Célestin Freinet (1896 – 1966)

Célestin Freinet (1896 – 1966), instituteur, français.

Fondateur d’une école privée : l’ICEM franças.

Il a fondé une pédagogie rigoureuse du travail.

Pour lui, le jeu n’est pas naturel, c’est le travail.

L’enfant avec ses besoins, ses intérêts, ses possibilités est au centre de la pédagogie, ainsi il développe une responsabilité individuelle et collective.

Il préconise de remplacer le verbalisme par des activités suscitant des attitudes de recherche, de découverte par essais-erreurs, par exemples pratiques successives, par tâtonnement(techniques novatrices) comme le plan de travail, la production de textes libres, l’imprimerie, l’individualisation du travail, les enquêtes et les conférences, les ateliers d'expression-création, la correspondance scolaire, l’éducation corporelle, la réunion de coopérative.

La pédagogie Freinet est centrée sur l'apprenant.

Elle fonde ses pratiques, ses techniques, ses outils, ses institutions sur la responsabilisation individuelle et collective, l'autonomie, la coopération et l'entraide, l'expression, la communication et la personnalisation des apprentissages.

Ouverte sur la vie, elle prend en compte à l'école le vécu familial, social et culturel des apprenants, l'actualité, et utilise le milieu comme source d'informations.

Les enseignants Freinet, soucieux de la réussite de tous les apprenants donnent une place importante à l'acquisition des savoirs de base. Mais ils privilégient aussi l'acquisition de méthodes de travail : attitude de recherche, utilisation d'outils, de techniques, de documents, gestion du temps, évaluation. La communication entre les individus est développée grâce à la mise en place de nombreux lieux de parole et l'utilisation des techniques : correspondance, journaux, radios, vidéo, informatique, télématique, télécopie ....