Modèle

Un modèle est la représentation d’une image simple ou mathématique d’un extrait de la réalité. Par exemple, modèle atomique, modèle du monde. Trois points sont à fixer pour décrire un modèle :

 

-         Le domaine de l’objet, l’étendue de la modélisation : Quelle la partie de la réalité, champ d’application, doit être représentée.

Par exemple,  le modèle d’entreprise, le modèle d’un projet, d’une partie de l’entreprise, etc. ?

Filtre: Quels aspects (Objets, propriétés) de la réalité dans la partie étudiée doivent être représentés, par exemple, fonctions, procédures, données, objectifs, emplacements, etc., ou abandonnées, abstraction ?

 

-         La finesse du détail, la profondeur de la modélisation :

Quel niveau de détail doit figurer dans les aspects fixés du la partie de la réalité à modéliser ?

Ce peut être une situation existante vraiment, modèle de la situation actuelle, ou une réalité à venir, modèle de la situation future.

But du modèle : la modélisation poursuit toujours un but. Le modèle représente une réalité qui sera toujours incomplète, mais qui doit avoir le but de montrer les aspects adéquats nécessaires.

Cela signifie que, pour les propriétés intéressantes, orientées objectifs, les propos sur le modèle sont les propos sur le sujet à modéliser lui-même.

Le but d’un modèle peut simplement être sur l’approfondissement de la compréhension sur un domaine particulier, par exemple le modèle atomique.

Souvent le but d’un modèle est de gagner un point de vue et des connaissances sur la construction et la fabrication d’objets, automobile, avion et aussi logiciel.

 

-         La question de la stabilité d’un modèle joue un rôle important.

La stabilité est définie au travers de filtres.

C’est ainsi qu’on obtient une grande stabilité d’un modèle de données par un modèle de fonctions.

Généralement on s’attend à une grande stabilité, quand on filtre, sépare, les aspects techniques des aspects dépendant de la mise en œuvre.

On parle alors de modèle "logiques", "conceptuels" ou "essentiels".

 

 Abstraction, Fonction, Modèle de données, Modèle d'entreprise, Objet