John Seely Brown, (contemporain)

John Seely Brown, chercheur Américain en physique et en mathématiques, doctorat en philosophie, spécialisé en sciences de la communication et de l’informatique ;

Brown défend sa vision du développement de la nouvelle culture d’apprentissage à l’ère numérique (Brown: 2009).

D’après lui, l’état d’un flux permanent dans lequel se trouve actuellement la société contemporaine, provoque un grand changement dans l’éducation, l’apprentissage, les médias, etc. Ce qui signifie que la capacité la plus importante des apprenants est reliée à leurs savoir-faire de créer et de participer à des groupes.

Dans ces groupes, l’apprentissage s’effectue sur le modèle suivant :

création -> création et réflexion -> création, réflexion et partage

Ces nouvelles circonstances entraînent une culture d’apprentissage changée, c’est la culture d’apprentissage, d’enseignement et de tutorat entre pairs.

Brown appelle cette nouvelle culture « culture de participation » qui se distingue par les emprunts aux autres et par le mélange d’éléments déjà connus dans un ensemble nouveau en ajoutant d’autres changements qui sont partagés à leur tour.

Elle se caractérise par la réciprocité et l’identité de l’apprenant se construit à travers la création et le partage.

Brown affirme qu’il est nécessaire de changer les conceptions actuelles de la connaissance qui ne doit plus être vue comme une matière transférée de l’enseignant à l’élève mais comme une image sociale de l’éducation.

Cette conception présuppose de changer les dogmes établis ; par exemple, « je pense donc je suis... » Changer en « nous participons, donc ... », « accès à l’information » en « accès aux gens », « j’apprends pour apprendre » en « j’apprends pour être... »