Les modalités de l'apprentissage par résolution de problème

On n’apprend pas tout seul. On n’apprend pas d’une seule manière

Dans les dispositifs d’Apprentissage par Résolution de Problème (ARP), les temps de travail individuel alternent avec des temps de travail en groupe ou en présentiel (en présence des enseignants, des assistants ou des tuteurs).

Les travaux de groupe nous paraissent importants à deux moments particuliers que nous avons dessiné dans un cycle possible de l’ARP.

    • Après la phase collective de présentation du thème, des activités et des ressources (1), les étudiants se retrouvent en groupe restreint (avec ou sans assistant) afin de débroussailler le sujet, d’organiser une tempête d’esprit (brainstorming) autour du thème, d’émettre les premières questions et hypothèses, de partager le travail. Ensuite ils travailleront individuellement (2) à parcourir les pistes que l’étape (1) aura mise en évidence. Puis, ils se retrouveront (3) afin de se présenter les uns aux autres les fruits de leurs travaux. Finalement un travail individuel permettra la rédaction éventuelle de leur rapport personnel (4). Ces différentes phases peuvent être accompagnées d’activités en grand groupe (exposés de synthèse, conférences) ou d’activités pratiques et de laboratoire. Un nouveau problème permettra de recommencer ce cycle particulier d'apprentissage (5).

    • Les travaux de groupe sont importants pour développer les compétences relationnelles et sociales des étudiants mais également sur le plan cognitif (compréhension, analyse, évaluation …). C’est à cette occasion que l’étudiant sera amené à expliciter, approfondir, confronter, argumenter, évaluer, transformer ses connaissances bref à opérer les changements conceptuels dont nous avons parlé.

Les activités, qui égrènent la démarche de l’Apprentissage par Résolution de Problème (ARP), seront elles aussi variées afin de rencontrer les différents modes d’acquisition des connaissances, des compétences et des attitudes.

On peut apprendre :

    • en écoutant (en réceptionnant de l’information)

    • en s’exerçant (en faisant des exercices)

    • en imitant (en utilisant un modèle fourni)

    • en expérimentant (en testant des solutions)

    • en explorant (en procédant par essai et erreur)

    • en créant (en produisant des connaissances, des objets, des modèles …).

Les nouvelles technologies peuvent apporter ici aussi un soutien précieux : les multimédias, les logiciels informatiques (tutoriel, exerciseur, logiciel de modélisation et de simulation …) sans oublier les logiciels habituels de bureautique peuvent tous contribuer à cette variété des modes d’apprentissage.

Les technologies peuvent également contribuer aux phases nécessitant l'interaction entre les étudiants et les enseignants (cf. l'apprentissage coopératif).