CMM

Acronyme pour Capability Maturity Model, un modèle pour l'évaluation et l'amélioration des processus de qualité, développé par le System Engineer Institute (SEI) de Carnegie Mellon University.

 

Le CMM définit cinq niveaux de "degrés de maturité" d’une organisation, qui déterminent l'efficacité du processus étudié sur la base des principes de TQM.

CMM est donc aussi appelé modèle de maturité.

 

Le niveau d’une entreprise dans le CMM est déterminé par des auditeurs qualifiés à l'aide d'une procédure d’évaluation.

Le CMM a été spécialement développé pour le processus de déploiement du logiciel ; les idées de base sont aussi transmissibles à d'autres processus d'affaires.

 

Les étapes de la CMM sont:

-         Initial - collaborateurs compétents accomplissent des efforts héroïques, pour mettre en œuvre le produit en question.

Les caractéristiques sont les suivantes: faible prévisibilité, un nombre élevé d’heures supplémentaires et des résultats inutilisables.

Les coûts de développement augmentent d'une version à l’autre avec une augmentation des coûts de maintenance.

En général, l'augmentation du nombre de la mise en versions / variantes d'un produit.

-        Reproduisable - L'entreprise développe de futurs processus pour les domaines les plus importants des projets de développements de logiciels.

Il s'agit notamment: de la gestion des besoins, de la planification de projets, du suivi et du contrôle de projet, de la gestion de l’assurance qualité et de la gestion des configurations.

-        Défini - L'entreprise mène des processus futurs, aussi bien pour des projets que pour les affaires d’organisation.

En font partie: les processus d’organisation, les modèles de processus, les programmes de formation, la gestion de logiciel de gestion intégré, le développement de logiciels, la coordination des équipes et la gestion des points de contrôle.

-         Dirigé - L'entreprise se concentre sur la compréhension quantitative des processus du logiciel et autant que du logiciel lui-même.

-        Optimisé - L'entreprise mène une amélioration constante et mesurable des processus, pour éviter les erreurs et pour gérer le changement des technologies et des processus.

 

Gestion des configurations, Gestion du changement, Logiciel, Maintenance, Modèle, Modèle de démarche, Modèle de processus, Planification de projet, Point de contrôle, Processus, Projet, Technologie, TQM