Le Parc du Mont Soleil

Le Parc du Mont Soleil c'est 17 hectares de verdure, photo de 1981 lors de l’aménagement.

La mairie du Portel, le C.E.S Jean Moulin et le Mont Soleil photo prise du Mont de Couppes au Portel

Photos du Parc du Mont Soleil la neige du samedi 19 Décembre 2009.

Chaque arbre a" sa personnalité " quelle que soit la saison.

Sous la neige tous les paysages sont transformés et chacun d'eux apporte sa petite touche...

Un trou de bombes...Traces de la dernière guerre mondiale...Il a la forme d'un cœur que garnissent des fleurs de toutes les couleurs

Article de presse du mois de décembre 1946 :" un blockhaus saute avec les mutions qu'il contenait."

Fête du cerf volant au Parc du Mont Soleil

Saluons au passage le merveilleux travail effectué par les jardiniers du Parc du Mont Soleil

Le Parc du Mont Soleil c'est 17 hectares de verdure " perchés " à 67 mètres et qu'on peut parcourir à travers des petits chemins sinueux dont chacun a sa forme et son charme, bordés par des rideaux d'arbres d'une multitude variétés ; ornés ici et là par des massifs colorés et dessinés de façons judicieuses dont vous pourrez vous rendre compte à travers les photos que je vais afficher.

Des jeux divers à tous les endroits pour les enfants, des terrains de tennis, de football, de golf et une petite "Guinguette " où vous pouvez vous rafraîchir et vous restaurer.

On pourrait penser à un petit ruisseau coloré qui descend la pente verdâtre.

Un autre bateau

Des Barbecues ont été installés à plusieurs endroits aux alentours à chaque fois différents mais qui ont tous un charme égal, chaque coin à sa " personnalité". Pour ceux qui habitent une H.L.M. cela leur permet de changer l'ordinaire et de passer en plein air un excellent moment de détente en famille.

Les jeux du Parc du Mont Soleil.

Une belle prise, un massif sauvage et les arbustes qui se regardent dans le miroir de l'étangs.

UN RETOUR EN ARRIERE POUR MIEUX SE RENDRE COMPTE DE L'EVOLUTION DU PARC DU MONT SOLEIL. Plantation d'arbres avec les élèves ; de gauche à droite Guy Mordacq, Jean-Jacques Tudal qui tient l'arbre, Didier Turpin et l'adjoint aux écoles Louis Flo, institutrice inconnue.

Un petit retour dans le passé : 1981 Robert EDOUARD

L'âne dans son enclos.

Un petit coin qu'envahissent " les épineux ... "

Vue du Parc du Mont Soleil sur les H.L.M Beethoven, Verdi et Faure.

Les premiers spectacles de cerfs-volants.

Photos personnelles de 1984 et 1987. Vue sur le C.E.S Jean M'oulin du Portel, qui se trouve sur le territoire de notre commune. On aperçoit les A.P.O. Les jeunes arbres de 1984 ne formaient pas encore cette masse de verdure qui aujourd'hui a pris une telle ampleur qu'elle niche la ville du Portel.. On aperçoit aussi la " Tour " de la Résidence Pierre Loti et d'autres H.L.M.

Et les premiers jeux qui avaient du succès.

L'entrée du Parc du Mont Soleil par la rue Lamartine ; et nos terrains de sports.

Souvenez-vous du premier bateau venu s'installer à sa retraite au Parc du Mont Soleil (Photo 1998) clic et un zoom pour visualiser...

BATEAU BLEU DU PARC DU MONT SOLEIL.Bateau sous les arbres rouillésBateau sous un ciel barbouilléBateau sous un temps endeuilléBateau toujours bien habilléBateau bleu du Parc du Mont Soleil.Les cimes des arbres balancentEt dessinent des vagues avec leurs branchesElles se dépouillent en offrant, en avalanches,Leurs feuilles brodées de messages de reconnaissance.La nature qui s'est dévoilée le caresseAlors, il reste plein d'allégresseNoyé sans cesse dans l'ivresseDu souvenir de l'océan qui le berce.Autour de lui la terre forme des houlesQui roulent, s'enroulent, déboulent,Sans que jamais rien ne bougeSeule l'imagination y découle. Il rêve, admire, ancré sur l'herbeLe spectacle de la mer dans la tempêteIl contemple les vagues qui déferlentEt qui jettent dans le ciel,Pour lui faire une grande fête,De merveilleuses et grandes gerbes.Bateau sous les arbres mouillésBateau sous un ciel barbouilléBateau sous un temps endeuilléBateau toujours bien habilléBateau bleu du Parc du Mont Soleil.Pascal- Branly BERNARDOUTREAU 1998.

Un regard du Parc sur la ville du PORTEL.

Le Parc du Mont Soleil c'est une évasion de la ville au sommet de celle-çi, non seulement jeunes et adultes peuvent s'épanouir, se défouler et refaire les grands matches sur les différents terrains de sports- mais à tous les endroits garnis à chaque fois par des formes différentes, un autre dessin de verdure, se trouvent des jeux adaptés pour les enfants de tous les âges, chacun y trouve son bonheur.

Parcourir les sentiers sinueux bordés , brodés par une nature riche et variée qui appelle à la détente mais aussi à la culture, découvrir les espèces d'arbres qui sont si nombreux, identifier telle ou telle variété de fleurs, savoir observer, s'arrêter et poser son regard sur un coin qui nous a attirés plus qu'un autre, selon son goût, ou tout simplement parce qu'on a su y prêter plus d'attention vu qu'aupa

DIVERS VUES DANS LE LOINTAIN SUR NOTRE VILLE D'OUTREAU, LE PORTEL ET BOULOGNE

Fin Novembre les jours sont courts, parfois un soleil pâle et timide fait son apparition et fait tout son possible pour nous inviter à parcourir Le Parc du Mont Soleil, et il nous offre encore de magnifiques vues..

Tout le décor s'engouffre dans la nuit, la faune se confond dans le noir, le bateau lui aussi s'est couché ; un étrange silence s'installe dérangé parfois par de mystérieux petits bruits, c'est le secret de la nature ... des craquements, des murmures, des sons bizarres et inconnus, un vent léger qui frisonne. Une atmosphère qui vous fait frémir et qui semble vouloir vous retenir mais qui finit par vous faire fuir...

Novembre 2007

NOTRE parc sous le neige Avril 2008 . Le bateau sur une mer de neige

Souvenirs du Parc du Mont Soleil de PHENIX MAGAZINE de juillet à Septembre 1994

Les grands jeux ont fait le bonheur des enfants qui hurlaient de joie.

Du Parc du Mont Soleil, par endroits, " une trouée " offre une vue magnifique sur le Portel et la mer.

Vue du soir sur le C.E.S. Jean Moulin

et le bateau que couvre un ciel violacé

LA BATTERIE FLAK DU MONT SOLEIL.

Notre petite montage de verdure, avec ses jeux, ses étangs et ses lieux de détente fut un endroit occupé par les allemands et leur batterie FLAK durant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui le bruit du feuillage, les cris de joie des enfants, le chant des oiseaux ont remplacé les coups de tonnerre des canons, des bombardiers... Et les nombreux massifs, la verdure, tout cela donne de jolies couleurs qui changent et apaisent les pages noires de cette terrible période.

Mais ne jamais oublier de se souvenir et garder la mémoire de nos villes meurtries....

Notre colline d’Outreau dominant la mer et le Portel avait déjà été exploitée sous Napoléon, elle était gardée par les troupes du camp de gauche ; durant la seconde guerre mondiale sous l’occupation de notre ville les allemands de 1940 à 1944 trouvèrent là un endroit idéal de défense juste en face de l’Angleterre. Ils utilisèrent les anciennes forteresses sur une partie plus importante et la construction de blockhaus et y établirent une batterie lourde de Flak ( défense contre avions )

Cette batterie de Flak établie au Mont Soleil était l’une des deux batteries de la Luftwaffe défendant le ciel de Boulogne. La position du Mont Soleil avait pour nom de code « StP 256 Wegerich » qui veut dire plantain.

Batteries Flak (dont le célébre 88 mm) tirant (avec succés dixit la propagande allemande) sur des avions britanniques volant au dessus de la Norvège (septembre 1940).

Flak est l'abréviation d'un mot allemand: Fliegerabwehrkanone, signifiant canon antiaérien. Le mot peut être pris selon deux sens : la flak (n.f., lui-même abréviation de Flakartillerie) étant le nom générique des unités de batteries antiaériennes statiques, ou les unités de DCA attachées aux unités combattantes; le flak (n.m.) peut désigner quant à lui un canon antiaérien (par ex. le 88 mm flak).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flak

La batterie disposait de six pièces en encuvement autour d’un P.C. directeur central. Chaque pièce comportait un encuvement carré pour le canon, et en contre bas, d’un blockhaus servant de soute à munitions et d’abri à l’épreuve, d’un bâtiment en brique servant au logement du personnel de service et de latrines extérieures. Les encuvements des pièces étaient en surface et protégés latéralement par des parapets en béton dans lesquels étaient aménagés des niches pour les réserves d’obus.

Quant aux bâtiments-casernes, ils étaient situés en contrebas des emplacements des pièces ; où on accédait par des escaliers. La plupart des ouvrages en cuvette étaient camouflés par des filets.

Ces petits bâtiments en briques avec toit en ciment, servaient de poste de veille pour le personnel de service à la pièce ( 8 à 10 personnes ). Le artilleurs assuraient un services par tiers et, quand ils n’étaient pas aux pièces, ils logeaient dans de grands baraquements aménagés en dortoirs, réfectoires ou aussi infirmerie, construits au fond des profondes cuvettes.

Blockhaus et une batterie pointée vers le ciel...

La batterie se composait d’environ 130 hommes commandés par un lieutenant. De nombreux ouvrages annexes en briques ( logement, réfectoire, sanitaires, mess, cuisine etc… complétaient l’installation.En plus des pièces de 88mm, la batterie du mont soleil disposait de quatre petits canons de 20mm Flak en encuvements sur des abris soutes.Toutes ces pièces étaient dirigées par un P.C. central sous béton, équipé d’un radar parabolique Vurzburg FMG ( Flak )39 T qui nécessitait à lui seul huit opérateurs pour sa mise en œuvre. Il s’y trouvait aussi deux projecteurs à longues portées , sur bunkers.Chaque pièce comportait un armement de 6 hommes. Le canon avait une longueur totale de 8 mètres et pouvait tirer 15 à 20 obus à la minute, jusqu’à une latitude de 10 600 m.

Note de L. VASSEUR page 39-40-41 du Cercle Historique Portelois. N° 17 Année 1998

La batterie de Flak du mont Soleil (L. VASSEUR)

Notes et documents N° 17 — Juillet 1998

Retrouvez toutes les revues du Cercle Historique Portelois avec les sommaires : http://site.voila.fr/chportelois/1990_1999.htm

La batterie du Mont Soleil, située à 65 mètres d’altitude et à 1125 mètres de la plage du Portel, était ainsi aux avants postes face à l’Angleterre. Renseignée d’abord par le grand radar Mammuth d’Equihen-Le-Noquet, son petit radar parabolique Wurzburg 39T, d’une portée de 30 km lui donnait toutes les coordonnées de tir. Cette batterie lourde de Flak fit partie début 1943, des batteries dites « de barrages » contre les vagues de bombardiers lourds anglo-américains qui commençaient à déferler sur l’Allemagne.

A cette époque, les bombardiers lourd ( Halifax ), Lancaster et Fortress B.17 ne volaient guère à plus de 450 à 500 km/heure et, pour échapper à la Flak lourde, il leur fallait prendre de l’altitude, mais leur possibilité ne dépassait pas 7000 mètres, or les canon de 88 Flak tiraient avec efficacité jusqu’à 10 670 mètres ! Les obus fusants explosant au milieu des formations serrés des bombardiers, amenèrent les alliés à disperser leurs forteresses sur une partie plus importante au dessus de la Manche avant de les regrouper au dessus de la France pour voler ensuite vers leur objectif.

Le site du mont Soleil repréentait, à la côte 65, un mamelon dominant le Portel. Cette colline, les Canadiens l’avaient baptisée du nom « BUTTERCUP » ? l’assiette au beurre…allez savoir pourquoi ? Les différentes positions des pièces et des beaux passifs étaient réunis par un réseau de chemins bétonnés formant une croix dans un cercle, le tout communiquant avec la route allant d’Outreau vers Le Portel ( actuelle D225 ) et était entouré d’un réseau de fils de barbelés.

LES COMBATS DE LA LIBERATION.

On peut s’étonner que lors des attaques aériennes des 8 et 9 septembre 1943 qui occasionnèrent la ruine du Portel ( opération Starkey ), la batterie du Mont-Soleil fut si peu inquiétée. Les objectifs des alliés lors de ces bombardements étant, soit disant, deux batteries lourdes, l’une situé prés de l’aérodrome d’Alprech ( 4 x94mm de D.C.A.) et l’autre à Henriville, alors que cette dernière n’était pas « lourde » mais légère, groupant toutefois une dizaine de petits canons de 20mm de D.C.A. Ainsi, Starkey posera toujours un point d’interrogation.

Les bombardements de l’été 1944 touchèrent le Mont Soleil et les Allemands, lors du départ de la 47ème division d’Infanterie pour le front de Normandie à la fin juillet, y amenèrent un renfort de quelques canons de 88.

Nous avons vu que ces pièces de tirs efficaces, pouvaient tirer tout azimut, c’est ainsi qu’elles furent utilisées en antichar lors des combats de la libération de l’agglomération boulonnaises. Les pièces étaient boulonnées sur un socle de béton ; mais j’y ai vu certaines pièces en position de batterie sur leur quatre pieds à vérins et avec leur bouclier en place. C’était, bien sûr des pièces de secours amenés là pour suppléer aux pièces détruites ou endommagées.

Ce fut le 19 septembre 1944 que le régiment Stormont, Dundas and Glengarry Higlanders de la 33ème division canadienne s’attaqua au Mont Soleil en venant d’Outreau. Voici en quels termes le colonel Stracey raconte cette attaque « Campagne de la Victoire », volume III de l’histoire officielle de l’armée canadienne 1944-1945 (Ottawa, 1960) :

« Entre Outreau et la Manche, s’élevait une colline, haute de 250 pieds (en réalité 65 mètres), surmontée d’une batterie allemande de six pièces de 88 et de quatre de 20. L’examen des lieux, plus tard allait révéler que l’un des 88 et deux des 20 avaient été endommagés par le bombardement , plus un 88 mis hors d’usage par notre artillerie.

Cette position formidable , désignée sur le plan sous de « Buttercup » était attaqué le 19 par les Glengarrians, avec un gros appui d’artillerie. Suivant de prés le barrage, l’infanterie se répandit sur la colline attaquant à la baïonnette et à la grenade dès avant la chute des derniers obus. La prise de « Buttercup » fit entrer encore 185 prisonniers dans les parc déjà encombrés de l’arrière… »

Ce compte rendu du lieutenant colonel ROWLET, bref et trop modeste, nous donne avec exactitude la composition de la batterie au moment des combats de la libération, rectifiant ainsi les données fantaisistes avancées par certains historiens boulonnais qui ont traité de ce débat.

Longtemps la position du Mont Soleil demeura abandonnée avec ses canons encore en batterie, certaines dirigées vers le ciel, d’autres vers Outreau d’où surgissaient les Canadiens. Vers 1950 on les démonta mais les nombreux ouvrages bétonnés demeurèrent. Quant aux bâtiments légers, portes, fenêtres et parfois briques furent récupérés par les sinistrés Portelois ou Outrelois qui voulaient reconstruire leurs maisons.

J'ai pensé qu'il était utile et indispensable de se souvenir et faire connaître à notre jeunesse actuelle et aux générations futures ce que fut le Parc du Mont Soleil avant de devenir ce merveilleux parc d'attraction et de nature.

En 1970 la municipalité s’empara du terrain…Aprés un long et difficile travail et un côut financier important, des idées, des projets, au file des années comme on peut le constater dans cette page consacrée au Parc du Mont soleil, notre colline, notre petite montagne est devenue un coin de paradis qui fait le bonheur de tout le monde et les nombreuses activités organisées chaque année attirent une grand foule.

Aujourd'hui le Mont-Soleil est une colline verdoyante, flambloyante par ses centaines d'arbres d'espèces diiférentes ; par la création de magnifiques massifs dessinés et fleuris judicieusement. Les jeux, les airs de repos et les espaces aménagés de tables et de barbecues, les étangs et les différents endroits où on peut jouer au football, au hand, au basket et au tennis et autres activtés font du Parc un endroit où l'on se sent bien. Oui le chant des oiseaux, le bruit du feuillage, les cris de joies des enfants et des adultes, la vue merveilleuse qu'apporte son sommet tout cela a remplacé le vacarne des canons, le brouhaha des avions...

Une page de toutes les couleurs a transformé une page noire en espérant que nos enfants ne connaissent jamais ces terribles années...Mais que la Mémoire soit sauvegardée ; ne jamais effacer et se souvenir.

Un trou de bombes...Traces de la dernière guerre mondiale... Il a la forme d'un coeur que garnissent des fleurs de toutes les couleurs, couleurs de la Paix retrouvée

Dans le lointain le Parc du Mont Soleil, même dans l'hiver, offre un havre de paix et ceux qui ont connu la seconde guerre mondiale voyaient une colline occupée de laquelle s'envolaient, traversaient, assombrissaient le ciel dans un nuage de fumée les milliers de tirs de la batteris Flak.

Le 11 Janvier 2009 le froid intense a gelé l'étang .

free counters
free counters