Maria Montessori (1870 – 1952)

Maria Montessori , médecin et pédagogue italienne.

“La méthode active est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel".

Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle de l'enfant, il n’apprend bien que par lui-même mais il absorbe.

Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie » et le pédagogue comme un créateur d’ambiance, milieu favorable à l’absorption. Pour elle l’apprentissage est favorisé par du matériel pédagogique ainsi elle a inventé de nombreux matériaux pédagogiques.

Pour elle, l'apprenant a une forme d'esprit capable d'absorber la connaissance ; il a la possibilité de s'instruire lui-même.

Le procédé est particulièrement évident dans la façon dont un jeune enfant apprend sa langue maternelle, sans instruction formelle et sans l'effort conscient et fastidieux dont fait preuve un adulte pour maîtriser une langue étrangère.

Acquérir l'information de cette façon est une activité naturelle et délicieuse pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens pour étudier son environnement intéressant.

Elle considère qu'il existe des " périodes sensibles ", c'est-à-dire des moments du développement favorables à l'acquisition de telle ou telle connaissance. Ces périodes durent deux ans . Celle que l'enfant traverse entre ses quatre et six ans est décisive pour son développement ultérieur.

C'est le moment des acquisitions fondamentales dans le domaine sensori-moteur et c'est la période au cours de laquelle sont jetées les bases de tout développement ultérieur.