JavaServer Page (JSP)

Dans les pages HTML, on peut directement intégrer du code Java en tant que Scriptlets et on peut utiliser des JavaBeans.

De telles pages JavaServer sont utilisées "derrière les coulisses " dans les Servlets, qui peuvent ensuite être exécutés dans les serveurs Web.

De cette manière, on peut générer un contenu dynamique.

 

Java permet, côté serveur, l’accès aux bases de données (JDBC) et à beaucoup d’autres dans le cadre de J2EE.

C’est ainsi que, sur la base de technologie Web (navigateur Web, serveur Web et J2EE) développer des applications Web complètes.

 

Cette programmation de page Java côté serveur permet le remplacement et de la vieille technologie CGI qui avait beaucoup d’inconvénients.

Tous les éléments JSP peuvent être saisis dans les pages HTML même dans des formulaires XML.

Comme le servlet est exécuté en premier sur un serveur et qu’ainsi le résultat est envoyé en tant que page HTML sur un navigateur Web, de telles applications Web peuvent être envoyées à tous navigateur Web possible.

Il suffit que le serveur Web puisse être en mesure d’exécuter des Servlets JSPs.

 

C’est ce que peut faire le serveur Web Apache avec des extensions de conversion de Servlet JSP que l’on exécute sous le nom de Servlet Engines sur beaucoup de plateforme.

Les JavaServer Pages sont ainsi une technologie ouverte sur la base de Java.

 

JSPs ont été mis en selle par Sun sur la technologie des Servlets déjà existante (1998 JSP 0.90), pour se confronter à l’ASP de Microsoft d’un côté et de l’autre pour simplifier l’utilisation de la technologie des servlets.

Il fallait intégrer de grande quantité de code HTML jusqu’à l’invention des JSPs.

Ces parties statiques de HTML son transformées par JavaServer Page, de telle façon que dans les servlet, seule la logique du traitement demeure.

 

Cependant, il y a toujours la possibilité de retour en arrière, et d’enrichir du JSP statique avec de grande quantité de Java-Scriptlets et permettre ainsi à du code Spaghetti d’atteindre un haut niveau.

Cela se fait avec beaucoup de rigueur de développement, que les développeurs de Sun doivent suivre à la lettre.

 

Ici entre en jeu  le concept de modèle "View-Controller" et aussi les librairies de JSP-Tag-Libraries.

 

Apache, ASP, Base de données (BD), HTML, Java, JavaBeans, JDBC, Model View Controller, Navigateur, Programmation spaghetti, Serveur Web, Servlet, Technologie ouverte, XML