Malcolm Knowles (1913 - 1997)

Malcolm Knowles, Professeur dans l'enseignement pour les adultes.

Il conçoit un modèle andragogique comme antithèse du modèle pédagogique traditionnel (Livre intitulé The Adult Learner : a neglected species 1973 traduit en français L’adulte apprenant).

Il est célèbre pour sa théorie de l'andragogie (3)..

Il a eu une influence fondamentale dans le développement de la théorie de l'apprentissage humaniste et l'utilisation de contrats où l'apprenant construit des plans pour orienter les expériences d'apprentissage.

Il a été le premier chercheur à répertorier les caractéristiques qui, chez les adultes, ont une incidence sur leur façon d'apprendre.

En effet, l'adulte n'a pas la même capacité de mémorisation ( il n'a plus l'habitude d'apprendre par coeur ), il n'accepte pas les idées toutes faites et a besoin d'être convaincu ( il a l'esprit moins malléable et beaucoup de préjugés ).

De plus, l'apprentissage est une remise en cause des certitudes préétablies de l'adulte ce qui est parfois mal perçu.

Par contre, l'adulte arrive avec une histoire, des expériences uniques qui le définissent et sur lesquelles on peut s'appuyer et avec un esprit critique plus développé. Il est important de ce point de vue de faire reposer la formation sur des éléments du vécu pour provoquer une participation active de l'adulte apprenant.

Il a écrit plus de 230 articles et produit 18 livres dont :

1. Education des adultes en 1950.

2. Andragogie et non de la pédagogie. Leadership des adultes en 1968.

3. L'apprenant adulte : une espèce négligée en 1973.

4. La pratique moderne de l'éducation des adultes en 1980.