Poussières d'étoiles

Ten Pieces Gallery, 17/3/2023-27/3/2023.

Poussières d'étoilesMDV, Arras, mai 2023.


See also : « Arras : Kyoo Choix et ses poussières d'étoiles chez MDV », La voix du nord, 2023.

Artwork : Poussière d'étoiles, installation, papier, fils de fer, dimension variable en fonction de l'espace de l'installation, 2023-


« Poussière d’étoiles » est une installation assemblée de plusieurs milliers de modules, chacun ayant des dimension de 2 x 2 x 1 cm. Chaque module est construit par le pliage d’une fiche de citation et de dessin. J’ai construit mes archives linguistiques qui fonctionnent comme un dictionnaire personnel par nécessité, afin de comprendre la langue française, qui est une langue étrangère et étrange pour moi, car elle est totalement différente de ma langue maternelle, le coréen. 


Après des années à construire ces archives, j’ai dû commencer à retirer des fiches, car je ne pouvais pas tout garder. Cependant, je ne voulais ni les déchirer ni les jeter, mais plutôt préserver au moins des traces. C’est ainsi que j’ai inventé un système de pliage grâce auquel j’ai pu tisser une sorte de toile, me permettant de construire plusieurs sorte de formes artistiques. 


« Poussière d’étoiles » peut être assemblée, désassemblée et réassemblée en fonction du temps et de l’espace. Cette particularité de l’installation représente notre façon d’exister dans ce monde, comme l’a dit un astronome : nous sommes faites de poussière d’étoiles.