Colloque e-Formation
Marcel Lebrun introduit les méthodes actives c’est à dire l’ apprentissage coopératif, l’apprentissage par problème et l’ apprentissage par projet ainsi que le socio-constructivisme. Il décrit le fonctionnement des méthodes actives et les modélise.
Ce blog du MFEG est dédié à l’apprenance, il décrit les mécanismes d’apprentissage dans le 2ème point et le constructivisme et socio-constructivisme dans le 5ème point.
Ce site de l’éducation nationale dédié à l’actualité de l’enseignement avec le numérique, permet d’aborder de façon synthétique les notions de collaboratif, apprentissage collaboratif, travail collaboratif, outils collaboratifs, la différence entre collaboratif et coopératif, les communautés virtuelles, l’évolution des outils et des pratiques.
Présentation d'une façon historique des grands mouvements de la pédagogie (méthode expositive, démonstrative, interrogative, méthodes actives, courant psycho-sociologique, pédagogie institutionnelle). Ceux-ci montrent que les différentes méthodes peuvent aussi bien être présentées comme des méthodes qui se créent, se constituent par une critique, une opposition à ce qui les précède, que comme en continuité avec ce qui les précède.
Les « méthodes actives » ont, dans l’enseignement primaire et secondaire, une très longue histoire. L’objectif de cet article est d’esquisser quelques leçons que cette histoire permettrait de dégager au bénéfice de leur implantation dans l’enseignement supérieur.
Les méthodes actives ont fait, ces dernières années, une entrée timide mais bien réelle dans l’enseignement universitaire. L’objectif de ce 64e numéro de RESEAU est de présenter un exemple de ces méthodes (le jeu de rôle), après en avoir rappelé brièvement l’origine et les idées clés.
Ce terme est souvent mal compris. On pense qu’il suffit que les apprenants manipulent des objets et mènent des activités concrètes pour que la méthode soit active. Méthode active est donc une expression raccourcie : il serait
préférable de dire méthode de construction active des savoirs, c’est à dire méthode qui utilise et provoque l’activité intellectuelle de l’élève. Selon J. Vial (Histoire et Actualité des méthodes pédagogiques, ESF, Paris, 1986).