World Wide Web

World Wide Web, abrégé en WWW, appelé aussi la Toile, est une technique basée sur Internet, avec des sources d’informations du Monde entier mis à disposition de chacun.

 

Les documents du World Wide Web sont organisés de telle façon que l’utilisateur peut passer très facilement d’un document à un autre grâce aux Hyperliens (cf. Hypertext).

Peu importe si le document partagé se situe sur un ordinateur ou un autre, ou à plusieurs endroits, puisque l’utilisateur n’a pas à le savoir.

C’est ainsi qu’aux yeux de l’utilisateur, il semble qu’il s’agit d’un immense et unique lieu de stockage des informations, quasiment un disque dur mondial, sur lequel se trouveraient les informations du Monde entier.

 

L’utilisateur surfe au travers des sources d’information du Monde à l’aide d’un logiciel appelé navigateur.

Le navigateur reçoit les pages de serveurs et les présente sous forme de texte, image, son et aussi d’animation, sur l’ordinateur de l’utilisateur, le client Web.

 

La navigation, (cf. surfer) s’effectue en cliquant à des emplacements précis de textes ou d’objets graphiques, sur l’écran.

De tels Hyperliens conduisent à des pages Web du même serveur ou d’un autre serveur quelconque qui se trouve connecté.

L’hyperlien sur l’Internet global forme la base du savoir multimédia immense et partagé, interconnectés par des mots ou des images dans toutes les directions

.

La Toile propose aux utilisateurs un nombre considérable d’informations comme les archives des journaux, les bibliothèques des universités et autres institutions, des informations sur la politique et l’économie.

 

On trouve de petits sites Web dans les entreprises elles-mêmes, appelés Intranets.

Il s’agit de pages Web formatées en HTML.

 

HTTP est le protocole de communication entre les serveurs Web et les clients Web par les navigateurs.

Bien que HTTP soit le protocole de l’application habituelle de navigation, il existe d’autres types de connexion.

 

Le World Wide Web a été développé en 1989 par un informaticien anglais Timothy Berners-Lee dans le but d’échanger des informations entre les membres d’une équipe internationale répartie du CERN.

 

Le point de départ de la très large utilisation est arrivé en 1993 avec le développement du premier navigateur graphique "Mosaic".

 

Le CERN est un institut de recherche sur la physique nucléaire à proximité de Genève et a servi par la suite de plateforme de développement de logiciels liées au Web.

 

Le nombre de serveurs Web et d’utilisateurs monte rapidement et les domaines d’applications s’étendent de plus en plus, par exemple, pour faire du commerce.

Le développement futur est sous la responsabilité du WWW-Consortium ("W3C") au MIT, Massachusetts Institute of Technology, USA.

 

HTML, HTTP, Hyperlien, HyperText, Information, Internet, Intranet, Navigateur, Protocole, Savoir, Serveur, Surfer, TPC/IP, Technique, Toile, W3C