Autreportrait

Exposition « Ver-tige », 2015.

Afour Rhizome, légende : cinq personnages sont construits de manière différente à partir de lectures diverses. Papier, fil, fil de fer, matières variées, construction entre 2007-2010.

Conception sur les cinq personnages, 10,5 x 7,4 cm, 2007-2010.

« Le concept d'autobiographie résonne pour moi comme l’“autre-biographie”. Il ne s'agit pas d'autocentrement : le moi est un people. Montaigne, dont je me sens si proche, a inscrit cette dimension dans sa démarche : son moi est le lieu par lequel il n'est pas. Je suis hantée par des voix : écrire c'est faire entendre ces voix, chacune avec sa coloration, son idiome, dans une écriture tressée, multicolore, multivocale. Il faut faire entendre dans “moi”, mes mois-étrangers, mé-moires. La personne qui autorise l'exploration la plus profonde et résiste le moins à l'analyse, c'est “moi”. “Moi” est l'héritage exemplaire de Jean-Jacques Rousseau, de Montagne, de Proust. » Cixous, Hélène, « Le moi est un people », in Le magazine littéraire, N° 409, Paris, Magazine littéraire, Mai 2002, P.26. (le mot-clé de fiche : moi)

« On devrait différencier encore l’esquisse de cette typologie. Mais dans tous les cas d’autoportrait, seul un référent non visible dans le tableau, seul un indice extrinsèque pourra permettre une identification. Celle-ci restera toujours indirecte. On pourra toujours dissocier le "signataire" et le "sujet" de l’autoportrait. Qu’il s’agisse de l’identité de l’objet dessiné par le dessinateur ou du dessinateur dessiné lui-même, qu’il soit ou non l’auteur du dessin, l’identification reste probable, c’est-à-dire incertaine, soustraite à toute lecture interne, objet d’inférence et non de perception. De culture et non d’intuition immédiate ou naturelle (ici se situerait en toute rigueur la condition d’une sociologie de l’art graphique et d’une pédagogie du regard). C’est pourquoi le statut de l’autoportrait de l’autoportraitiste gardera toujours un caractère d’hypothèse. Il dépend toujours de l’effet juridique du titre, cet événement verbal qui n’appartient pas au dedans de l’œuvre, seulement à sa bordure parergonale. L’effet juridique en appelle au témoignage du tiers, à sa parole donnée, à sa mémoire plus qu’à sa perception. Comme les Mémoires, l’Autoportrait parait toujours dans la réverbération de plusieurs voix. Et la voix de l’autre commande, elle fait retentir le portrait, elle l’appelle ans symétrie ni consonnance. » Derrida, Jacques, Mémoires d’aveugle : L’autoportrait et autres ruines, Éditions de la Réunion des musée nationaux, Paris, 1990, p. 68. (le mot-clé de fiche : plusieurs voix)

Conception sur l'espace pour l'installation, 10,5 x 7,4 cm, 2007-2010.

Autreportrait V (appeler) et le livre de Annie Jisun Bae « Genre et réécriture de l'histoire », dans l'exposition « Papier Machine : Penser / Classer », Bibliothèque de l'université Paris 8, 2016.