée par les lycéens de Clerc. Des sports comme le badminton ne demandent qu'à se développer ». Le club d'athlétisme outrelois s'est par exemple déjà positionné pour obtenir quelques créneaux. On parle aussi de handball. « Si tout va bien, nous allons aussi accueillir une section handi-basket, avec l'APBO », annonce Thérèse Guilbert. Mais la spécificité de la salle, c'est son mur d'escalade de 9 mètres de haut. « Avec un tel mur, nous pouvons accueillir des compétitions à l'échelle régionale », affirme Alain Bernard, directeur du service des sports. Une idée qui tenait à coeur à Thérèse Guilbert. « C'est un sport très riche, notamment pour les enfants ! Et le Boulonnais était assez mal loti dans cette discipline ». La salle dispose aussi d'un dojo. Spacieux et aussi très lumineux, il devrait séduire les amateurs d'arts martiaux. « En général, les dojos sont moins haut, donne l'impression d'être confiné. Là, il y a l'espace pour bien travailler », observe Alain Bernard. La salle pourra aussi servir de salle d'évolution pour les structures petite enfance de la ville ou les animations pour les seniors. « Nous allons par exemple travailler à la prévention des chutes chez les personnes âgées », indique le directeur de service.

Exemplaire, cette nouvelle salle l'est aussi pour ses caractéristiques environnementales. Haute qualité environnementale En effet, les panneaux solaires permettront de chauffer l'eau des douches des sportifs. Un système de récupération des eaux de pluie a été mis en place. Quant au système de chauffage, il se fera au bois. « L'architecture conçue par le cabinet Delannoy permet aussi de tirer au mieux partie de la lumière, de la chaleur », observe la délégation. Enfin, le projet se veut aussi exemplaire de par son déroulement. « Je suis maire depuis décembre 2005. Dès janvier 2006, nous avons lancé le projet, alors que le collège Camus était en reconstruction ». Comme le Conseil général subventionne à 60% les salles de sports qui jouxtent ses collèges, Outreau n'a pas manqué cette opportunité, avec une aide de 960 000 euros. A cela, s'est ajouté l'aide du Conseil régional, dans la mesure où le lycée Clerc va lui aussi profiter de la structure sportive. Enfin, la CAF est aussi partenaire du projet avec 22 000 euros de subvention, de manière à ce que les structures de petite enfance qu'elle soutient puissent en bénéficier. Dernier soutien, celui de l'agglomération de Boulogne, via le FOCAD, (fond communautaire d'aménagement et du développement). « Ce projet est subventionné à hauteur de 75% pour un montant total de 2,6 millions d'euros », précise Thérèse Guilbert.

Quant au chantier, il a duré 18 mois, sans encombre. L'inauguration de la salle de la tour du Renard aura lieu le samedi 6 juin. Les sportifs piafent déjà d'impatience de pouvoir s'y entraîner !

Florence PÉCRIAUX La Semaine dans le Boulonnais

Mars 2008 vue prise du Sud ...

La nouvelle salle de la Tour du Renard inauguration le 6 Juin à 2009 page La Tour du renard

Toutes ses vues ont été prises du quartier de la Tour du Renard JUIN 2008

Vues prises des tribunes du stade Septembre 2008.

Vue d'est

La nouvelle salle des sports : plusieurs vues de JANVIER 2009