4. Les outils du WEB 2.0 au service des méthodes actives

4.1 Wikis

Pour deux experts de l’éducation et de la formation d’adultes, les wikis facilitent et soutiennent la culture d’apprentissage collaboratif et en réseau.

Les wikis encouragent « l’engagement des élèves » dans les cours qui leur permettent de créer et de développer du contenu pour le cours à l’aide des outils des wikis classiques.

Les wikis sont des outils puissants qui favorisent chez les apprenants :

  • l’engagement, participation et réflexion, et construction d’une communauté ;

  • l’ apprentissage à travailler ensemble (travail en groupe) et d’apprendre l’un de l’autre ;

  • la création réflexive et collaborative de contenu et ensuite, pour une construction collaborative de connaissance ;

  • l’apprentissage élargi en dehors de la classe par l’autorisation de l’accès des élèves aux ressources et admission de leur participation à tout endroit ;

  • les activités d’apprentissage mixte et activités en collaboration qui ne seraient pas possibles en classe.

Grâce à leurs caractéristiques collaboratives, les wikis sont utilisés dans le cadre de l’enseignement de

plusieurs manières en fonction de l’acquisition de différents objectifs éducatifs, les applications éducatives sont les suivantes :

а) activités sur Wikipedia : élaboration et transformation de contenu ;

b) outil de gestion d’un projet ;

c) outil de groupe d’auteurs,

d) environnement pour le développement d’un projet,

e) portfolio électronique,

f) outil d’étude et de collecte de données,

g) outil de présentation.

4.2 Forums

Les forums en ligne permettent de publier « de publier un message à lire par les autres et auquel les autres peuvent répondre » permettent aux élèves de mener un dialogue ouvert entre eux. Le formateur peut observer ces discussions ou peuvent provoquer ces discussions ou ces débats en posant une question.

4.3 Blogs

Les blogs permettent aux élèves et aux enseignants de publier leurs expériences et leurs réflexions dans l’ordre chronologique, de présenter leurs pensées et leurs pratiques facilement.

Les dispositifs pédagogiques des blogs améliorent :

la création collaborative de contenu et la construction collaborative de connaissances;

la communication et la participation, en élargissant l’apprentissage en dehors de la classe ;

• les activités d’apprentissage mixte en atténuant les limites entre l’école et l’apprentissage formel d’une part, et l’apprentissage informel et non-formel d’autre part.

Grâce à leurs caractéristiques communicatives et collaboratives, en formation, les blogs sont utilisés de multiples manières en fonction des objectifs d’études, il sont а)outil de gestion de cours en ligne ; b) forum de discussion ; c) portfolio électronique ; d) blog de groupe ; e)environnement d’apprentissage sur projets ; et f) outil de recherche.

4.4 Création d’un document partagé

Google Docs est un logiciel de traitement de texte en ligne, facile à utiliser, des feuilles de calcul et un éditeur de présentation qui permettent aux élèves et aux éducateurs de créer, sauvegarder, partager et co -produire du contenu immédiatement et en sécurité, et de collaborer en temps réel. Les éducateurs peuvent publier des annonces concernant des tâches futures et ils peuvent observer le progrès des élèves dans un processus interactif. e plus ce système aide les élèves à s’organiser et ils ne doivent pas penser à sauvegarder leur ouvrage car il est sauvegardé automatiquement.

4.5 Partage de signets

Les systèmes de partage de signets permettent aux utilisateurs d’identifier des mots clés et des étiquettes pour des ressources web et les aident à organiser et partager avec les autres dans la communauté. Des exemples d’applications de partage de signets donnent del.icio.us et Flickr : http://www.flickr.com pour marquer respectivement des sites web et des images.

  • Pour créer des signets : création de signets présents dans la majorité des sites et dans le partage de documents

  • exemple de signet : méthodes actives dans la page