Tenuki (La pince à épiler) (Acte III de Narukami Fudô Kitayama Zakura) (雷神不動北山櫻)- Série 18 pièces de Kabuki No.8
毛抜 歌舞伎十八番
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Gekishokankokai 劇画刊行会
Graveur: Ôkura Hanbei III (1890-1970)
Imprimeur: Shinmi Yohei (1885-1935)
Date: 1931
Format: 18cm x 20cm
Catalogue:
Retour à 18 pièces de kabuki
La première version de « Kenuki » a été mise en scène dans le cadre du drame « Narukami Fudô Kitayama Zakura » en 1742 à Ôsaka avec Ichikawa Ebizô II dans le rôle principal de Kumedera Danjô. Ce rôle s'est transmis de génération en génération jusqu'à Ichikawa Danjûrô VII, qui l'a ajouté à son Kabuki Jûhachiban. Puis il est tombé dans l’oubli. "Kenuki" fut heureusement repris par Ichikawa Sadanji II, en septembre 1909, et c'est aujourd'hui une pièce populaire, qui est assez souvent jouée. L'acte IV de la pièce est également mis en scène indépendamment sous le nom de «Narukami ».
Lord Ono no Harumichi a une fille nommée Nishiki-no-Mae, qui est fiancée à Lord Toyohide, mais leur mariage est reporté en raison de l'étrange maladie de la jeune fille. Ses cheveux se dressent tout seul. Kumedera Danjô, un serviteur du Seigneur Toyohide, arrive pour enquêter et il est le témoin de l'étrange phénomène. Il soupçonne que Genba, le principal serviteur d'Harumichi, est à l'origine de ce stratagème pour prendre la place de la famille Ono. Pendant que Danjo attend dans une autre pièce, il décide de se raser avec une pince géante. Il pose la pince à épiler sur le sol et elle se met soudain à flotter dans les airs. La raison en est simple : un aimant est caché quelque part. Danjô retourne alors dans la chambre de Nishiki-no-Mae et enlève le diadème de ses cheveux. Aussitôt, les cheveux retombent. Le diadème était en fer. Danjô frappe le plafond avec une lance, et un acolyte tenant un gros aimant en tombe. Lord Harumichi donne une épée à Danjô en signe de gratitude et Danjô frappe soudainement Genba, qui meurt. Lord Toyohide soupçonnait Genba de comploter pour dépouiller la famille Ono, et c’est pour cela qu’il avait envoyé Danjô résoudre l'énigme.
En tant que pièce à l’ancienne, il y a un certain nombre de caractéristiques intéressantes à mentionner. La stylisation traditionnelle du Kabuki est pleinement utilisée dans les types de personnages, les costumes, le maquillage et les accessoires. Nous avons le bon serviteur et le mauvais serviteur typique, le seigneur dans son omigoromo (grand manteau extérieur en brocart avec col de smoking), et l'akahime, « princesse rouge », entièrement vêtue de pourpre avec un diadème d'argent. Chaque rôle a ses propres modèles un jeu convenu et un ton de voix spécifique, ce qui crée des contrastes intéressants. Les accessoires jouent un rôle plus important que d'habitude dans cette pièce et, conformément au style de jeu aragoto du héros, sont parfois exagérés en taille, de sorte que, par exemple, à un moment donné, nous voyons une pince à épiler géante flotter. dans les airs. L'utilisation de tels accessoires ajoute à l'atmosphère, et cela culmine se produit lorsque la tête du serviteur maléfique est décapitée et qu'elle vole littéralement dans les airs sur un bâton !
April 2005, Théâtre Kabuki-za, Tokyo
Retour à 18 pièces de kabuki