Lettre 30

Novembre 2022

Nous allons désormais vers le froid. Aussi, je vous propose de vous réchauffer avec vos maquettes. Créez des palmiers et patrouillez dans la jungle !

Sommaire

Les principaux titres

Motos : toute une histoire !

Avions : le planeur de Lilienthal

Bateaux : l'Hémérica

Blindés : le M24 Chaffee

Décors : les palmiers

Figurines: patrouille dans la jungle

Trains : visite de l'usine Märklin


Motos

La moto que l’on connaît aujourd’hui est un concentré de hautes technologies que l’inventeur même de la moto aurait du mal à imaginer. De plus en plus électronique, assistée, performante, confortable, variée, la moto de 2022 n’a plus rien à voir avec la première moto. Cependant, connaissez-vous sa véritable histoire ? Aujourd’hui, on vous parle de l’inventeur de la moto et son évolution.

Suite de l'article.

Vous préférez une moto civile ...

... ou militaire ?

Avions

Le planeur de Lilienthal

Né en mai 1848 à Anklam (Poméranie), Otto LILIENTHAL, aidé de son frère cadet Gustav, construit très jeune des engins pour s’essayer à « voler », à l’image des cigognes dont il admire tant le vol majestueux, mais il n’y parvient pas .

Après la guerre Franco-Prussienne de 1870, persuadé que le « vol plané » est une étape vers la maîtrise du vol propulsé, LILIENTHAL s’investit totalement dans l’expérimentation de planeurs. Il construit une colline artificielle et, du haut d’un hangar érigé au sommet, se lance dans la pente face au vent, planant ainsi pendant plusieurs dizaines de mètres .

Sa « piste d’envol » devenant trop petite pour ses expériences, il cherche un nouveau site avec des vents réguliers suffisamment forts, et choisit les monts Rhinower au nord-ouest de Berlin.

Il y réussit des envols de plus de 400 mètres, pour stabiliser ses engins en plein vol, mais doit sans cesse corriger l’assiette en déplaçant son corps pour éviter que la machine se cabre ou pique du nez .

Devenu très célèbre en Allemagne, construisant une série importante de planeurs mono, bi et triplans toujours plus performants, ses contemporains viennent le voir évoluer dans les airs . C’est au cours d’un de ses vols qu’il trouve la mort le 09 août 1896. Il demeure l’un des premiers hommes à avoir volé .

AJP nous propose une très jolie maquette en laiton et papier de soie.

Bateaux : l'Hémérica

Ce chalutier semi-industriel a été construit en 1957 à Saint-Nazaire aux Ateliers et chantiers des Forges de l'Ouest. Il s'agit d'un chalutier « classique », c'est-à-dire pêchant sur le côté. Il est à l'époque construit pour un armement lorientais, l'armement Tonnerre-Le Huédé, sous le nom de Pactole. Il part ensuite à La Rochelle. En 1971, l'armement concarnois Pierre Nicot1 le rachète et le nomme Hémérica. Il pêche alors en Atlantique-nord. En 1981, il cesse la pêche. En 1984 il est intégré au Musée de la pêche de Concarneau et amarré contre la Ville close. Suite de l'article.

L'Hémérica se trouve au Musée de la pêche, à Concarneau. Actuellement ce musée cherche des donateurs afin de le restaurer.

Après une visite au Musée de la pêche, à Concarneau, le Néerlandais Jan Blonk a eu un coup de foudre pour l’Hémérica au point de réaliser une maquette du chalutier plus vraie que nature. Vidéo.

Ce bateau a fait l'objet d'un article dans MRB magazine, consultable ici.

Blindés

Chaffee avec un équipage français.

Le M24 Chaffee.

Le char M24 Chaffee (ou Light Tank M24) est un char léger produit par les États-Unis. Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et dans plusieurs conflits ultérieurs comme la guerre de Corée. Il est désigné Chaffee par les Britanniques en l’honneur du général Adna Romanza Chaffee qui a contribué au développement des unités blindées dans l'armée américaine.

Ces chars seront engagés durant la guerre de Corée, avec peu de succès : ils sont inférieurs aux chars coréens.

La France en utilisera durant la guerre d'Indochine, notamment à Dien Bien Phu. Vidéo.

Il existait chez Bronco Models une version avec équipage, malheureusement devenue introuvable.

Maquette au 1/35

Maquette au 1/72

On notera qu'il s'agit d'un retirage d'une série Matchbox ! Quand au "Level 4", ça semble surdimensionné...

Cobi a développé une ligne de produits très simples à monter sans trop sacrifier la ligne des modèles.

Pour les petits

Le Sherman du mois

Le Jeanne d'Arc, à Marseille

L'insurrection de Marseille, face à l'occupation Allemande, déclenche plusieurs combats dès le 20 août 1944. L'encerclement de la ville dirigé par le général français de Monsabert, permet au colonel Chapuis d'y faire pénétrer les premières troupes française. Du 23 au 28 août, la bataille fait rage. Le 25 août, l'assaut de Notre-Dame de la Garde par les tabors marocains, appuyés par les blindés, en est l'un des épisodes les plus dramatiques. Le char "Jeanne-d'Arc" est immobilisé par des grenades incendiaires devant les jardins de l'évêché, et ses trois occupants sont tués sur le coup. Restauré et inauguré comme monument commémoratif le 25 août 1946, ce char témoigne encore aujourd'hui de la rudesse de ces combats, mais aussi du retour à la liberté.


Décors et accessoires : la jungle

Si la création d'arbres de nos régions ne pose généralement pas de problème aux maquettiste, il n'en va pas de même pour les palmiers. Vous préférez les acheter ou les faire vous*même ?

Une collection est disponible ici.

Petits palmiers au 1/72

Figurines

Jungle Patrol

Une master box MB au 1/35 de 12 figurines pour recréer une scène au Vietnam.

Trains

L'usine Märklin

Märklin est un fabricant allemand de trains miniatures. La société est fondée à Göppingen en 1859 et est alors spécialisée dans les accessoires de maisons de poupée. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'elle se spécialise dans les jeux de construction, petites machines à vapeur, véhicules routiers et trains à traîner. Märklin est ainsi devenu un important groupe européen de modélisme ferroviaire, notamment connu pour son système d'alimentation des trains par un troisième rail, spécifique à la marque. Plusieurs marques appartiennent au groupe, telles que LGB ou Trix. Suite.

On visite un lieu historique

Le Louvre

Tout commence à proximité des vestiges du premier Louvre : le château fort médiéval construit par le roi Philippe Auguste vers 1200. Au détour des vestiges de la muraille, la salle de la Maquette est consacrée à l’architecture du Louvre : les nombreuses transformations qui ont marqué l’histoire du palais, mais aussi les décors réalisés par les plus grands artistes, de Jean Goujon, au 16e siècle, à Jean-Baptiste Carpeaux, au 19e siècle, avec ses sculptures au pavillon de Flore. On peut aussi y voir des vestiges du palais de Tuileries, construit à la Renaissance par la reine Catherine de Médicis, et détruit par les flammes en 1871 par les émeutiers de la Commune.

Visitez la France en petit train

Le chemin de fer du Haut Rhône

Le Chemin de Fer du Haut Rhône a été construit en 1988 sur l’ancienne plate-forme du PLM qui reliait Montalieu Vercieu à Ambérieu en Bugey et dont le trafic cessa le 19 juin 1940.

Depuis 1999, le Chemin de Fer du Haut Rhône est animé par une Association loi de 1901 dont les membres assurent seuls toutes les tâches liées à la vie de notre structure.

Pour en savoir plus

L'épave du mois

Le navire SS Ayrfield

Ce bateau a été construit en Écosse et a navigué jusqu'en Australie. Il fut utilisé comme bateau de ravitaillement pour le transport des troupes américaines dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Plus tard, il transporta du charbon de Newcastle à Sydney . En 1972. Il fut envoyé dans la baie de Homebush. Les navires ne revenaient pas de Homebush Bay. C'est là que se trouvaient les anciens chantiers de démolition de la marine, où les navires étaient treuillés hors de l'eau et dépouillés de tout ce qui avait de la valeur pour être fondu et réutilisé. Parfois, il leur restait juste une quille.

Mais quelque chose s'est passé pendant les semaines où l'Ayrfield flottait dans la baie, attendant de rencontrer son destin. La valeur de la ferraille a chuté et les chantiers de démolition ont cessé leurs activités. Il n'y avait plus personne pour s'occuper du SS Ayrfield, et en fait plus personne pour s'occuper de Homebush Bay. Donc, il est resté posé là.

Et puis il a coulé, partiellement. Et puis ça a rouillé. Et puis les mangroves ont commencé à pousser à partir du milieu.

Maquettes en papier

PMP

Un nouveau magazine est né : PMP.

Passion Maquette Papier

Son but est de vous faire découvrir (ou redécouvrir) ce loisir promu à un bel avenir, nous en sommes persuadés.

Certains que vous éprouverez autant de plaisir à le parcourir que les auteurs en ont eu à le rédiger, n'hésitez pas à le partager largement.


Bonne lecture !

Salons et expositions

Multimédia

Vestiges d'un monde abandonné

La mystérieuse beauté des vestiges abandonnés ne cesse de nous subjuguer. Ils nous parlent de la vitalité du passé, nous mettent en garde contre le caractère inéluctable de l'avenir, tout en nous invitant à saisir le présent. D'une voie de chemin de fer bolivienne à un cimetière de chars d'assaut en Afghanistan, en passant par des voitures de la Seconde Guerre Mondiale découvertes dans une forêt belge, un vieux cargo tout rouillé reposant sur les fonds marins en Argentine, des bateaux laissés à l'abandon après le Tohoku Tsunami en 2011, le Titanic au fond de l'Atlantique... Vestiges d'un monde abandonné explore des événements ordinaires avec l'intensité poignante des vieilles photos de famille et témoigne de tragédies humaines violentes, et parfois fatales. Un beau livre !

Le guide 2022 !

Outillage

Ce blog est l'outil indispensable pour tous ceux qui sont à la recherche d'une notice, d'un plan ou d'un catalogue. Dédié primitivement à Heller, il s'est ouvert aux autres marques.

Un site à mettre de toute urgence dans vos favoris !

Notre partenaire

Vous souhaitez également être partenaire de notre revue ? Contactez-nous ! talantamt@gmail.com

Vous souhaitez proposer des textes ou des photos sur ces sujets ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com