DAUBY, P. & K. J. WITTMANN, 1985: Etude comparative de la fécondité de différentes espèces de Leptomysis (Mysidacés) de Méditerranée occidentale. In: 9ème Réunion dés Carcinologistes de Langue Française, Roscoff (Resumé). Cahiers de Biologie Marine, 27 (3): p. 309 (72).
Une douzaine d'espèces de Mysidacés appartenant au genre Leptomysis G.O. SARS sont présentes dans les eaux méditerranéennes. Ces Crustacés vivent en essaims de plus ou moins grande taille au voisinage immédiat du fond, chaque espèce habitant un biotope relativement bien défini (substrat, lumière, profondeur...).
L'étude de la fécondité des femelles de cinq espèces.(Leptomysis lingvura, L. posidoniae, L. gracilis, L. buergii, L. heterophila) a été entreprise à partir de matériel récolté en plongée dans divers secteurs de la Méditerranée occidentale. Il apparait clairement que le nombre d'embryons portés par ces femelles est directement corrélé à la taille de celles-ci. Au cours de l'année, ce nombre varie également, parallèlement aux modifications de la longueur moyenne des adultes (fonction sinusoidale dont l'amplitude dépend de l'espèce considérée).
La mortalité des embryons au cours de leur développement dans la poche marsupiale peut étre estimée par comptage du nombre moyen de chaque stade chez des femelles de taille similaire; cette mortalité est d'environ 12 %.
Enfin, à certaines saisons, et chez qertaines espèces, la présence d'un parasite (Copépode) dans le marsupium des femelles induit une fécondité nulle pour celles-ci, et réduit considérablement le potentiel reproductif des populations.
Mediterranean; marine; autecology; bionomy; reproduction
Leptomysis buergii; Leptomysis gracilis; Leptomysis heterophila; Leptomysis lingvura; Leptomysis posidoniae