La Semaine dans le Boulonnais
Outreau : des parents d’élèves manifestent leur colère contre une fermeture de classe
 Mercredi matin, les parents d’élèves ont manifesté leur colère devant l’entrée de l’école maternelle.   Mercredi matin, les parents d’élèves ont manifesté leur colère devant l’entrée de l’école maternelle.

L’école maternelle Pauline-Kermogard est menacée d’une fermeture de l’une de ses trois classes à la rentrée prochaine. Les parents protestent contre cette mesure

En silence, mais bien déterminés à faire passer quelques messages à l’aide de banderoles, les parents d’élèves de l’école maternelle Pauline Kermogard ont manifesté leur colère ce mercredi matin 17 mai. Objet de ce mécontentement, une fermeture de classe envisagée à la rentrée prochaine. « L’établissement compte actuellement 75 élèves, explique l’une des mamans présentes devant l’entrée de l’école. Une vingtaine d’élèves va intégrer le CP à la rentrée 2017. Ici, ils ne seront pas remplacés. C’est cette chute d’effectifs qui explique l’éventuelle fermeture de classe en grande section. »

Deux classes maintenuessur les trois existantes

Seules deux classes seraient donc maintenues. « Si c’est le cas, nous allons nous retrouver avec une configuration de plus de 30 élèves par classe, prétend la même maman. Cette situation est vraiment inadmissible. »

Sur les banderoles accrochées à même les grilles de l’école, les motivations des parents d’élèves étaient très claires : ne faisons pas d’économies sur l’éducation de nos enfants ; plus de 30 élèves par classe, c’est tout simplement honteux ! « Nous espérons que ces messages seront relayés et qu’ils retiendront l’attention de ceux qui envisagent cette fermeture de classe, lance un parent d’élève. Nous allons également écrire à l’inspecteur d’académie afin de faire part de notre colère et de nos motivations. »

Des parents bien décidés à ne pas laisser tomber cette fermeture de classe qui menace l’école maternelle Pauline-Kergomard.     Gauthier BYHET

Source : La Semaine dans le Boulonnais

Une classe menacée de fermeture à l’école Kergomard, mobilisation des parents d’élèves



Une classe menacée de fermeture à l’école Kergomard, mobilisation des parents d’élèves

  • Par RRédaction Publié le 18 mai 2017 à 16:44
Mobilisation des parents d’élèves de l’école Pauline Kergomard, à Outreau. Mercredi, ils ont accroché des banderoles à l’entrée de l’établissement pour protester contre la fermeture d’une classe annoncée à la rentrée prochaine. Il n’y aurait donc plus que 2 classes dans cette école maternelle… ce qui voudrait dire plus de 30 élèves par classe. Les parents d’élèves ont demandé un rendez-vous avec l’inspecteur académique. Selon les avancées, le mouvement des parents d’élèves pourrait se durcir.

Dans cette école maternelle, le nombre d’élèves inscrits pour la rentrée prochaine n’est pas suffisant. Du coup, l’inspection académique a prévu de supprimer une classe sur les 3 qui existent actuellement. Nadia est déléguée des parents d’élèves à l’école Kergomard. Pour elle, le combat ne fait que commencer :

Source : http://www.deltafm.fr/info-locale/boulonnais/outreau/classe-menacee-de-fermeture-a-lecole-kergomard-mobilisation-parents-deleves/

Une classe menacée de fermeture à l’école Kergomard, mobilisation des parents d’élèves

         
  
L'Ecole Maternelle PAULINE KERGOMARD a ouvert ses portes en 1976
 
           

     Qui était Pauline KERGOMARD.

                                                           

Pauline KERGOMARDest née à Bordeaux le 24 Avril 1838 et elle est décédée à Saint-Maurice en 1925. Issue d’une famille protestante, élevée dans la famille d’un  oncle protestant, Pauline FERGOMARD ne conserve  de son éducation que le sens des responsabilités et de la franchise. A 18 ans elle obtient son brevet de capacité lui  permettant d’enseigner.

  A 23 ans elle monte dans la capitale et côtoie à la fois la haute bourgeoisie municipale et la mouvance anarcho-républicaine, elle y rencontre son mari Jules.Elle est enseignante et s’active à la littérature, l’écriture et le journalisme

. Elle milite alors pour l’activisme féministe et à la protection de l’enfance.

 Vue de la cour qui donne sur le Parc du Mont Soleil

  Pauline KERGOMARD devient la principale instigatrice de la création des écoles maternelles ; moins rigoriste et surtout plus respectueuse de l’enfant.

Jules FERRY, en 1881 fait d’elle l’inspectrice générale des écoles maternelles jusqu’en 1917.

Troisième femme seulement à être décorée de la Légion d’Honneur Pauline KERGOMARD aura grandement   oeuvré pour’humanisation et la modernisation de l’ Education.

Une demoiselle fière de poser devant son école et d'aller dans la classe des moyens : Alissa BERNARD.

              La première année d'école de notre petite fille Alissa BERNARD. 2006-2007.     

               Photo d'une des classes qui ont été repeintes  l'année 2007.

vue sur les classes refaites entièrement.

       

 

 

Le couloir qui rejoint la salle de jeu au hall d'entrée.

      

Une autre vue de la cour et de l'école

 
                              Un retour dans le passé :  la fête de l'école de 1987.  
                                 Photos offertes par une ancienne élève que je remercie énormément.  
 
 
                    

                              

 

             

1990 A cette époque il y avait dans la cour de l'école KERGOMARD des bancs en bois, des sièges émitant des rondins, et dans le haut sur la pelouse des jeux. Tout cela avait été fait par les menuisiers de la ville mais les années ont rendu tous ces jeux dangereux, ils ont été supprimés par mesure de sécurité.

 
 
                   
         

             2007 Salle de jeux en travaux : Thierry LACOUR repeint l'école.Ici il recolle des dalles .

 
La salle de jeux est terminée ainsi qu' un faux plafond ...

 

Lundi 7 avril 2008. 

 
Les anciens jeux dans les années 1990
 
 
Le 30 juin Alissa BERNARD pour son album souvenirs fait une dernière photo avec son professeur des écoles monsieur Scarpa qui est allé à l'école avec son parrain...Cyrille BERNARD lui aussi professeur des écoles dans la région Lilloise.          
 
 
 


 

Outreau toutes les écoles

 


 Pauline KERGOMARD
 

 

Retour les écoles d'Outreau   ou   Retour au site consacré à la ville d'Outreau  

l 'Ecole Maternelle provisoire de la Cité République    



free counters  free counters