Ecole maternelle Saint EXUPERY ancienne école du BIEZ inaugurée le 15 septembre 1935.

Le journal "Le Peuple organe quotidien" relatera l'évènement à Outreau de  l'inauguration de l'école maternelle du Biez qui a eu lieu le 15 septembre 1935.

  Cette photo date de 1937, elle a été prise devant la fontaine qui se trouvait dans la cour de l'école du maternelle du Biez.  La petite fille en haut au milieu s'appelle Fernande COQUART, elle est née en janvier 1931 à Wimille et habitait ensuite au 99 rue Hippolyte ADAM. C'était le jour de la fête de l'école et les enfants avaient appris une petite chorégraphie sur la chanson de Théodore Botrel " Par le petit doigt lonla lonlère" ; l'institutrice les avait costumés en Bretonnes et Bretons.Les années passèrent et coïncidence cette jeune fille se maria avec un Breton.

Ferdinande Coquart photographiée en 1937 devant la fresque qui se trouvait au dessus de le fontaine de l'école du Biez.

L'article du journal Le Peuple relatant l'inauguration de l'école du Biez en septembre 1935.

 Ecole du Biez inaugurée le 15 septembre 1935. Carte postale de la fontaine qui se trouvait dans la cour de l'école du Biez, la fresque comme toutes les autres fresques furent Vicente Gil-Franco sculpteur et  peintre dessinateur.

Madame Libert épouse de Jean Libert ajoint au écoles dans les années 1960, Mme Splingard épouse du maire Rayond Splingard, Mme Leclerc, Mme veuve Carpentier dont l'époux fut maire d'Outreau de 1943 à 1944 et de 1945 à 1948, Mme Boyer et Mme Bardol épouse de Jean Bardol qui fut maire de Saint-Etienne-au Mont de 1971 à 1990.

Plaque commémorative de l'inauguration du 15 septembre 1935 de l'école maternelle du Biez avec l'inscription des noms des élus de la municipalité d'Outreau

Ecole maternelle du Biez à Outreau photo de 1957

https://sites.google.com/site/outreau2/ecolematernelledubiez-devenueecolesainte

Outreau école du Biez carte postale vers 1935 certainement lors de l'inauguration vu sur l'ancien Parc Lonquety dont la maison de maitre( souvent appelée château Lonquety) avait été rachetée par Bourgain De Montigny ancien cap hornier.

https://sites.google.com/site/outreau2/ecolematernelledubiez-devenueecolesainte

 Ecole du BIEZ date inconnue : la dame à gauche de la photo  c est  Mme Lombard l autre dame avec  l enfant dans ses bras Mme Leclerc ( épouse de Mr LECLERC l'instituteur ). A droite Mme VIGNERON          Merci à Alain Goeusse pour ses nombreux renseignements.

Ecole du Biez avant la seconde guerre mondiale devenue aujourd'hui école Saint-Exupéry

   plaque commémorative de l'inauguration de l'école du Biez en 1935 le 15 septembre

 ECOLE DU BIEZ DEVIENT ECOLE SAINT-EXUPERY. 

QUI ETAIT ANTOINE DE SAINT EXUPERY.

Antoine de SAINT EXUPERY,  (1900-1944), écrivain et aviateur français, auteur du Petit Prince est né à Lyon le 29 juin 1900. Il passa son brevet de pilote et entra dans l'armée de l'air en 1921 ; il devint pilote de ligne en 1926 et fit les premiers vols long-courriers de l'histoire de l'aviation, vers l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud. Après une interruption de quelques années, pendant lesquelles il devint reporter pour le compte de Paris Soir et de l'Intransigeant. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, en 1937, il revint à l’aviation.  Engagé dans l'armée de l'air pendant la guerre, il fut basé en Algérie jusqu'en 1940, date à laquelle son âge lui valut d'être démobilisé. Réfugié aux États-Unis, il ne put se résoudre à la passivité et, dès 1943, il rejoignit les Forces françaises libres en Algérie. C'est dans des circonstances mystérieuses qu'il disparut, probablement le 31 juillet 1944, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne qu'il effectuait dans le Sud de la France

     La cour de l'école du maternelle rue du Biez, carte postale éditée juste avant la seconde guerre mondiale.

                      Photos des années 1970.( Cliquez pour agrandir.)  

L'école Salengro n'était pas encore construite le bus amenait les enfants à l'école du Biez .

 Autre photo de l'autobus qui amenait les enfants à l'école

 L'école du Biez, la rue du Biez et au fond à droite la Cité du Biez 

 Madame Blaud

  Plaques décoratives en marbre de l'école du Biez devenue école Saint-Exupéry  qui sont encore dans l'école. 

 Plaque décorative en marbre autre gravure qui est encore sur les murs de l'école

Une des dernières photos de l'école du BIEZ avant les travaux.  

           L'école du Biez en travaux avant de s'appeler école maternelle Saint-Exupéry... 8 millions de francs à cette époque seront nécessaires pour cette réalisation.

Le nouveau visage de l'école

L’aviation est au cœur de l'œuvre de Saint-Exupéry. Le titre de sa première nouvelle, parue dans une revue, était d'ailleurs « l'Aviateur » (1926). Mais, avec l'évocation d'une élite, la caste des pilotes, l'auteur n'exprime pas seulement son admiration pour un petit nombre, mais aussi sa foi en l'humanité toute entière, qu'il juge capable de tendre vers cet idéal et de le rejoindre. Paru après Courrier Sud (1928), Vol de nuit (1931) est sans doute l'un de ses plus beaux textes sur les difficultés et les plaisirs du métier de pilote. Les pilotes, tels que les décrit Saint-Exupéry, sont des êtres de rigueur en même temps que d'ouverture au monde, de liberté en même temps que de sens du devoir, d'amour de la vie en même temps que de capacité à affronter la mort.

Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.»  «Les enfants seuls savent ce qu’ils cherchent.»

«Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.»

 .Ce livre, éloge de la discipline, est également une évocation poétique du plaisir de voler. Avec Terre des hommes (1939), Saint-Exupéry dépeint encore des figures héroïques, réelles cette fois puisqu'il les a côtoyées, notamment celle de Mermoz et celle de Guillaumet, ami de l'écrivain. Parmi ses livres sur l'aviation, citons encore Pilote de guerre, paru en 1942. Quant au récit le Petit Prince (1943), il s'agit d'une quête allégorique de l'amour et de la fraternité. Le petit prince, épris de sa rose, qu'il croit seule de son espèce, constate son illusion en quittant sa petite planète et en voyageant, en découvrant d'autres roses semblables à la sienne. Il fait aussi l'expérience des hommes, découvre leurs travers sans renoncer à l'amitié. L'aviateur qui rencontre le petit prince reste seul, à la fin, face au mystère de ce petit personnage. La dimension allégorique de ce conte en fait un ouvrage apprécié des adultes comme des enfants. Ses carnets, rassemblés sous le titre Citadelle (1948), ont été publiés après sa mort. 

 «Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.» [ Antoine de Saint-Exupéry ] - Le petit prince

   Dimanche 6 Avril 2008 l'école sous la neige

  L'arbre au bras nus blanchis par la neige

  ON EST DE SON ENFANCE COMME ON EST D'UN PAYS.  

La grande cour avec l'avion et un arbre en garniture.        

Fresque de l'école à l'époque 

  Personnalités photographiées lors de l'inauguration du 15 septembre 1935, de l'école maternelle de la rue du Biez à Outreau.

 "Concertation et renovation de l'école du Biez" l'article mentionne l'année 1936 mais c'est bien en 1935 que l'école du Biez a ouvert ses portes.

Les travaux de l'école du Biez qui se dénommera désormais l'école Saint-Saint-Exupéry.

A l'intérieur de l'école des petits coins de nature délimités  par un petit muret rouge qu'on a fait serpenter  

  L'immense salle de sport avec dans le fond la scène existante depuis l'ouverture de l'école.

 Photo et récit : lettre du Maire de 2003. Régis ROUTIER présente l'âne dans toutes les écoles  d'Outreau.                                                           

  La FETE DE L'ECOLE DU BIEZ EN 1986. PHOTOS FAMILIALES.  

 L'entrée de l'école maternelle du Biez avec les gravures de chaque côté

Fresque extérieures réalisées par Gil Franco de l'entrée de l'école du Biez

Quelques photos, des archives et cartes postales de l'école.

La salle de jeux de l'école maternelle de la rue du Biez vers les années 1950 peut-être.

Quelques cartes postales avaient été éditées... Il faut dire qu' à l'époque c'était un événement d'avoir dans sa commune une telle école maternelle comme celle du Biez. Là où il y a les arbres c'est la mairie et le jardin d'aujourd'hui... cette partie appartenait aux château de Jules Lonquety et s'étendait sur une partie assez importante

L’horloge sur le toit de l'école et l'inscription de l'école du Biez ouverte en 1935 

Toutes les fresques de l'intérieur et de l'extérieur de l'école du Biez inaugurée le 15 septembre 1935 ont été réalise par Gil Franco.