La pédagogie personnalisée

L'andragogie est la pédagogie pour adulte, ce terme vient du grec " ander " qui signifie " adulte ".

Bien que ce terme ait été cité pour la première fois en 1833, l'andragogie est un domaine relativement nouveau qui a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de " formation permanente " et de " reconversion ", à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité ) et en raison du chômage. C'est à travers le courant humaniste contemporain que l'américain Malcolm Knowles, chef de file dans le domaine de l'éducation des adultes, propose une approche spécifique en présence d'un adulte apprenant.

Selon Malcolm Knowles, les adultes n'apprennent jamais mieux que dans un cadre informel, confortable, flexible et sécurisant. Malcolm Knowles conçoit un modèle andragogique comme antithèse du modèle pédagogique traditionnel.

L'andragogie, c'est l'art et la science de l'enseignement aux adultes.

C'est une science parce qu'elle doit être scientifique relativement à la planification, l'application et l'évaluation des interventions éducatives mais c'est aussi un art parce qu'elle doit être imprégnée d'Humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l'apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

L'andragogie désigne tous les éléments qui constituent une approche spécifiquement adaptée aux caractéristiques propres à l'adulte apprenant. Celui-ci, en effet, est un individu qui a un vécu professionnel et affectif important. Si l'on a la tâche de le former, il faut, impérativement tenir compte de ce vécu qui deviendra dès lors l'élément clé de son éducation.

Ainsi donc, l'approche sera différente de la pédagogie pour enfants, pour adolescents.

Version européenne et cognitiviste de la pédagogie de la maîtrise dont elle est issue, la pédagogie différenciée cherche à évaluer non seulement les produits de l'apprentissage, mais aussi et surtout les processus d'apprentissage mis en oeuvre par les individus. Selon Philippe Meirieu, ce sont nécessairement les apprentissages qui sont différenciés.