conflit socio-cognitif

Les conflits sociocognitifs résultent de la confrontation de représentations sur un sujet provenant de différents individus en interaction.

C'est une dynamique interactive caractérisée par une coopération active, avec prise en compte de la réponse ou du point de vue d'autrui et recherche dans la confrontation cognitive d'un dépassement des différences et contradictions pour parvenir à une réponse commune.

Le conflit sociocognitif suppose donc la confrontation d'au moins deux points de vue concernant un problème et ces différents points de vue doivent tous servir à la résolution. De tels conflits seraient l'occasion des apprentissages constructivistes.

Le conflit sociocognitif est donc la confrontation à un problème entre plusieurs apprenants. Il est formateur dans la mesure où il permet à l'apprenant de prendre conscience du point de vue d'autrui et d'ainsi reformuler le sien. Après avoir pris du recul par rapport au problème, l'apprenant va construire son esprit en détectant quelle solution est la plus adéquate.