que sais-je ?

Projet de reconstruction « Que sais-je ? » pendant l'exposition « Papier Machine » à la bibliothèque Université Paris 8, 2016. 

Un objet dans la bibliothèque de l'Université a disparu du jour lendemain sans avoir attiré l’attention. C’est un meuble, demeurant depuis de longues années dans un coin de la bibliothèque où son accessibilité est réduite, peut-être conçu et construit par un bibliothécaire pionnier pour exclusivement ranger tous les livres « Que sais-je ? », une collection encyclopédique. Or, ces derniers temps, le livre a quitté ce meuble petit à petit pour rejoindre d’autres livres classés par discipline. Avec cette disparition graduelle, la visibilité de la structure du système de rangement est petit à petit apparue de façon étonnante. Sa forme cubique ou monolithique permet de mettre les livres sur les quatre côtés. Le meuble a suffisamment de hauteur pour contenir neuf rangées de livre. Si on met 50 livres sur chaque étagère, il y a au total (50 x 9 x 4 =) 1800 livres. Ce meuble a donc la capable d’accueillir tous les livres de la collection « Que sais-je ? », environ 800 ouvrages. Cela veut dire qu’en restant dans ce petit coin il a été possible d’accéder à tout ce que « je » peux savoir avec cette collection encyclopédique « Que sais-je ? »

Étagère à livres pour ranger la série « Que sais-je », bibliothèque de l'université à Paris 8.

Cependant, la dispersion de cette collection et la disparition de ce rangement semblent annoncer qu’il n’est plus nécessaire d’accéder à la totalité de cette encyclopédie en tant qu’individu et que la question « que sais-je » ne serait plus importante. Peut-être cela posera-t-il la question dans deux sens : n’est-il plus important désormais de savoir quelque chose surtout d’une manière encyclopédique ? Ou n’est-il pas nécessaire d'être « moi » afin d’être plus ou moins maître de ce savoir ? Au moins, l’anxiété d’un écrivain comme Georges Perec sur la classification ci-dessous représentative de l’« époque papier » n’aurait sans doute plus de raison d’être.

« 2.3. Livres pas trop difficiles à ranger

Les livres sur le cinéma, que ce soient des essais sur des metteurs en scène, des albums sur des stars ou des découpages de films ; les romans sud-américains, l'ethnologie, la psychanalyse, les livres de cuisine (voir plus haut), les bottins (à côté du téléphone), les romantiques allemands, les livres de la collection Que sais-je ? (le problème étant de les classer ensemble ou de les ranger avec la discipline dont ils traitent), etc. »

Georges Perec, « Notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres », in Penser / Classer, Hachette, Paris, 1985, p. 41.

La suppression d’un concept de classification des livres dans la bibliothèque publique me semble représenter un phénomène où le régime du savoir de nos jours touche à sa fin et où cette bibliothèque exhibe les symptômes d’un grand changement de paradigme du savoir. En fait, ce meuble représentait une sorte de bibliothèque particulière dans une bibliothèque publique. Alors, ce symptôme concernera la disparition ou la dispersion de la bibliothèque qui peut se produire dans un proche futur.

Du coup, ce qui est apparu avec la disparition du livre « Que sais-je ? » est non seulement la structure de ce système de rangement mais aussi un espace intérieur dans ce meuble cubique. C’était un espace caché par des livres, et ce vide semble représenter la place symbolique pour le concept de ce système de savoir et de la pensée du lecteur qui ont également disparu avec la disparition de ce meuble.

Processus de reconstruction « Que sais-je ? »

Afour Rhizome, Un vêtement qui porte des questions (159 questions, compté au 19 août 2016) installé dans une cage (Un artiste de la faim), en construction, 2016.

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Y a-t-il un type de l’œuvre d’art ? L’œuvre d’art exprime-t-elle une sensibilité de sublimation ? Une sensibilité qui répond à l’intélligibilité du raisonnement ? Ou à la réputation de l’auteur ? Ou à une mystique autour de l’objet ? Ou à l’efficacité du système institutionnel pour la diffusion de l’œuvre ? Pourquoi un objet est-il considéré comme une œuvre d’art, mais pas tel ou tel autre ? Qui décide cela ? ... Qu’est-ce qu’une exposition ? Qu’est-ce qui est une exposition et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pourquoi fait-on des expositions ? ... Que signifient les notions espace public et espace privé ? Quelle est la différence entre ces deux espaces ? Où est la frontière ? ... Si l’on peut emprunter les livres dans la bibliothèque, pourquoi pas les œuvres d’art dans le musée ? Peut-on posséder une œuvre d’art ? Que signifie la possession de l’œuvre d’art ? Quelle est la différence entre le livre et l’œuvre d’art ? Quelle est la différence entre la bibliothèque et le musée ? ... Qui est artiste ? Que signifie artiste ? Est-ce un métier ou une état qualificatif ? … Que sais-je ?