WITTMANN, K. J., M. B. SCIPIONE & E. FRESI, 1981: Some laboratory experiments on the activity of the macrofauna in the fragmentation of detrital leaves of Posidonia oceanica (L.) DELILE. Rapports de la Commission internationale pour l'Exploration scientifique de la Mer Méditerranée, 27 (2): 205-206.
Les accumulations naturelles des feuilles mortes dans l'herbier de Posidonia oceanica sont colonisées par une macrofaune à dominance de Crustacés, Amphipodes et Isopodes en particulier. Les expériences au laboratoire on montré que, dans une période de trois jours: 1) l'activité de ces animaux produit une diminution de 1.3 à 2.5 fois (moyennes arithmétiques) ou de 1.5 à 5.4 fois (moyennes geometriques) de la dimension moyenne des particules (maille minimale 0.055 mm); 2) la consommation d'oxygène par le detritus augmente de 2.7 fois à cause de la présence et de l'activité de la macrofaune. Comme dans l'environment terrestre, la faune parait jouer un rôle important en tant qu'accélerateur de la décomposition de la matière organique sous conditions aérobiques.
seagrasses; Mediterranean; biology; feeding; marine; food web; debris
Amphipoda; Isopoda; Atylus guttatus; Gammarus subtypicus; Idotea baltica basteri; Melita palmata; Pherusa fucicola; Posidonia oceanica