Ecole primaire Paul BERT autrefois école des garçons



 
Outreau l'école Paul Bert Le Bâtiment du bas construit en 1955.

 salle G. LAMBERT de l'école Paul BERT d'Outreau.
Gustave LAMBERT était un instituteur Mort au Champ d'Honneur 
     
 
 UN Hommage à Mr LAMBERT instituteur mort au champ d'Honneur le samedi 12 juillet 1947 àl'école Paul BERT
 
 
le bâtiment du haut construit en 1896
 

  Le Site de l'école Paul BERT 

Avant l'entrée de l'école sur le mur du logement donnant sur la rue est gravée cette plaque 26 Avril 1896

 

" Le Bâtiment du bas" construit en 1955   

  Ecole P.BERT début 1900                                              

                                      Qui était Paul BERT                                               

                                    Physiologiste et politicien Français ( né à Auxerre en 1833- Décédé à Hanoï en 1886.)  Ses recherches concernant les effets de la pression atmosphérique sur le corps humain ( la pressionatmosphérique 1878) permirent le développement de la médecine aérospatiale.

                                Membre de la chambre des députés ( 1872-1886) et ministre de l'Education ( 1881-1882) il contribua à la gratuité et à l'obligation des études primaires. Il fut gouverneur général de l'Annam et du Tonkin.

 ANNAM région centrale du Viêt-nam, entrele TONKIN et la CONCHINCHINE ; formé par de petites plaines rizicoles sur la mer de chine, dominées à l'ouest par les montagnes. TONKIN région du nord du Viêt-nam,situé sur le delta fertile du fleuve rouge.En 1954 le 21 Juillet la France reconnaît l’indépendance Viêtnam.

Citations : Libérer l'école, c'est achever la plus belle des conquètes de la Révolution française

   La Science ouvre à l'esprit humain une vie infinie, et la lance, par une série d'étapes sans nombre, sur l'Asymptote de la Vérité.

  L'école c'est notre église laïque à nous.

 

Fresque réalisée par les enfants de l'école en 1999.

 

Photo de 1933

   
      

                Le parking de l'école où étaient situées les serres Municipales autrefois. 

 Au mois d'Août 2007 les fenêtres ont été remplacées avec des volets en P.V.C.

       
               Un retour dans le passé, en 1971 au mois de mars.

 

 

   

Dans le fond de la cour on aperçoit les urinoirs et le portail en bois c'était ainsi à cette époque.

La Voix du Nord du mardi 23 Octobre 2007

 

Octobre 2007

Quelques travaux.  La cour refaite durant les vacances de la Toussaint. La photo de gauche devient une image du passé.. Pour voir les étapes des travaux de la cour allez page TRAVAUX et RENOVATION.

 

 
 
 
2 Novembre 2007
 
La cour le 7 novembre 2007
 
 
 
  La première classe  de l'école construite en 1896, " bâtiment du haut."                                           
Photo qu'a eu la gentillesse d'offrir Mr Michel MONDEAU, c'est par ce genre d'action que nous pouvons montrer à nos jeunes comment était une classe d'école à l'époque, comment étaient les tables d'autrefois, la dispostion, les blouses dont il me semble qu'elles sont boutonnées par le dos ; le sous bassement couleur foncé, Et par la même occasion de raviver des souvenirs à ceux qui ont vécu cette époque.                                                                  
 Si quelqu'un veut contacter Mr MONDEAU m'adresser un mail pascalbernard6@gmail.com
 

 

        Son site http://www.eneregasel.com/renelesagebiographie.htm

                       René Lesage 1951-52 (Ecole Paul Bert, CP classe de M. Quévat)

 

Je suis né en 1945 et j'ai fréquenté l'école Paul Bert de 1951 à 1956, c'est-à-dire du CP au cours FE. Nous habitions alors rue Roger Salengro, cité Paul Bert, dans des préfabriqués. Je suis aussi à la recherche de photographies de cette époque et de mon quartier: dans l'ouvrage sur l'histoire d'Outreau, a été publiée une photo de ma cité. Je ne sais pas s'il en existe d'autres.

J'ai eu comme instituteurs MM. Quéva, Viard, Pruvost puis Hénin. Je crois avoir reconnu ce dernier sur une photo. J'ai bien connu également M. Leclercq qui a fini conseiller pédagogique et son épouse qui était directrice de l'école maternelle. Je connais également leur fils Philippe

Je me souviens de l'inauguration de l'école du bas, en 1956, je crois. La classe de M. Hénin, dans laquelle je me trouvais, a déménagé à l'occasion: Avant, elle se trouvait dans un baraquement. C'est quand j'étais en CM2 (M. Pruvost) ou en FE, l'année où on nous distribuait du lait à la récréation qu'a eu lieu la cérémonie de la première pierre. M. Hédoux, maître de musique nous avait appris quelques chants "Honneur et gloire à l'école laïque" "ceux qui pieusement sont morts pour la patrie". Souvenirs! Souvenirs!

Je n'ai malheureusement qu'une seule photo de classe: elle doit dater de 1951 ou 1952 quand j'étais avec M. Quéva au cours préparatoire

Je ne puis que vous encourager à poursuivre dans l'élaboration de votre site. Si vous avez encore des photos et souvenirs des années cinquante outreloises, je suis preneur.. Merci encore, cela fait vraiment plaisir.

 

Cordialement
René Lesage

 

     

Le 3 Mars 2003, le jour se lève sous une température négative et blanchit d'une épaisse couche de neige la région. Ici l'arbre du parking de l'école avec en toile de fond la campagne Boulonnaise dont on aperçoit les arbres brunis. Une autre vue aussi sur l'école et les anciennes portes des garages ( remplacées depuis.)

         

                                                                   Année 1970

         Ecole de musique dans une classe                     et le préau et la salle de sport                              

                      
 Dimanche 6 Avril 2008  la cours du haut et les bâtiments sont vite recouverts                                                               
                                 Lundi 7 avril 2008 le bâtiment de l'école Paul BERT. 
 
 
                                                   
 

                                                                        La rue Paul BERT 

 

                             Les travaux des peintres, photos et commentaires

  C'est sur plusieurs années que s'effectuent les travaux de peinture et de pose de revêtement ( fibre de verre) car il faut décaper, scraper, poncer le crépi - après les années 1970 la méthode de recouvrir les murs par un crépi était à la mode- cela donnait un motif et cachait les défauts et atténuait les irrugalités.                                         Quand toutes ces préparations sont finies une couche d'enduit est passée et la fibre de verre est posée avec deux couches de peinture                                                                                                                         

Toutes les tables ( les bureaux ) sont démontées, décapées, et remise entièrement à neuf...  Ainsi que tous les meubles, les casiers de rangements.

   Sur plusieurs années parce que nous sommes amenés à intervenir dans d'autres écoles comme les W.C de l'école Primaire de Manihen...les W.C de l'école des Tilleuls, travaux qui peuvent être éxécutés que les mercredis et pendant les vacances scolaires. La cuisine et la bibliothéque de l'école Maternelle Edouart Vaillant ; La Ribambelle qui en plusieurs étapes aura été refaite entièrement avec revêtement de sol ( ne reste plus qu'une petite partie à faire.) Il y a eu aussi tous les vestiaires et douches et toilettes de la salle des sports du stade.          Des interventions à l'école maternelle Salengro suite à des transformations que réclament les nouvelles normes.    Le logement de fonction au dessus du studio danse refait entièrement.

  La cage d'escaliers du batiment " du haut " retrouve une nouvelle jeunesse avec un choix de couleurs judicieuses.

                    

Au fur et à mesure que les classes sont rénovées les bureaux sont décapés, poncés et remis sur bois " blancs " et une couche de lasure chêne clair et 2 couches de vitrificateur. Les ferrailles reçoivent deux couches d'antirouille noir après avoir été passées au papier de verre et dégraissées avec un diluant spécial.

                                                               Cliquez pour agrandir.
 
       

 
 
 

 Vous avez vu les photos des bureaux en cours de rénovation, les voici une fois terminés. 

 

 je me suis renseigné auprés des professeurs des écoles concernant les anciennes tables ( les bureaux ) qui datent à mon avis des années 1950 et même avant peut-être, dont le bois et du hêtre et leurs avis sur le mobilier moderne tables et chaises individuelles. L'avantage des bureaux c'est qu'ils sont lourds et cela évite qu'ils soient bougées, " bousculées " ou " pousser tout naturellement quand l'élève se lève mais lorsqu'il faut faire des groupes de travail et qu'ils sont amenés parfois à les déplacer il est vrai que cela n'est pas pratique.    

                      

 Par contre si ce mobilier moderne est pratique et esthétique d'un autre côté il représente un inconvénient, par sa légèreté plusieurs fois par jour il est vite " chahuté " et quand on pense qu'une classe contient en moyenne 25 élèves parfois plus, le bruit répété tout le long d'une journée est fatiguant.  Les avis sont donc partagés. Un autre avantage c'est pour le nettoyage car elles sont pratiques à sortir dans les couloirs pour pouvoir oeuvrer plus facilement .                

                  La bibliothèque à l'étage du Bâtiment du haut.      
 
 
                                               La salle " Art plastique" bâtiment du bas.             

 

Une petite pause, profitons de la récréation et retournons dans le passé voir nos Anciens.

Sur cette photo on ne voit plus le logement de fonction qui était au bout de l'école, nous sommes aprés la guerre 1939-1945...Il avait été détruit lors des bombardements aériens, lui seul fut touché

 

Voici maintenant les travaux d'une classe du bâtiment " du haut " . En Juillet 2005 l'ancien carrelage est enlève par les employés municipaux ils recoulent une chappe et effectuent la pose d'un nouveau carrelage. Pendant l'été deux classes seront faites ainsi que les couloirs, et une classe en haut.

                 

Passent ensuite les peintres, les murs sont remis complètement à " nus " ; pendant qu'ils sèchent la série des 15 bureaux sont faits. Ensuite sur les murs un primaire d'accrochage est passé avant de recevoir les deux couches d'enduit , le revêtement de fibre motif chevron.                                                                     

Quelques vues de la classe en travaux ....Cliquez pour agrandir... 

         

       La classe est terminée, carrelée, pose de plinthes neuves, toutes les tables refaites entièrement, les meubles, les casiers de rangement renovés aussi , ainsi que la pose de moulures que nous effectuons pour afficher des décorations, pour y fixer des feuilles de cours et de travaux faits par les élèves.

Un aperçu du superbe mariage des couleurs dans les couloirs et les montées d'escaliers , choix des couleurs judicieux choisis par les Enseignantes et Enseignants           

Les portes manteaux et les nouvellles patères ainsi que les moulures d'angle ont été posés par nous-mêmes. L'idée de teinter et de vernir les bois a fini d'apporter la dernière note de l'harmonie...

                            

                                  

   Le palier du bâtiment " du bas"  avec ses couleurs chaudes, ses petites fenêtres qui donnent sur le Boulonnais et deux belles plantes qui verdurent la montée d'escaliers.                                                      

                                                                                                                                                           Classe du Certificat d'études en 1930. Photo offerte par Mr Louis MICKE 
 
 
 
  Dimanche 6 Avril 2008  la cours du haut et les bâtiments sont vite recouverts 
                                                        
                                 Lundi 7 avril 2008 le bâtiment de l'école Paul BERT. 
 
 
                                                   
          
 
    Monsieur Michel MORLAIX en 1986 dans le préau de l'école Paul BERT ;  après quelques années passés à l'école Jean Jaurès il a fini directeur de l'école des Tilleuls. Il est en retraite depuis la fin de l'année scolaire 2008.

 

             Lavoixdunord.fr

 Les élèves de Paul-Bert fêtent la fin des cours le samedi 28 juin08  
  • jeudi 03.07.2008, - La Voix du Nord                 

       

    L'école a organisé une grande fête pour la fin de l'année scolaire.

    L'association des parents d'élèves a été très active dans l'organisation de cette manifestation, qui connaît toujours le succès. Les jeux traditionnels ont été pris d'assaut : basket, casse-boîte, pêche miraculeuse, maquillage, palet... Des ventes de gâteaux et friandises ont permis de faire grossir la caisse des écoles. Un petit spectacle de chant a également été offert aux parents par les enfants et leurs enseignants.     

  •       Cliquez pour visualiser Le Site de l'école Paul BERT                                                            

   Les travaux de l'école P.BERT durant les vacances     
Outreau : Des panneaux solaires à l'école Paul-Bert  

samedi 09.08.2008, La Voix du Nord  

| OUTREAU |

Comme dans beaucoup de communes, on profite à Outreau de l'été pour engager des travaux qui ne pourraient être entrepris pendant la période scolaire. Petit tour des principaux chantiers avec Thérèse Guilbert, maire de la commune.

> Écoles.- Elles constituent l'essentiel des dépenses de l'été : un peu plus de 350 000 E de travaux seront réalisés d'ici septembre, dont 85 000 E de dotation globale d'équipement. « L'objectif était, en trois-quatre ans, de réaliser tous les gros travaux dans les écoles, précise Thérèse Guilbert. D'ici un ou deux ans, nous aurons terminé. Il ne restera ensuite plus que les travaux d'entretien. » À l'école Jean-Jaurès, les 900 m² de toiture sont en cours de réfection. L'an prochain, les façades seront ravalées. Un soin tout particulier sera apporté à la façade arrière, « qui possède un cachet. » Grande innovation à l'école Paul-Bert : en plus de la réfection de la toiture, deux panneaux solaires y ont été posés. Toute l'eau destinée à la cuisine et aux sanitaires sera ainsi chauffée grâce à un chauffe-eau solaire.

L'école Paul-Bert est le premier bâtiment municipal à bénéficier d'un tel équipement (il en sera de même dans la future salle des sports). Les toitures de l'école Vaillant (maternelle et primaire) ont aussi été refaites 

La charpente du bâtiment refait après la seconde guerre mondiale qui a remplacé le logement de l'époque bombardé et détruit complètement. Autre photo le préau découvert et recouvert par étapes.
 
 
 

 

   Vue sur le derrière du préau qui redonne sur les anciennes serres, maintenant sortie de secours. 

 
 Un énorme échaffaudage installé par une équipe spécialisée entourait tout le bâtiment

 

 

 L'intérieur du préau avant les travaux et autre vue avec le fond plafond. Une grande salle plus agréable, isolée, il ne restera plus qu'à rénover les murs. Le sol avait été refait en 2007

                        
 
 Pendant ce temps là salle informatique était refaite entièrement avec des transformations et des nouvelles   couleurs qui ont rafraîchit les murs dont les peintures avaient été faites en 1996
 
 
 
 
 
 
 
 
 compteur pour blog Ecole des Bleus      Ecole maternelle Jacques Prévert.   Ecole maternelle Louise MICHEL    Ecole maternelle kergomard         Ecole maternelle Roger Salengro Ecole Maternelle TOUR DU RENARD   Ecole maternelle Saint EXUPERY ancienne école du BIEZ       Ecole primaire Edouard Vaillant.   Ecole maternelle Edouard Vaillant

l 'Ecole Maternelle provisoire de la Cité République     Les étudiants de l'IUFM se mobilisent à nouveau   

 
 
  
free counters  free counters