Gedatsu (Délivrance) - Séries des 18 pièces de kabuki No. 14
解脱 歌舞伎十八番
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Gekishokankokai 劇画刊行会
Graveur: Ôkura Hanbei III (1890-1970)
Imprimeur: Shinmi Yohei (1885-1935)
Date: 1931
Format: 18cm x 20cm
Catalogue:
Retour à 18 pièces de kabuki
The La pièce explosive « Kaneiri Gedatsu no Koromo » a été créée en 1760. Elle a été jouée dans le drame « Soga Mannen Bashira » et mettait en vedette Ichikawa Danjûrô IV dans le rôle d'Akushichibyôe Kagekiyo. Elle est tombée dans l'oubli et le scénario original a été perdu mais elle a néanmoins été ajoutée au recueil de 18 pièces dramatiques de Kabuki en 1840 par Ichikawa Ebizô V. Elle a été rejouée en janvier 1914, puis avec un scénario réécrit à Tôkyô en 1932 et dans les années 1950. Finalement elle a été rejouée en 2014 dans un drame nouvellement créé, intitulé « Kotohoide Mimasu Kagekiyo », créé en mélangeant des scènes et des éléments provenant des quatre pièces basées sur Kagekiyo (Kagekiyo-mono).
Cette pièce fait partie des Kagekiyo-mono, pièces dont les personnages principaux sont Taira no Kagekiyo, son amante Akoya, Hateyama Shigatada et Miyonoya Shirô Kunitoshi. Les autres Kagekiyo-mono inclus dans les 18 pièces de Kabuki sont « Kagekiyo », « Kamahige » et « Gedatsu ». Tous les Kagekiyo-mono se déroulent à la fin du XIIème siècle lors de la lutte de pouvoir entre la famille Taira (clan Heike) et la famille Minamoto (clan Genji), véritable guerre civile qui s'est terminée par la défaite du clan Heike et l'établissement du shogunat de Kamakura en 1185. Kagekiyo est un guerrier du clan Heike et ces pièces racontent son histoire et finalement sa défaite.
Un service pour le repos des âmes vaincues du clan Taira a été préparé, mais la cloche du temple refuse de sonner. Un mystérieux samouraï entre et, lorsqu'il est poursuivi, se cache sous la cloche. Plus tard, lorsque deux réfugiés Taira, dont l'une est la fille de Kagekiyo, sont capturés et sur le point d'être exécutés, le personnage émerge de la cloche comme le fantôme de Kagekiyo et attaque les Minamoto. Des tentatives sont faites en vain pour l’exorciser. Puis la robe d'un saint est placée sur ses épaules, il obtient la libération spirituelle (son salut).
Ichikawa Danjuro en Kagekiyo dans Gedatsu
Photo Fukuda Naotake
Retour à 18 pièces de kabuki