Boules de dictionnaire

Afour Rhizome, processus de transformation de l’objet linguistique à l’objet économique, son concept (pratique et théorique) est en construction depuis 2015, transformation d’une feuille recto-verso du dictionnaire (Le Petit Robert, rédaction dirigée par A. Rey et J. Rey-Debove, Paris, 1967) en boule, 252 boules paginées de 1 à 504 mises dans une boîte à bijoux (36 x 38 x 5,2 cm), 120 boules paginées de 505 à 742 mises dans une boîtes de griottes (24,1 x 14,5 x 7,7 cm), ensuite mise en vente au marché aux puces, à la galerie et etc., à la pièce, prix libre, pièce facturée et documentée avec des informations sur ce processus. Après la réalisation des boules à partir de Certaines étapes de lecture, son concept (pratique et théorique) est en construction.

Vente au marché aux puces du 19e arrondissement, Paris, le 17 octobre 2015. (photo : Camille Barberi)

Vente dans une exposition « Extraordinaires objets de l'ordinaire » à la galerie Abstract Projet & la galerie AAB, Paris, 2015. Voir aussi une autre installation pour « L'art engage ».

Vente devant le Centre Pompidou, Paris, le 3 août 2016.

*Boule de masque, fabriquée avec des feuilles du dictionnaire, Le Petit Robert (préface de l’édition 1967, présentation du dictionnaire, principes de la transcription phonétique, tableau des signes conventionnels et abréviations du dictionnaire, principaux auteurs et textes cités, table des matières, v (p. 2085-), x, y, z, Annexes : correspondances des principales datations de mots, conjugaisons des verbes français avec leur prononciation, tableau des noms nombres, tableau des suffixes, dérivés des noms de personnes, liste à double entrée de noms de lieux et des noms communs ou adjectifs correspondants), 2016.

Vente devant le musée Carnavalet, Paris, le 14 août 2016.

Vente devant le musée du Louvre, Paris, 21 août 2016.

Vente au marché Bastille, Paris, 22 janvier 2017.

Vente dans le Friedrichsplatz pendant le Documenta 14, Kassel, le 15 septembre 2017. (photo : Jin-Young Hwang)

Vente devant le LWL-Museum für Kunst und Kultur pendant Skulptur projekte, le 1 octobre 2017.

Vente derrière du Pavillon Français de la Biennale de Venise, le 21 octobre 2017.

Vente devant l'école Beaux-Arts de Paris, le 27 janvier 2018.

Vente devant l'Université de Paris 8, le 30 mars 2018.

Vente devant KW institute for contemporary art, le 1 août 2018.

Installation et vente pendant l'exposition « Le temps des pommes », ÉTÉ 78, organisé par galerie dohyanglee, Ixelles, le 15 septembre 2018. (photo : Sun Choi)

Vente devant Tate Modern, le 14 décembre 2018.

Sold behind the Korean Pavilion in Biennale Venise, 24 september 2019.

(83 boules sont vendus et 19 boules sont échangés depuis 17 octobre 2015.)

Le prix d’une boule de dictionnaire est décidé par l’acheteur et les Boules de dictionnaire fonctionne désormais comme une monnaie dès lors qu'elles sont intervenues dans l'économie monétaire. 

Le Taux de change d'une boule : 1 BOU = 1,8295 EUR (décembre 2022)

*Selon la valeur d’une boule de dictionnaire, le prix d’une œuvre d’art construite par des modules « Cellule » est fixé : le prix 1 module « Cellule » ou 1 fiche = le prix de 1 boule de dictionnaire 


Concept de « Boules de dictionnaire »

Une feuille du dictionnaire « Le Petit Robert » « récupérée » est transformée en une boule en gardant la visibilité du numéro de page, elle est rangée dans une boîte à bijoux « récupérée » et est présentée dans une salle d’exposition. Quelques boules sont vendues à la pièce avec un prix fixé librement par l’acheteur dans des expositions, au marché aux puces, dans la rue, etc. Les parcours de ces objets, les prix de vente, les dates et les lieux de vente, les noms, les adresses email de l’acheteur et le détail des dépenses sont documentés. Ce document est intégré dans le processus de construction de cette œuvre elle-même et est également exposé en tant qu’élément de l’œuvre pour la suite de l’exposition.

Dans ce processus de construction d’une œuvre à partir d’un objet récupéré, le sens du concept « récupération » est multiple. Premièrement, le sens de la récupération est suscité par l’acte de donation d’un objet, le dictionnaire usé, Le Petit Robert (rédaction dirigée par A. Rey et J. Rey-Debove, Paris, 1967) à une association « La Petite Rockette » qui s’occupe du projet de régénération des objets de consommation. Parfois la volonté d’une donation ne peut pas conduire à l’acte de récupération, mais sans l’existence d’une volonté du donateur, le sens de la récupération peut être suscité. La volonté de donner, celle de jeter et celle intermédiaire entre ces deux volontés, peuvent être une condition nécessaire pour la récupération. (Nous allons aussi traiter l’objet existant sans volonté.)

Deuxièmement, [...]


(La réflexion continue à se développer)