Lettre 38

Juillet - Août 2023

C'est l'été ! Et un moment de pause pour l'équipe. Ce numéro est donc pour les deux mois à venir.  Bonnes vacances à tous !

Sommaire

Les principaux titres

 Les véhicules sanitaires (Suite)

Autos, Moto : la Honda CB 750

Le Chinook : un hélico de légende

Bateaux : Le SS Thislegorm

Blindé : le canon AUF autoporté

Décors de théâtre en maquettes

Figurines antiques et médiévales

Trains : Les écartements

Les véhicules sanitaires (suite)


Nous continuons notre exploration des véhicules sanitaires avec les matériels militaires actuels ou récents.

Un medevac terrestre Stryker de l’US Army

Medevac ou Casevac ?

Le terme medevac est l'abréviation du terme anglais medical evacuation ; ce terme est la traduction anglaise d'evasan. Les anglophones distinguent les notions de medevac et de casevac, abréviation de casualty evacuation (évacuation de victime) : une casevac est une évacuation effectuée avec un moyen non-médicalisé. Dans le cadre d'une zone de combat, les Conventions de Genève imposent que les moyens sanitaires (ambulances) soient identifiés par une Croix-rouge ou équivalent (croissant-rouge, cristal-rouge) et ne soient pas armés, et interdisent de les prendre pour cible, ce qui est le cadre d'une medevac ; à l'inverse, une casevac se fait avec n'importe quel véhicule, celui-ci ne possède pas de marquage et peut être armé, il peut donc être potentiellement pris pour cible.

Le terme medevac est parfois utilisé pour désigner l'unité médicale chargée de l'évacuation, voire le véhicule ; c'est dans ce sens qu'il est utilisé en français. Il peut s'agir d'une unité aérienne (hélicoptère, avion), terrestre (ambulance) ou navale (navire-hôpital) dont l'objectif est d'évacuer les personnes blessées au champ de bataille ou lors d'un accident.

Tous les véhicules que nous verrons dans cet article sont des Medevac

Croix rouge

Croissant rouge

Cristal rouge

Les Medevac blindés

Le FV432 

Le FV432 a été conçu pour être le transport de troupes blindé de la série FV430. La production d'environ 3 000 véhicules a commencé en 1962 par l’anglais GKN Sankey et s'est terminée en 1971. En plus du rôle normal de transport de troupes blindé , il a été utilisé comme :

.  un véhicule de commandement, avec sept membres d'équipage, 

.  une ambulance, avec des places pour jusqu'à quatre civières ou deux civières et cinq blessés assis,

.  un transporteur de fret, jusqu'à 3 600 kg,

.  un véhicule de communication,

.  un véhicule de dépannage. Désigné sous le nom de FV434, 

. un  lanceur de missiles guidés antichar (désigné FV438) .

Le Boxer 

Le GTK Boxer (en allemand : Gepanzertes Transportkraftfahrzeug, Véhicule Blindé de Transport)2 est un véhicule blindé à roues multirôle germano-néerlandais. Il a la particularité de porter un module blindé amovible, interchangeable suivant la mission. Le Boxer a été décliné à l'origine en neuf variantes, quatre destinées aux forces armées allemandes (Heer) et cinq pour les forces armées néerlandaises (Koninklijke Landmacht).

Le Boxer est un projet de conception coopérative européenne visant à produire la prochaine génération de véhicule utilitaire blindé. Le projet a été à l'origine commencé comme une coentreprise entre l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Mais la France a quitté le programme en 1999 afin de poursuivre le développement du Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI).

En décembre 2015, l'Allemagne a effectivement passé commande de 403 Boxer (premier lot de 272 véhicules et un second de 131 commandé en décembre 2015 pour 476 millions d'euros).


Le Piranha sanitaire 6x6  

Le char à roues Piranha sanitaire 6x6 est une ambulance blindée construite par la société Mowag et utilisée par l'armée suisse au sein des troupes blindées de l'infanterie et de l'artillerie.

Le Piranha sanitaire 6x6 est une ambulance extrêmement mobile et particulièrement à l'aise en terrain difficile. L'équipage est constitué de deux sanitaires d'unité, d'un commandant de char et d'un conducteur. De plus, il est possible d'asseoir à l'arrière du véhicule 6 patients en position assise ou, au besoin, 3 blessés couchés. Le matériel sanitaire de bord est semblable à celui des ambulances civiles et se compose notamment d'un Propaq, d'un Oxylog ou encore d'un défibrillateur. Comme tout véhicule sanitaire, le Piranha est équipé d'un avertisseur sonore à deux-tons et d'un gyrophare bleu tandis que les derniers modèles disposent quant à eux de deux rampes de feux bleu-orange placés sur le toit à l'avant et à l'arrière de l'ambulance. Enfin, le char ne possède pas d'armement à proprement parler mais dispose tout de même d'un système de lance-pots nébulogènes destiné à camoufler le véhicule derrière un écran d'épaisse fumée blanche. Il remplace le Pinzgauer sanitaire.

L'AMX-13

C'est un char léger français produit à 7 700 exemplaires (dont 3 400 exportés dans 35 pays) entre 1953 et 1985. Son châssis est décliné en plusieurs versions : char de combat, lance-missile antichars, transport de troupes (AMX-13 VCI), canon automoteur de 105 ou 155 mm, postes de commandement, engins du génie, ambulance, etc. 

En septembre 1946 un avant-projet est émis par la direction des études et fabrications d'armement (DEFA) pour un char léger destiné à la reconnaissance et à la mission antichar. Peu à peu, le cahier des charges s'affine et s'avère être à contresens des développements des autres puissances qui alourdissent leurs nouveaux chars (T-10 en URSS, M 48 aux États-Unis, Centurion en Grande-Bretagne) dans le sens d'une protection renforcée et d'une puissance de feu accrue. Il se tourne délibérément vers un engin léger qui doit avoir :


Équipages

Le VAB santé

Constructeur : ARQUUS (Fr)

Le Véhicule de l’ Avant Blindé santé est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre.

Créé pour transporter les combattants sur le champ de bataille en les protégeant de la mitraille, des éclats et des risques NRBC, il a été décliné en de nombreuses versions. : VAB NRBC, VAB génie, VAB SAN.

Simple, très mobile, le VAB peut être adapté aux emplois les plus divers. Apte aux déplacements stratégiques grâce à une autonomie de 1.200 km, il est aérotransportable.


Équipement médical :

1 moyen de relevage,

1 kit d’immobilisation,

 1 kit hémorragique,

1 kit de brulure,

1 kit à oxygène (1 respirateur + O2),

1 kit d’intubation,

1 appareil pour prise de constantes,

2 sacs SC3 pour le médecin et l’infirmier,

1 sac SC2 pour l’auxiliaire sanitaire.


« Le VAB a connu plusieurs modifications en 1998 : boîte automatique, suspensions ou surblindage. Le conflit afghan conduisit à améliorer significativement la protection contre les engins explosifs improvisés,  avec la création d’une version ULTIMA pesant 17 tonnes, soit 4 tonnes de plus que la version initiale. Ces évolutions n’ont cependant concerné que les véhicules destinés à l’infanterie et au génie », rappelle un article de la revue « Médecine et armées », parue en 2018 [.pdf].


Aussi, pour répondre aux besoins les plus immédiats, en particulier sur les théâtres extérieurs, des solutions ponctuelles ont été trouvées, comme avec la médicalisation, au Mali, de Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI] et de VAB Ultima, grâce à des kits sanitaires mis au point par la Section technique de l’armée de Terre [STAT] et le bureau emploi de la division opérations de la Direction centrale du SSA.

Griffon version sanitaire

Véhicule blindé de 24,5 tonnes, le Griffon remplace progressivement depuis 2019 le véhicule de l’avant blindé (VAB) pour l’appui et le transport de combattants équipés du système d’armes Félin au plus près des combats. 395 Griffons ont déjà été livrés, 335 en version transport de troupes et 60 en version poste de commandement.

En version SAN, le Griffon est équipé d’un module médicalisé, d’aménagements adapté au rangement et à l’intégration des équipements médicaux, et d’un système d’aide au chargement des blessés constitué d’une table mobile et d’un treuil de levage. La configuration intérieure permet d’accueillir des blessés assis ou couchés avec une capacité de quatre brancards. La version SAN dispose de tous les éléments communs aux Griffons (mobilité, armement, protection et connectivité).  

Les essais de qualification de cette version sanitaire ont été réalisés dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA (direction générale de l'armement) avec le concours du Service de Santé des Armées. Ils ont principalement porté sur l’ergonomie générale du module médicalisé, l’ergonomie du système d’aide au chargement des blessés, la protection mines/IED des personnels, la compatibilité électromagnétique des équipements et les réseaux électriques.

Le Griffon SAN destiné au service de santé des armées (SSA) est qualifié par la DGA en juin 2022. 

Video évacuation sur Griffon : 


Il améliore la réalisation des missions médicales, par rapport au VAB actuellement utilisé, de par : une meilleure sécurité du personnel, grâce à son blindage plus important , un espace de travail plus fonctionnel, grâce à un plus grand espace interne, et un meilleur confort, grâce à l’amélioration générale et technique du véhicule. A partir de 2023, le SSA devrait bénéficier de la livraison de 196 Griffon SAN.

Maquette Griffon

Installation d’un nouveau kit sanitaire dans des véhicules blindés

Des personnels de santé mieux protégés au combat, des véhicules de secours moins identifiables, le nouveau « KIT SAN », installé sur un VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie) et un VAB Ultima  sur la base de Gao au Mali, a permis d’assurer au mieux la prise en charge des blessés en opération.

Pour faire face à un déficit capacitaire en matière de véhicule sanitaire de combat, l’armée de Terre a proposé au service de santé des armées (SSA), d’équiper un Véhicule Blindé de combat de l’infanterie (VBCI) en version sanitaire.

Transformer un véhicule de combat de l’infanterie en véhicule sanitaire nécessite une procédure bien établie.
Une équipe projet composée de médecins et infirmiers a été créée pour arriver à élaborer ces kits. Des véhicules nus ont été visités puis l'équipe a listé ce qu'elle souhaitait voir figurer dans ces engins. Les ingénieurs de la STAT ont ensuite pris le relai et ont planché sur le sujet qui a débouché sur des kits directement installables.

Maquette Stryker 

Le Stryker 

Le Stryker ou IAV Stryker (Interim Armored Vehicle) est une famille de véhicules blindés de transport de troupes à huit roues motrices fabriqué par General Dynamics Land Systems et utilisé par l'United States Army depuis 2002. Il est dérivé du LAV III canadien, lui-même issu du Mowag Piranha IIIH suisse.

Le Stryker est nommé en l'honneur de deux soldats américains tués en service lors de deux guerres différentes et qui ont reçu la Medal of Honor à titre posthume, l'un lors de la Seconde Guerre mondiale, l'autre lors de la guerre du Vietnam.

Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, 90 exemplaires sont livrés à l'armée ukrainienne à partir de mars 2023.

Le Linza 


Le lauréat d’un appel d'offres du ministère russe de la Défense pour la création d'un nouveau véhicule médical en 2016 était la société Remdiesel. Le constructeur a proposé une plateforme avec une formule de roues 4x4 ainsi qu'une protection accrue contre les mines déjà utilisée sur d'autres véhicules blindés militaires - Tigre, Typhoon et Scorpion.

La nouvelle voiture, baptisée Linza, a été fabriquée selon les critères tactiques et techniques spécifiques du ministère de la Défense en collaboration avec des médecins militaires, a déclaré le concepteur en chef de Remdiesel, Igor Zarakhovitch. Remdiesel a créé deux versions de l'ambulance protégée. La première est un transporteur médical classique conçu pour rechercher, recueillir et transporter des soldats blessés directement depuis le champ de bataille. Le module médical dispose de six sièges rabattables pour les blessés ou d'un espace pour deux ou quatre civières. Dans le même temps, un transport combiné est possible, lorsque trois personnes légèrement blessées sont placées sur des sièges rabattables d'un côté à l'intérieur du véhicule, et deux personnes grièvement blessées sont transportées sur des civières. 


Le FV-104 Samaritan 

Le FV-104 Samaritan est une ambulance blindée et chenillée britannique de la famille des véhicules de combat de reconnaissance chenillés, dont la production a commencé en 1970.

Le Samaritan belge est la version transport de blessés de la famille du véhicule blindé léger CVRT.

Le compartiment arrière a été rehaussé afin de pouvoir transporter jusqu'à six blessés et une équipe médicale dans plusieurs configurations :

L'engin était notamment en utilisation au sein du 4e Régiment de Chasseurs à Cheval.

Il est maintenant retiré du service actif et remplacé par des véhicules blindés à roues.

Gama Goat 

Le Gama Goat est un véhicule à six roues motrices semi-amphibie développé par l'armée américaine lors des guerres en Asie du Sud-Est et à la demande de l'armée française qui avait des véhicules américains non adaptés aux déplacements en Indochine. Il est connu pour son armature articulée, qui lui permet d'évoluer dans des terrains difficiles d'accès.

Le nom provient de deux sources, "Gama", du nom de l'inventeur de l'armature articulée, Roger Gamount, et "Goat" (chèvre en anglais) pour ses capacités de déplacement en montagne. Son code militaire était M561, 6x6 tactical 1.5 ton truck. La version ambulance était dénommée M792.

En tout, quelque 15 274 Gama Goats ont été construits pour un coût de 8 000 $ chacun. Il ne se révéla pas être le véhicule efficace et polyvalent tant espéré. Sa production cessa dès que le contrat de construction prit fin. Une poignée de Gama Goats se trouve actuellement en France.

Ce véhicule est actuellement remplacé par le Humvee.

 HUMVEE

Capable de transporter jusqu'à quatre patients, huit patients ambulatoires - ou une combinaison des deux - ainsi que du personnel médical, de l'équipement et un chauffeur, l'ambulance est fiable face au danger.

L'ambulance peut être chauffée, ventilée ou climatisée, selon les conditions environnementales. Pour un fonctionnement dans un environnement nucléaire, biologique ou chimique (NBC), l'ambulance peut être équipée d'une unité de filtre à particules gazeuses (GPFU) avec des éléments chauffants capables de supporter jusqu'à sept personnes équipées de masques de protection de la série M25 ou de la série M13. masques de protection. Le GPFU envoie de l'air filtré à température contrôlée aux masques individuels, augmentant la protection, facilitant la respiration et réduisant le stress et la fatigue thermique pendant les périodes prolongées de fonctionnement NBC. 

Livraison d'ambulances russes au Mali

Mercedes Benz G  Klass

Autos, motos

Guide de montage

Mettez-vous aux manettes !

 Hélicoptère Chinook

Le CH-47F est un hélicoptère multi-mission avancé pour l'armée américaine et les forces de défense internationales. Il contient un système de gestion de cockpit numérique entièrement intégré: cockpit d'architecture de l'aviation commune et des capacités avancées de manutention de cargaison qui complètent les performances de la mission et les caractéristiques de manutention de l'avion. 

Le Chinook est une véritable plate-forme multi-rôle, à levage vertical. Sa mission principale est le transport de troupes, d'artillerie, d'équipement et de carburant.

Chinook est aussi l'hélicoptère de choix pour les opérations humanitaires de secours en cas de catastrophe, dans des missions telles que le transport de fournitures de secours et l'évacuation massive des réfugiés.

Le Chinook, toujours en production !

Le Chinook dans le jeu  "Command & Conquer".

Bateaux

Le SS Thistlegorm 

C'est un cargo de la marine marchande britannique construit en 1940 par Joseph Thompson & Son à Sunderland. Il était armé d'un canon anti-aérien de 120 mm et d'une mitrailleuse.

Lors de son quatrième voyage, quittant Glasgow le 2 juin 1941 en direction d'Alexandrie en Égypte en contournant l'Afrique, il a été bombardé le 6 octobre 1941 près de Ras Mohammed en mer Rouge par deux bombardiers allemands Heinkel He 111.

Le navire transportait des camions Bedford, des chenillettes Bren Carrier, des motocyclettes BSA et Norton, des fusils mitrailleurs BREN et leurs munitions 303 British, divers équipements et deux locomotives LMS Stanier Class F8.

Dans les années 1950, Jacques-Yves Cousteau a découvert l'épave, et la filme notamment dans le cadre de son documentaire Le Monde du silence (1956). Celle-ci est depuis devenue un des sites de plongée sous-marine les plus célèbres de la mer Rouge.

Le modèle 3D

A retrouver ici.

Blindés

Revue de boite

Présentation

Le Sherman du mois

Le "Foch" de Chavannes-les-Grands (90)

La tragédie du char « FOCH » 

Le 23 novembre 1944 à 12h45, démarrage d’une attaque sur MAGNY (90).  Effectifs engagés : Un escadron de « SHERMANS »  du 1er chasseur d’Afrique, deux pelotons de TD « tank destroyers », une compagnie de légion, une section du génie. Parti de CHAVANNES-LES-GRANDS, la colonne blindée s’apprête à prendre le village de MAGNY.  Seule la route est praticable à la suite de très fortes intempéries. Dès que les deux premiers chars commencent leurs descentes sur le village de MAGNY, le FOCH en 3e position se trouve juste au sommet de la côte. C’est à ce moment très précis, qu’un canon Allemand anti-char de 88 mm, dissimulé derrière le pont, tire un premier obus qui brise la chenille gauche du « FOCH ». Ce qui a pour effet de bloquer celui-ci au milieu de la route. En essayant de manœuvrer pour se dégager, le FOCH se retrouve à cheval sur l’accotement dont le sol est très détrempé, ce qui   le fait reposer sur le châssis et ainsi bloquer la trappe  de sortie de secours du dessous. 

Pendant ce temps, les artilleurs Allemands ajustent leur 2ème tir. Celui vient perforer l’avant droit  du FOCH, tuant sur le coup le mitrailleur, et mettant le feu à l’intérieur du char. C’est ainsi que tout l’équipage, soit 4 hommes, périt dans ce drame de la libération. Seul le chef de char, l’aspirant Guy RABILLER parvient à sortir de la tourelle avec une jambe arrachée. Il est le seul survivant du FOCH à qui nous devons ce témoignage.   

 Décors et accessoires

Décor pour "Faust" - Source BNF.

« La perspective théâtrale » a dit un homme spécial dans un livre très curieux [J. Moynet L’Envers du théâtre] – est soumise à de certaines lois spéciales; la scène étant animée par des personnages vivants, ceux-ci ne peuvent, comme les figures d’un tableau, diminuer de dimension à mesure qu’ils s’éloignent vers le fond. Le décorateur prend les précautions nécessaires pour empêcher les acteurs d’approcher des parties lointaines et fuyantes de sa composition. Il est obligé d’inventer des obstacles pour qu’on ne choque pas la vraisemblance. Dans les décorations architecturales, il doit tenir toute la partie inférieure au dessous de la ligne d’horizon dans les dimensions réelles, les parties fuyantes ne commençant qu’à l’endroit où la décoration cesse d’être praticable », c’est-à-dire à l’endroit où il devient impossible de s’y mouvoir. On voit à quels subterfuges le peintre est obligé de recourir, et quelles difficultés matérielles il rencontre à chaque pas. Celles-ci d’ailleurs sont de plus d’un genre; le même écrivain l’a dit encore « Tout ce qu’il faut d’entente de la perspective, d’études spéciales, de recherches patientes pour reproduire dans leurs proportions naturelles et avec leurs moindres détails les paysages les plus divers, l’architecture de tous les temps et de tous les pays, on le comprend sans peine. La nécessité de faire se raccorder toutes les parties d’un tableau formé de morceaux séparés et destiné à être vu de différents points d’une salle; d’obtenir l’unité de ton en peignant côte à côte des surfaces et des reliefs qui doivent se confondre pour le spectateur enfin, de régler pour chaque partie de la décoration l’intensité de l’éclairage, tout cela constitue autant de difficultés dont les peintres de nos grands théâtres savent triompher à force de travail et de talent. »



Pour ce qui concerne le travail purement matériel du décorateur, on se fera une idée de son importance en songeant que dans un grand théâtre une seule décoration développe, en moyenne, de mille à quinze cents mètres de surfaces peintes. C’est qu’en effet, outre le fond, il faut comprendre dans la décoration les châssis obliques (coulisses), les plafonds (frises ou plafonds réels), les appliques et enfin les fermes, souvent si nombreuses et si importantes, qui entrent dans la composition et l’aménagement d’un décor. Quant à la nature elle-même de la peinture, celle-ci, en France, se fait presque exclusivement à la détrempe, et chacun sait si l’habileté de nos artistes en obtient des résultats remarquables; ce n’est que lorsqu’on veut obtenir certains effets de transparence qu’on a recours à la peinture à l’huile ou à l’essence; on peint alors non plus sur toile, mais sur calicot, après avoir soumis celui-ci à une certaine préparation, et en l’éclairant par derrière, comme un store, on obtient un effet semblable.

Document source

Les maquettes, théâtre de l'illusion

Très difficile, très compliqué, l’art du décor scénique est encore d’une nature particulière, et, avec l’emploi d’une technique toute spéciale, il exige de celui qui s’y livre des connaissances très vastes et très diverses, auxquelles l’artiste doit joindre encore une imagination fertile, beaucoup d’ingéniosité et, selon les cas, une dose remarquable de fantaisie. On pourrait presque dire que le décorateur ne procède que par des sortes de trompe-l’oeil, tellement l’optique du théâtre nécessite de sa part l’emploi de moyens singuliers, en raison du peu de perspective dont il dispose, du petit espace à l’aide duquel il doit produire de grands effets, enfin du jeu très compliqué et tout artificiel de la lumière scénique. Non seulement il lui faut tenir compte de la nature du tableau qu’il doit représenter, de la régularité ou du caprice de ses lignes, du nombre des personnages qui doivent y trouver place et de la façon dont ils doivent s’y mouvoir, mais encore d’obstacles sans nombre qui se dressent incessamment devant lui et qu’il ne peut surmonter ou tourner qu’à force d’adresse, de subtilité et d’une sorte de ruse avec lui-même et le sens commun ; en effet, l’insuffisance de la perspective, qu’il faut soumettre à certaines nécessités de position, brise continuellement ses lignes en exagérant ses raccourcis, et d’autre part l’agencement des couleurs, l’harmonie des tons, d’un effet souvent si suave et si exquis à la scène, sont obtenus par des procédés dont le résultat semblerait barbare si la peinture était vue de près et sous un jour naturel. En dehors des difficultés pratiques et techniques relatives à la couleur aussi bien qu’à l’aspect général des diverses parties d’un décor, la grande difficulté est donc, en ce qui concerne la composition, de donner parfois, dans un espace aussi restreint que celui dans lequel doit s’enfermer le décorateur, la sensation de la grandeur et surtout de l’éloignement, sans que rien vienne choquer l’oeil et la raison du spectateur.


Décor pour "Hamlet" - Source BNF.

Décor pour "Robert Le Diable" - Source BNF.

Figurines

L'Antiquité nous offre de nombreuses représentations de la vie quotidienne en figurines. Il n'en est pas de même de nos fabricants qui restent très axés sur le militaire.

L'antiquité romaine

Petit char -jouet en os. Reproduction

Lit - jouet en os. Reproduction

Char de course. British Museum

Hat - 1/32

Cavaliers romains

Strelets - 1/72

Romains à pied.

Strelets

L'antiquité grecque.

--- Moyen-Age ---

Jeanne d'Arc

Sur ce personnage, on a à peu près tout dit... et aussi parfois n'importe quoi. Si vous connaissez mal cette figure emblématique du Moyen-Age, je vous suggère de commencer par la lecture de l'article sur Wikipedia. Si vous préférez le format vidéo, je vous propose ce petit résumé.

Suite à une discussion avec un ami figuriniste, il semble difficile de trouver une figurine de Jeanne d'Arc de qualité . Vrai ou faux ?. Voici donc le résultat  de mes recherches.

Merci Raphaël !

Une figurine Papo... plus au catalogue, mais encore disponible sur certains sites.  On est là dans la catégorie jouet.

Les Etains du Prince

Une jolie figurine à peindre. Le visage est très enfantin.

Sainte Jeanne d'Arc

Il s'agit là d'un article religieux. La pose extatique rappelle celle des statues que l'on rencontre dans les églises.

Jeanne à l'épée

Une reproduction de l'oeuvre de Guilloux.

Jeanne à l'épée

Une reproduction de l'oeuvre de Allouard.

Jeanne à l'étendard

Jeanne ? Au vu des traits du visage, ce personnage semble plutôt s'appeler Jean !

Jeanne à l'étendard

Un visage sans expression... dommage !


Jeanne au sacre de Reims

C'est ce que nous affirme le titre de cette article... Il va nous falloir de l'imagination !

Jeanne à cheval

Enfin une Jeanne d'Arc à cheval qui n'est pas un jouet !

Conclusion : Trouver une reproduction de Jeanne d'Arc de qualité parmi les fabricants de figurines pour modélisme n'est pas gagné. En revanche, si vous cherchez parmi les reproductions d'œuvres d'art ou les articles religieux, vous trouverez peut-être votre bonheur. Mais entre les visages inexpressifs et les habits qui manquent parfois de finesse, il va falloir faire du tri !

Trains

L'écartement des rails : un vrai problème !

L'écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L'écartement standard de 1 435 mm est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes). On parle de voie large lorsque l'écartement est supérieur et de voie étroite lorsqu'il est inférieur (voie métrique pour l'écartement de 1 m).

En France, on rencontre essentiellement :

Les russes ont adopté une voie plus large : 1,52 m

Les espagnols et les portugais ont également une voie plus large, mais différente : 1,68 m.

Certains pays utilisent de façon standard deux types d'écartement. C'est le cas de la Suisse : voie normale partout où c'est possible et voie métrique en zone de montagne.

D'autres ont deux écartements pour des raisons historiques. C'est le cas des pays baltes. Longtemps intégrés au bloc soviétique, ils en ont gardé l'écartement, mais depuis qu'ils se sont tournés vers l'Europe, les nouvelles lignes sont en  voie normale.

Il est évident que le passage d'un écartement à un autre, gène considérablement le trafic international. Les solutions sont : 

Mais qu'en est-il de nos petits trains ?

Chaque échelle utilise sur nos réseaux l'écartement en voie normale correspondant à son échelle. Tout semble simple ...

Echelle Z : 6,5 mm - Echelle N : 9 mm - Echelle HO : 16,5 mm

Mais comme les ferroviphiles aiment bien reproduire d'autres écartements, nous devons ajouter : HOe (voie étroite) : 9 mm et HOm (voie métrique) : 12 mm

Vous pensez avoir fait le tour ? Que nenni !

Les trains de la marque Hornby (GB) sont à l'échelle 1/76ème ! Mais ils roulent sur des voies standards au 1/87ème, soit 16,5 mm. Cela ne jure pas sur un réseau, pour deux raisons. Si vous faites une reproduction d'un site, vous n'aurez que des trains britanniques, donc pas de cohabitation. Si vous choisissez de faire un réseau de divertissement, locos et voitures françaises et britanniques feront bon ménage. En effet, le gabarit britannique est plus étroit que le gabarit européen. Ainsi, une voiture française et une voiture anglaise semblent avoir des mensurations semblables.

On visite un lieu historique

Château de Fontaine-Française (21)

Le château de Fontaine-Française, situé au centre de son village (Fontaine-Française-Côte-d'Or), en Bourgogne-Franche-Comté, est un château du XVIIIè siècle (1754-1758) construit pour Francois Bollioud de Saint-Jullien, conseiller du roi Louis XV et receveur général du clergé de France.

Ce dernier souhaita construire un château à la mode de l'époque et confia les travaux à l'architecte parisien Souhard. Ils dureront 4 ans et couteront environ 338 000 livres de l'époque.

Le château avec ses jardins composés de 372 tilleuls taillés en portique et de topiaires d'ifs et de buis fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 novembre 1945. L'orangerie et le jardin sont inscrits par arrêté du 6 octobre 1932, puis le parc du château est inscrit par arrêté du 20 février 2017.

Le parc a également obtenu en 2015 le label Jardin remarquable.

Plus d'infos ici.

Visitez la France en petit train

AAATV Montluçon-Auvergne

Cette association préserve et entretient la rotonde de Montluçon, classée Monument historique. Elle a également une jolie collection de matériels anciens.

Elle vous propose aussi des voyages dans ces même véhicules.

Pour plus d'informations, consultez le site.

L'épave du mois

Le SS Thistlegorm 

Maquette à monter

Une petite église en bois peinte en blanc, située au bout de la rue principale, ou un peu à l'écart au bord de la prairie...

Bien que fictive, cette maquette est basée sur les informations architecturales de ce type de monument de la deuxième moitié du ​19e siècle et elle en reprend les canons.

C'est l'âme du village, ​​le lieu permettant de garder ou de remettre les colons sur le droit chemin, de rappeler la civilité, ceci à une époque où les villes de l'ouest sauvage américain étaient considérées comme les antichambres de l'enfer.

Le choix de l'échelle HO -1:87 permet de pouvoir l'inscrire dans un décor de modélisme ferroviaire. 

A télécharger ici.

Salons et expositions


Vous souhaitez proposer une affiche  ?

Envoyez-là ici :

: talantamt@gmail.com

Multimédia

Passer d'une capitale d'Europe à une autre ou multiplier les étapes au gré de ses envies. Déjeuner en regardant défiler les paysages, faire des rencontres et s'endormir bercé par le rythme des rails... Le voyage en train est une magnifique aventure et le réseau ferroviaire européen à grande vitesse en fait une alternative possible aux autres modes de transports, qui plus est beaucoup plus écologique ! 

Livre

Un bon livre sur les hélicoptères actuels, retraçant un peu l'histoire, tous les hélicoptères principaux sont répertoriés. 

Livre

Une édition de référence pour tous les fans de Honda.

Médecins de guerre

Virginie aime aider les autres. En plus de son investissement associatif, elle s'est engagée dans l'armée en tant que médecin. Sa première assignation : le groupement des commandos parachutistes sur la base de Gao au Mali. L'endroit est rude, a fortiori quand on est la première femme à intégrer le GCP. Virginie s'est toujours construite toute seule, mais, dans ces conditions et dans ce groupe, la cohésion est une question de survie... Une bande dessinée ultra-réaliste.

Lire un extrait.

Outillage

Micro-scie à Ruban Proxxon

Scie à chantourner

Vitesse variable de travail pour une grande polyvalence de coupe selon les types de matériaux. Bras parallèle en fonte d'aluminium très léger pour éviter les vibrations et pour une grande précision de coupe. Plus d'infos.

Mini-scie circulaire

Nos partenaires

Chemin de fer de la vallée de l'Ouche

LF Modélisme

Le Tacot de St Apo

Fan de trains grands et petits ?

Visitez notre site !

Vous souhaitez également être partenaire de notre revue ?  Contactez-nous !  talantamt@gmail.com

Au prochain numéro...

Vous souhaitez proposer des articles  ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com