Lettre 27

Juillet - Août 2022

Numéro spécial "guerre d'Algérie".

Une fois encore, la lettre suit l'actualité. : le 03 juillet 1962, l'Algérie devient indépendante. Notre propos n'est pas de revenir sur l'historique de cette guerre , (Vous trouverez quelques références dans la section "Multimédia".) mais plutôt de vous proposer quelques éléments pour la réalisation de dioramas sur cette période.

Il est malheureusement très difficile de trouver des maquettes ayant des peintures et décorations spécifiques à cette guerre. C'est pourquoi certaines boites sont proposées en déco US. A vous de les adapter.

Sommaire

Les principaux titres

Autos et camions : la Jeep, le GMC et l'auto-mitrailleuse Daimler.

Avions : l'Aquilon, le Corsair et le T-6

Bateaux : le "Ville d'Alger" et le "Ville d'Oran"

Blindés : le Chaffee, l'EBR et l'AMX-13

Figurines : paras et légionnaires

Trains : 3 locos algériennes


Autos, motos et camions

La Jeep

Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement des États-Unis commanda un "véhicule de reconnaissance léger idéal ". Le cahier des charges prévoit quatre roues motrices, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d'emporter un équipage de trois hommes, une garde au sol de 16 cm, et une voie très étroite d'1,494 mètre permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer. Suite de l'article.

Le GMC

Le GMC CCKW est un véhicule militaire américain de transport à trois essieux moteurs qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale (de 1941 à 1945) et durant la guerre de Corée (1950-1953) dans l'armée américaine et dans l'armée française durant la guerre d'Indochine (1946-1954) puis la guerre d'Algérie (1954-1962). Suite de l'article.

Auto-mitrailleuse Daimler-Ferret

L’automitrailleuse Daimler Ferret (également surnommée « scout car ») est un véhicule militaire blindé conçu et produit comme véhicule de reconnaissance blindée. Les Daimler Ferret furent produits entre 1952 et 1971 par l’entreprise britannique Daimler Motor Company. Suite de l'article.

Cette maquette est au 1/35. Chose rare : elle est livrée avec des personnages et des accessoires.

Maquette Italeri au 1/35.

Maquette au 1/72.

Avions, hélicos et drones

Aquilon

L’Aquilon est le premier avion à réaction opérationnel dans la Marine, et donc le premier jet embarqué. Construit sous licence à partir de 1952 par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est (SNCASE) à Marignane, il sera décliné en différentes versions et utilisé en unités de 1955 à 1966.

Suite de l'article.

Corsair

94 Corsair F4U-7 spécialement construits pour la France (79 en 1952, 15 en 1953) furent utilisés en Algérie ainsi que lors de la crise de Suez avec l'opération Mousquetaire. Il fut le premier avion à équiper la flottille 17F.

Suite de l'article.

T-6

Ils furent aussi abondamment utilisés par l'Armée de l'air française comme avions de lutte contre la guérilla, pendant la guerre d'Algérie à partir de 1957 et pour la formation au pilotage élémentaire (par exemple à Cognac en 63/64). L'Aéronavale française a aussi employé le T-6 comme avion école avancé.

Suite de l'article.

Maquette au 1/72.

Maquette au 1/32.

Maquette au 1/72.

Bateaux

Ville d'Alger

Le "Ville d'Alger" est un paquebot français, ayant navigué de 1935 à 1968.

À l’époque, c'est le plus gros paquebot français construit pour les lignes d’Afrique du Nord. Sa vitesse lui permettait de relier Marseille à Alger en moins de 20 heures.

Ville d'Oran

Souvent présenté comme le "Normandie" de la Méditerranée. Il a pour sister-ship le Ville d'Oran (1936).

Suite de l'article.

Maquette

Plans des ponts. Affiche publicitaire. Autres navires.

Blindés

Char Chaffee

La France emploie des M24 durant la guerre d'Indochine dans des missions de soutien d'infanterie, avec de bons résultats. Le 1er RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique), régiment de chars alors basé à Beni-Slimane (60 km SSE d'Alger), était (septembre 1960) entièrement équipé de chars Chaffee version mortier canon rallongé (témoin un manchon à mi-longueur).

Sur la photo, un curieux montage : un châssis AMX13 avec une tourelle de Chaffee

Suite de l'article.

EBR Panhard

Ces engins de reconnaissance ne sont pas seulement destinés à la découverte et l'investigation (mission que peuvent remplir des véhicules plus légers et moins armés), mais aussi à des missions de sûreté dans les intervalles du champ de bataille (flanc-garde, reconnaissance offensive, protection) ce qui requiert une importante puissance de feu non seulement pour détruire les éléments avancés adverses, mais aussi pour s'opposer à une incursion blindée dans des actions de freinage ou de jalonnement.

Suite de l'article.

AMX-13

L'AMX-13 est un char léger français produit à 7 700 exemplaires (dont 3 400 exportés dans 35 pays) entre 1953 et 1985. Son châssis est décliné en plusieurs versions : char de combat, lance-missile antichars, transport de troupes (AMX-13 VCI), canon automoteur de 105 ou 155 mm, postes de commandement, engins du génie, ambulance, etc.

L'armée française utilise des AMX-13 de manière limitée pendant la guerre d'Algérie : en mars 1958, 114 sont déployés

Suite de l'article.

Maquette au 1/35.

Maquette au 1/35.

Maquette au 1/35

Figurines

Equipage de char

Maquette au 1/35.

Para Français

Maquette au 1/24.

Légion

Maquette au 1/35

Trains

Il n'existe aucune locomotive algérienne en modèle réduit.

Micheline ZZR-1

Autres images.

Locomotive 150

Les trains et la guerre.

Electrique 6 AE

Les chemins de fer algériens.

On visite un lieu historique.

Musée de l'armée (Alger)

Les collections du musée sont classées par ordre chronologique retraçant l'histoire de l'Algérie depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Mais avant d'accéder au musée par la porte principale, on trouve dans la grande cour un avion militaire, un char, un missile, et un camion militaire qui sont exposés.

Il étale de nombreuses collections d’objets, de tableaux, de portraits et de documents, classés selon ces différentes périodes de l'histoire de l'Algérie. Des armes, statues, objets historiques, des images, des écrits, des effets personnels de personnalités historiques à l'image de l'émir Abdelkader, Cheikh Bouamama, Cheïkh Amoud Ben Mokhtar et du défunt président Houari Boumediene

Suite de l'article.

Maquette à monter

Deux véhicules

en papier à monter. Bon courage !

La jeep - Le char Chaffee

Salons et expositions

Envoyez-nos vos affiches !

talantamt@gmail.com

Nos partenaires

Vous souhaitez également être partenaire de notre revue ?

Contactez-nous !

talantamt@gmail.com

Multimédia

Pour ceux qui souhaiteraient faire un séjour en Algérie, consultez les recommandations gouvernementales ici.

Livre

Avec ce Guide Militaria et ses 30 uniformes d’époque présentés sur mannequins vivants, l’auteur vous propose de redécouvrir les silhouettes des militaires français de la guerre d’Algérie.

Un échantillon caractéristique qui représente l’armée de Terre, de l’Air, la Marine, la Gendarmerie, sans oublier le personnel féminin ni d’autres formations méconnues du grand public comme les unités territoriales. Cet ouvrage, qui se veut être au plus proche de la réalité historique, s’attache à expliquer le contexte de chaque unité avant d’en présenter la tenue.

Ce guide sera indispensable aux collectionneurs, figurinistes et à tous les passionnés de l’histoire de l’armée française et de ses soldats.

DVD

Un documentaire pour comprendre cette période complexe.

DVD

Un des rares films sur cette époque.

Après quatre mois de captivité chez les "Viets", le lieutenant Raspeguy obtient, grâce à son influence, un nouveau commandement: le dixième régiment de parachutistes en Algérie surnommés "les lézards". Mais durant la guerre, il doit faire face à divers problèmes: son ami Ben Mahidi est devenu le chef des rebelles terroristes et il tombe amoureux de Aïcha, qui n'est autre que la soeur de Mahidi.

DVD

Ce film a été interdit de projection en France jusqu'en 1970. Il reste interdit aux moins de 12 ans.

Octobre 1957. Les paras du colonel Mathieu cernent le refuge d’Ali-La- Pointe, responsable de la guérilla urbaine. Pendant ses heures de réclusion forcée, Ali revit l’itinéraire qui l’a conduit de l’état de délinquant et proxénète à celui de chef guérillero du F.L.N. Novembre 1954, l’organisation terroriste entreprend son activité en Algérie ; ce sont les premiers attentats à la bombe dans les bars, les gares et les cinémas de la « ville européenne ». Ali devient l’un des chefs de l’organisation, sous la direction de Ben M’Hidi, alors qu’arrivent à Alger les parachutistes salués par la population européenne. Le colonel Mathieu, mettant à profit une grève, pénètre dans le quartier arabe et procède aux premières arrestations...

Livre

Un livre de mémoire.

De 1954 à 1962, quelque deux millions de Français ont fait la guerre aux Algériens. Soixante ans après, cette « guerre sans nom » reste une page blanche de l’histoire nationale. Et le refoulement de sa mémoire continue à ronger comme une gangrène les fondements mêmes de la société française. De l’autre côté de la Méditerranée, un refoulement symétrique mine la société algérienne : la négation par l’histoire officielle de pans entiers de la guerre de libération n’est pas pour rien dans la guerre civile qui a déchiré le pays à partir de 1992.

Pour comprendre les causes de cette double occultation, Benjamin Stora tente dans cet essai d’éclairer ses mécanismes, en France comme en Algérie. Il démontre comment ceux-ci se sont mis en place dès la guerre elle-même : du côté français, c’est la négation de l’existence même de la guerre, le refus obstiné de reconnaître la réalité de la torture et des exécutions sommaires ; du côté algérien, c’est la violence de la guerre civile secrète qui opposa le FLN et le MNA, ou le massacre en masse des harkis à l’été 1962, perpétré par les ralliés de la vingt-cinquième heure.

L’auteur montre également comment les mensonges de la période 1954-1962 seront à leur tour, dans les décennies suivantes, enfouis dans les mémoires par les amnisties ou les non-dits d’une histoire éclatée.

Livre

Ce livre, parmi d'autres références, a servit à la préparation de ce numéro spécial.

Par son ampleur et son énorme documentation, La Guerre d'Algérie de Pierre Montagnon est l'un des plus authentiques témoignages historiques jamais écrits sur un conflit dont les traces subsisteront longtemps dans la société française, touchée au cœur de ses structures politiques et sociales. S'adressant aux jeunes générations comme à ceux qui, de près ou de loin, ont vécu ce drame, ce livre répond à toutes leurs questions. Pourquoi cette terre n'a-t-elle pas constitué une nation au milieu du XXe siècle ? Pourquoi l'insurrection a-t-elle éclaté le 1er novembre 1954 ? Pourquoi et comment s'est-elle développée ? Non seulement Pierre Montagnon relate les faits, mais il remet aussi dans leur juste perspective le pouvoir et les marges d'action dont disposèrent les principaux acteurs et décideurs de l'époque. Il explique ainsi pourquoi un éclairage excessif a été porté sur certains hommes tandis que d'autres, au contraire, sont restés dans l'ombre. La Guerre d'Algérie de Pierre Montagnon s'impose aujourd'hui comme un livre fondamental. Il a été couronné par l'Académie française.

Au prochain numéro...

Quelques titres...

Camion : le Zis 151 soviétique

Avion : le Fokker D.VII

Bateau : le sous-marin allemand U IX

Blindés : Le Armored Car Ford

Décors et accessoires : faites votre marché !

Vous souhaitez proposer des textes ou des photos sur ces sujets ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com