Active Server Page (ASP)

Dans des pages HTML des scripts peuvent être incorporés et être exécutés sur le serveur Web.

 

Cela permet de créer un contenu dynamique.

Des aménagements spéciaux permettant l'accès à des bases de données (ADO), les formulaires (Request Object) et de la gestion de session.

Ainsi, sur la base des technologies Web (serveur Web et navigateur Web) des "applications Web" peuvent être créés.

 

Les langages de script VBScript, JScript / JavaScript et PerlScript sont pris en charge.

Ce traitement des scripts par le serveur sert au remplacement de scripts de l'ancienne technologie CGI, qui a eu beaucoup d'inconvénients.

 

Étant donné que les scripts dans une page ASP sont traitées en premier lieu sur le serveur Web, puis être le résultat donnant une page HTML normale au navigateur Web, il est possible de construire de telles applications Web avec n'importe quel navigateur Web standard courant.

Seul le serveur Web doit être en mesure d'exécuter les pages ASP.

Cela est possible, depuis 1997, avec Microsoft IIS 3.0 (et plus) sur Windows NT Server et (W2K Server) et Microsoft Windows 98 sur PWS Active Server Pages, qui sont donc une technologie propriétaire de Microsoft.

 

Pour d'autres serveurs web (Apache par exemple) et d'autres plates-formes (par exemple Linux), il existe des extensions serveur, qui mettent en œuvre les logiciels commerciaux en ASP, (par exemple, Chillisoft).

 

En réponse à ces technologies propriétaires de Microsoft, Sun Microsytems a créé peu de temps après  (Java Server Pages) en tant que technologie ouverte.

 

ADO, Apache, CGI, HTML, Java, JavaScript, Langage, JavaServer Page (JSP), Linux, Logiciel, Navigateur, Perl, Propriétaire, Script, Serveur Web, Technologie ouverte, VBScript