Vers la numérisation
Vers la numérisation, prochaine étape du Installation-kit, en construction depuis 2018, à présenter dans une exposition « France & Corée, traces & mémoires révélées », préparée dans le cadre du projet « Mémoires & Créations. France & Corée contemporaines », Sema storage, Séoul, 2018.
Concept résumé : Il s’agit d’une réflexion théorique et pratique sur une étape prochaine de l’oeuvre construite Installation-kit. Alors que cette dernière a présenté le processus de transition entre le système de savoirs et le système de l’art, Vers la numérisation pousse la réflexion vers une transition entre l’état analogue et l’état numérique. Par exemple, ce travail traite la question suivante : « Quelle est la différence entre la lecture du livre en papier et la lecture du livre numérique ? » Le processus de sa construction traduit la capture d’un moment transitoire que nous allons oublier dans un temps proche. Ce sera notre mode d’existence même car selon le changement du média utilisé à chaque époque, notre méthode pour percevoir le monde peut être différente et la forme de notre conscience peut être aussi modifiée.
Transformer pour transmettre. 기억을 전이시키기 위해 흔적의 일부를 포기. 오늘의 내가 내일의 나이기 위해 덜어내야하는 흔적들. 누락된 의식의 부분. 번역을 거치며 떨어져나가는 언어 조각.
Il s’agit de plusieurs sortes de processus de transitions : entre système de savoirs et système de l’art, entre support analogue et support numérique, entre papier opaque et papier transparent, entre 3D et 2D, entre fond et surface, entre langue française et langue coréenne, entre langue formalisée et langue hybride, entre citations et écriture personnelle, entre conscience intérieure et conscience extérieure, etc.
L’installation traite la question sur la numérisation. Il existe aussi des questions cachée derrière cette installation comme suit : « comment écrire ? », « comment produire une image ? », « comment construire notre conscience ? », etc.
Le processus d'exuviation
1. Brûler les murs, murmure : brûler une installation « White Cube »
2. Mue mûre et s’envoler : transformer le travail « Vers » en « Verve »
3. Numérisation de l’âme : à rechercher
Exuvie
Comment continuer ma vie ? Ce que je fais en ce moment a-t-il une valeur ? Dois-je poursuivre ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Quelle est ma limite ? Et comment puis-je surmonter ma propre limite ? L’art que je fais est-il destiné à chercher une valeur à ma vie ? Alors comment poursuivre dans cette voie ?
Après un parcours dans une recherche sur l’art, je suis arrivé à une étape où je me demande si je peux continuer mon travail artistique. Jusqu’où puis-je le mener ? Continuer ou pas, et selon quelle raison puis-je baser ma décision ?
Cette nécessité d’une décision est en fait suscitée par l’envie de me métamorphoser. Il s’agit d’un désir d’aller vers une étape différente en surmontant ma limite actuelle. C’est de partir d’une vie et d’arriver à une autre vie comme par une exuviation. Cette tentative laissera sans doute une trace : « exuvie ».
Passage vers ex-vie
J’ai construit mon propre système de savoirs essentiellement pour répondre aux questions sur l’art. Ce système fonctionne à partir de mes archives linguistiques construites petit à petit par une accumulation de fiches de citations classées et rangées dans une boîte par ordre alphabétique de mots-clés. Il s’agit d’une transcription des passages de textes choisis qui expliquent l’un des plusieurs sens d’un concept, d’une définition, d’une opinion, etc. Le processus de construction de ces archives montre de quelle manière ma nouvelle conscience de cette langue s’est construite.
À partir d’un certain moment, j’ai dû détruire mes archives linguistiques car le contenant était limité, non seulement la boîte mais aussi ma tête. Pour garder le texte dans ma tête, il a fallu le ruminer, c’est-à-dire effectuer une relecture régulière. En effet, pour entretenir la capacité d’un contenant, un démariage régulier est nécessaire : sélectionner des passages de textes pour les transcrire sur des fiche mais sélectionner des fiches à détruire.
C’est en effet le temps qui est limité et la destruction des fiches peut entraîner une destruction du temps de travail. Une transformation a été un moyen au moins pour laisser une trace de ce temps. J’ai transformé des fiches en modules, avec lesquels j’ai commencé à construire des structures sur l’art : des éléments qui se constituent « White Cube ».
Un système de savoirs est transformé en un système de l’art. Maintenant, est venu le moment de rechercher une autre transformation. Que va-t-il advenir ensuite ?
Apprendre à revivre ?
Une durée importante de la vie s’est écoulée pendant la construction de tous ces processus. La première fiche a été transcrite en 2010 et maintenant je dois me demander quand sera la fin ? Continuerai-je ma vie avec ce travail ? Finirai-je cette forme d’art et irai-je vers une autre étape ? Il me semble que ces questions posent le choix entre l’art et la vie. Elles me demandent si je dois recommencer une autre vie après une vie ? Ou continuerai-je à vivre malgré tout? Ou apprendrai-je à vivre à nouveau ?