Unawari (Jalousie) - Serie 18 pièces de Kabuki No.7
嫐 歌舞伎十八番
The print
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Gekishokankokai 劇画刊行会
Graveur: Ôkura Hanbei III (1890-1970)
Imprimeur: Shinmi Yohei (1885-1935)
Date: 1931
Format: 18cm x 20cm
Catalogue:
Retour à 18 pièces de kabuki
La première version de « Uwanari » a été mise en scène en 1699, à Edo. Ce drame s'intitulait "Isshin Gokai no Tama" et l'histoire a été créée par Ichikawa Danjuro I. Il est tombé dans l'oubli et le scénario original a été perdu mais il a néanmoins été ajouté au recueil de 18 pièces de théâtre Kabuki en 1840 par Ichikawa Ebizô V. Il fut rejoué en 1936 à Tôkyô et rejoué une seconde fois près de 50 ans plus tard, en janvier 1986. En l'absence du scénario original, les deux versions s'inspiraient d'anciennes gravures de la pièce.
En ouverture de la pièce, on voit Kôga no Saburô qui recherche cinq joyaux précieux, un héritage familial perdu. Ces bijoux représentent les cinq préceptes bouddhistes contre le meurtre, le vol, le mensonge, l'hédonisme et la luxure. Il en a trouvé quatre (ce qui indique qu'il a lui-même surmonté ces désirs) mais pas le cinquième joyau, celui de la luxure. Il explique qu'il est le deuxième fils du Seigneur Kôga. Lui et son frère aîné Kôga no Tarô sont tombés amoureux de la même jeune femme nommée Minazuki. Saburô a finalement divorcé de sa femme Kasuga pour épouser Minazuki. Malheureusement, brûlant de haine et de jalousie, Kasuga assassina Minazuki puis se suicida. Par remords, Saburô devint un vagabond et partit à la recherche des cinq joyaux. Saburô est désormais dans le royaume des morts et se retrouve dans une réplique du manoir Kôga où il retrouve son frère aîné Tarô avec des concubines. Il demande à Tarô de lui remettre le cinquième joyau, mais Tarô lui propose de reprendre sa relation avec Minazuki. La tentation est grande mais il se rappelle à son devoir et résiste. Apparaît l'esprit de Kasuga qui maudit Saburô pour les souffrances amoureuses qu'il lui a infligées de son vivant. Elle jure de le tourmenter éternellement et il s'excuse du mieux qu'il peut avant de s'emparer du joyau et de s'enfuir hors du monde des morts avec l'esprit de Kasuga à sa poursuite.
Kasuga réapparaît dans le monde réel. Elle symbolise la terreur née de la jalousie d'une femme trahie et est sur le point de ruiner le pays. Saburô se transforme alors en un puissant guerrier et avec les cinq joyaux désormais en sa possession, il la soumet et pose triomphalement dans un final célèbre de style aragoto.
Toyohara Kunichika - Esprit de Kasuga (1898)
Ueno Tadamasa - Uwanari (1953)
Retour à 18 pièces de kabuki