Certaines étapes de lecture

Afour Rhizome, titre provisoire : Certaines étapes de lecture (processus de construction), livres, boîte à bijoux, cadres, etc., dimension variée selon l'installation, exposition prévue « Extraordinaires objets de l'ordinaire », 2015.

Selon la réflexion de Régis Debray*, la photographie a libéré, d’une certaine manière, la peinture. De même, le livre numérique pourrait libérer le livre en papier. Le livre numérique fait voir autrement le livre en papier : sa matérialité, son utilité, son histoire, etc. Le livre en papier est un objet particulier qui se situe entre le matériau et l’idée, le vivant et la mort, le passé et l’avenir. Aujourd’hui, sa forme de présentation parle de plus en plus de la question de son existence et celle d’autres existences. Par exemple, le corps est une sorte de forme des archives, la peau, une sorte de feuille de livre. Les croisements entre le corps et le livre, entre l’art et la littérature, entre le musée et la bibliothèque seront l’objet de cette présentation « Certaines étapes de lecture ».

* « Comme la photo à libéré la peintre du devoir de ressemblance, la télé a libéré le cinéma de ses devoirs documentaires — disons des "sujets de société" et de la quotidienneté social. Banalisant l'image, le médium le plus léger oblige son aîné plus lourd à renchérir dans l'extraordinaire pour justifier son existence. Photo ou télé, la petite sœur, à la fois stimulante et concurrente, est la meilleure propagandiste du grand frère qu'elle déclasse. La complice principale est aussi l'ennemie intime. La photo a permis la revue d'art, l'ouverture à tous des collections particulières, le transport à domicile de l'œuvre inaccessible, la démocratisation du goût. Ainsi, par le biais de l'achat des droits de diffusion, la télé soutient financièrement la production, convertit en trésor un portefeuille de films démultiplie l'audience. Elle apporte dans le tiers-monde, avec la vidéocassette, le cinéma au domicile des plus défavorisés, comme la reproduction entreposait la musée dans la chambre de l'étudiant. » Régis Debray, Vie et mort de l'image, Gallimard, Paris, 1992, p. 330.  (le mot-clé de fiche : télé)

Afour Rhizome, Processus de recyclage des livres récupérés (Le Petit Robert, rédaction dirigée par A. Rey et J. Rey-Debove, Paris, 1967), 2015. (Voir Boules de dictionnaire)

Transformation d'une feuille recto-verso en boule, 252 boules, page 1-504 dans la boîte aux bijoux.

Transformation d'une feuille recto-verso en boule, 118 boules, page 505-740 dans la boîte aux Griottes.

Afour Rhizome, Processus de recyclage des livres récupérés (Le Cinéma, grande histoire illustrée du 7e art, Editions Atlas, Montréal Nord, Vol. 7, 1983.), 2015.

Processus de récupération des phrases et des mots.

Ces deux travaux montrent deux approches différentes de la question du recto-verso utilisant des livres comme matériau d’art plastique.