Modélisation des cas d’emploi

Pour comprendre l’objet d’une grande enquête d’un système complexe, il est plus facile de décrire des petits éléments appréhendables appelés les cas d’emploi.

 

L’idée d’Ivar Jacobson est de se placer dans une vision externe au système, de rechercher les acteurs extérieurs et de nous demander, ce qu’ils attendent du système.

 

Les acteurs se trouvent en dehors du système et veulent quelque chose du système alors que les cas d’emploi sont à l’intérieur du système et spécifient globalement ce que le système fait quand un acteur veut quelque chose.

 

Les méthodes antérieures étaient une vue de l’intérieur du système.

Par exemple, on peut découper une certaine fonction dans un système, en parties déjà prédécoupées, etc.

 

Dans les cas d’emploi, l’idée est une pensée transversale de base au travers du système, pour découvrir les processus significatifs, les processus fonctionnels.

Cette pensée transversale des processus existe dans les méthodes plus modernes par l’analyse structurée et aussi par la pensée de base du Business Process Reengineering (BPR).

 

La modélisation des cas d’emploi avec ses diagrammes normalisés de cas d’emploi par UML conduit à la méthode d’analyse du besoin et est le point de départ de toutes pratiques orientées objet.

 

Analyse structurée, BPR, Méthode, Modèle, Processus, Processus d'affaires, Système, UML