La pédagogie du projet

Historiquement, elle remonte à Dewey mais l'idée " project based learning " a vraiment été précisée par William Heard Kilpatrick.

Traditionnellement, la pédagogie du projet est associée aux noms de Dewey, de son disciple Kilpatrick et de Decroly. Chez Dewey, le projet correspond à son " Learning by doing , chez Decroly, c'est le centre d'intérêt.

Le projet constitue une situation d'apprentissage authentique, c'est-à-dire qui soit porteuse de sens pour l'apprenant et qui ait une portée réelle, au cours de laquelle l'apprenant est amené à développer diverses compétences.

La démarche de projet dans l'action éducative souligne le fait que la connaissance se construit plus qu'elle ne se transmet en ce sens qu'elle ne considère pas l'apprenant comme une éponge absorbant tous les savoirs, mais elle cherche à lui apporter les pistes de ces savoirs, le sens critique, la capacité d'analyser et de synthétiser ses nouveaux acquis.

La pédagogie du projet est un processus d'apprentissage qui met un groupe de personnes en situation :

      • D'exprimer des envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions.

      • De rechercher les moyens d'y répondre.

      • De planifier collectivement la mise en oeuvre du projet et de le vivre.

D'un point de vue psychologique, la pédagogie du projet rappelle que la motivation à apprendre est d'autant plus forte que l'activité d'apprentissage prend son sens pour l'apprenant, que celui-ci perçoit le savoir à acquérir comme le produit d'un processus d'acquisition dont il est le sujet, comme la réponse aux questions qu'il se pose ou comme le but d'un projet d'apprentissage dans lequel il se reconnaît.

D'un point de vue éducatif, en développant l'autonomie et la responsabilité du jeune, la pédagogie du projet le prépare à se montrer actif et entreprenant dans sa vie personnelle et sociale, elle lui permet de se percevoir comme le sujet de ses actes et de son devenir.