AMT Modélisme Magazine n°46

Avril 2024

Sommaire

Les principaux titres


Hommage à Claudine Vincenot

Les maquettes en papier de Monsieur Bess

Autos : la R5 Turbo

Avions : William WYATT PATTON

Bateaux : toute une flotte !

Blindés : deux chars sinon rien.

Le musée 14-18 de Romagne sous Montfaucon (55)

Décors : les rochers

Figurines : Zombicide

Trains : une idée pile poil !

Trains : la 231 Pacific

Universal Hobbies

Hommage à Claudine Vincenot

par Alain H et Eric

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Claudine Vincenot survenu le 17 mars 2024, à l'âge de 85 ans.

Elle a été professeur de lettres et, depuis 1984 se consacrait au fonds Henri Vincenot. En possession de tous les écrits de son père, Claudine Vincenot relatait, avec un réel talent de conteuse, l'existence de celui-ci en se fondant, pour l'enfance et la jeunesse, sur les histoires que lui ont confiées ses aïeules concernant le " petit Henri ", puis sur les journaux intimes que l'écrivain a tenus de 1927 à 1945. Claudine Vincenot a écrit une dizaine d'ouvrages aux éditions Anne Carrière, entre autres : Le maître du bonheur, Confidences des deux rivages, Récits des friches et des bois, A rebrousse-poil... C’était une femme généreuse et très à l’écoute. Elle accueillait volontiers les étudiants qui s'intéressaient aux écrits de son père.

 Elle était la marraine de l'Association des Modélistes Talantais. Elle a été présente à l’inauguration des salons du modélisme de l'AMT, tant qu’elle en a eu la force. Et surtout elle était à nos côtés pour fêter les 20 ans de l’AMT.

L' AMT était présente à la cérémonie pour un dernier adieu.

Les maquettes en papier de Monsieur Bess

par Eric

Lors d'un salon d'artisanat à Marsannay-La-Côte, j'ai découvert un ensemble de réalisations en carton hors du commun. Leur auteur a eu la gentillesse de se prêter à une interview pour AMT Mag.

Vous présentez des maquettes étonnantes en carton. Qui  êtes-vous ?  Pourriez-vous présenter votre travail ?

Bonjour, je suis connu sous le nom de Monsieur Bess. Je suis créateur artistique. Je fais des constructions en carton. J'ai la chance de pouvoir vivre du carton en animant des ateliers pour enfants et en réalisant des commandes pour des entreprises travaillant dans l'événementiel. Ce sont généralement de grosses structures ou de grosses maquettes, soit à l'échelle 1, soit à l'échelle 1/2. Ce sont par exemple de gros robots comme ceux de Star Wars. Ma plus grosse réalisation fut une maquette du Nautilus à l'échelle 1/2. Elle faisait 26 mètres de long. J'ai récemment travaillé pour "Les Machines de L'ile", à Nantes : j'ai créé une fusée qui mesurait 7,50 mètres de haut. La transporter fut un vrai défi : elle était toute en pièces détachées dans mon fourgon Renault Expert, en mode "poupées gigognes". Sur place, j'ai eu deux jours de montage.

Quand vous créez des objets, partez-vous de plans ou de votre imagination ?

L'imagination, non, car on me demande de reproduire des choses déjà existantes. Je pars de photographies ou de modèles 3D trouvés sur internet.

Quels types de cartons utilisez-vous ?

J'utilise pas mal de cartons de récupérations, mais sortis d'usine. J'ai un partenariat avec Smurfit Kappa, à Longvic (21). C'est de la récup car ce sont souvent des plaques qui ont des défauts et qui vont être rebroyées pour repartir dans le cycle.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que la plupart de mes créations finissent à la poubelle.

Ce n'est pas un peu frustrant ?

Non, c'est ma façon de voir la vie : tout est éphémère et que s'attacher à quelque chose n'est pas forcément la meilleure solution.

Merci pour cette présentation.

Autos : la R5 Turbo

par Alain et Eric

Tour de Corse

La Renault 5 Turbo est une voiture de sport des années 1980 dérivée de la Renault 5. Elle possède un moteur en position centrale-arrière développant 160 ch, d'une cylindrée de 1397 cm3 suralimenté par turbocompresseur. Elle se distingue tant sur la route qu'en compétition notamment en FIA Groupe 4 puis Groupe B. Certains amateurs la considèrent comme le « premier custom de série ».   Suite.

Heller - 1/24

Tamiya - 1/24

---------------------------------------------------------------

Ce sont les seules maquettes proposés, toutes échelles confondues

En version radiocommandée

 Avions : William WYATT PATTON

par Alain

Un héros très discret…

Qui aurait pu imaginer le destin à la fois tragique  et incroyablement épique de ce jeune aviateur, lorsqu’en février 2001, on retrouva dans un champ sur la commune de  LA LONGUEVILLE près de MAUBEUGE (59) son avion et son corps ?  

William WYATT PATTON était revenu. Disparu en vol le 15 janvier 1945 à bord de son mustang P-51D, durant plus de 50 ans son histoire est, comme lui, restée enfouie. A l’époque personne n’avait compris sa disparition en vol, après un retour de mission en Allemagne.   

En novembre 2001 pour lui rendre hommage tous les drapeaux des monuments officiels aux Etats-Unis, étaient en berne.

Son corps a été rapatrié aux ETATS-UNIS.

Un mémorial est aménagé en janvier 2003 au fort de LEVEAU  à FEIGNIES (59) et son avion y est exposé.

Intense émotion garantie…

La découverte

Février 2001 : un avion américain est retrouvé à La Longueville avec à son bord le corps du pilote. Cette nouvelle qui se répand dans la région va faire la une de la presse.

Les autorités américaines dépêchent sur les lieux une équipe de scientifiques pour mener les fouilles. Une plaque d'identité est retrouvée : elle porte le nom de William W. Patton Un mémorial est aménagé au fort de Leveau en septembre 2001. En janvier 2003 les autorités américaines et la commune de La Longueville organisent une journée du souvenir. Connie Patton, la nièce du pilote est présente. Les honneurs militaires sont rendus à William W. Patton par une garde d'honneur et la musique de l'US Air Force. A la fin de la cérémonie des chasseurs F15 passent au-dessus du monument aux morts.

Le 21 septembre, le corps de William W. Patton est enterré au cimetière national de Springfield.

Pilote de chasse

Le 17 décembre 1944, William W. Patton est nommé au 55ème groupe de chasse. Il effectue son premeir vol sur Mustang le 28 décembre 1944. En 1945 il est affecté à la reconnaissance météo. Cette unité récemment créée doit répondre à un grave problème : de nombreuses missions ont échoué à cause de mauvaises conditions météo. Les pilotes de la "Scouting force" seront donc les yeux des bombardiers. Le 15 janvier 1945, 640 bombardiers et 782 chasseurs décollent en direction de l'Allemagne. 13 appareils de la Scouting Force participent à ce raid. L'objectif principal est ue usine d'aéronautique à Augsburg. Malheureusement, la cible est bouchée par les nuages. La mission se dirige donc vers l'objectif secondaire : les installations ferroviaires. C'est durant le voyage de retour que William W. Patton disparait. Selon un rapport de la gendarmerie locale, l'avion s'écrase à La Longueville à 11h30.

Hasegawa- 1/48

Heller - 1/72

QuickBuilt Airfix - Montage sans colle

Bateaux

par Eric

Toute la flotte à Colomb !

Heller nous propose un coffret sympa : les trois navires au 1/75eme avec pinceaux et peintures.

Blindés

par Eric

2 chars sinon rien !

Airfix nous propose un coffret spécial débarquement avec 2 chars, des figurines  et un diorama au 1/76.

Ce type de boitage rappellera aux anciens les "Matchbox". Une idée bien sympa.

Le Sherman du mois

par Alain

LE SHERMAN «  CORNOUAILLES » A BELFORT (90)

A l’entrée de la citadelle, est présentée une réplique du char d’assaut américain M4A2 SHERMAN, baptisé le Cornouailles, où mourut le lieutenant MARTIN le 21 novembre 1944.

BELFORT le 21 novembre 1944.

Vers 17 heures 20, le char en approche du fossé protégeant le fort de la MIOTTE, est pris sous un feu nourri des mitrailleuses des casemates. Une grenade anti-char perfore l’avant gauche du blindé et explose sous les pédales du pilote. Le lieutenant, voulant diriger la manœuvre de retrait pour mettre le blindé à l’abri, s’est exposé et atteint mortellement par une balle dans la nuque. Le blindé perd sa chenille gauche et se couche dans le fossé.

La nuit suivante, les Allemands détruisent le char. Toutefois la tourelle du véritable CORNOUAILLES est conservée dans le fossé du fort.  

 Le musée de Romagne sous Montfaucon (55)

par Alain

Chaque jour la terre crache des objets provenant de la première guerre mondiale. Des bombes, des armes, des casques, des fusils, des baïonnettes…  Les témoins de la vie privée quotidienne ressortent également de la terre : des peignes, des pièces de monnaie, des couverts, des montres de poche…  Derrière chaque objet se cache une histoire personnelle.

Tous les objets de l’exposition permanente ont été trouvés par Jean –Paul de VRIE depuis 1976 dans un rayon de 4 kilomètres autour de son musée de ROMAGNE-SOUS-MONTFAUCON.

 Décors : les rochers

par Eric

Quels matériaux employer ?

Rochers en polystyrène

Rochers en bois pourri

Figurines

par Eric

Dans Zombicide, les zombies sont contrôlés par le jeu, tandis que les joueurs endossent le rôle de Survivants qui doivent coopérer pour survivre et progresser dans un monde envahi par des morts-vivants assoiffés de sang. Trouvez des armes et du matériel pour vous battre contre les zombies à travers 25 scénarios différents reliés par une histoire de ramification, tout en choisissant votre chemin dans une ville infestée.


Zombicide revient dans une nouvelle édition pour notre plus grand plaisir ! A découvrir au plus vite !

Trains 

par Eric

Le train : une idée pile poil !

L'idée est venue d'un problème rencontré : le réseau est à un bout de la salle d'expo et la prise 220 V est... looooiiiin ! Me rappelant que certains trains jouets fonctionnaient avec des piles, j'ai décidé d'adapter une de mes locos pour cet usage très spécifique.  Elle a rendu bien service à un certain gros réseau dont le PC de contrôle numérique avait rendu l'âme : il y avait au moins un train qui circulait !

Les avantages : 

On soude deux fils sur la prise de courant.

Un petit connecteur est fixé au bout. Je mets un point rouge sur les connecteurs loco et wagon afin de repérer les polarités.

Le wagon plat est équipé d'une prise pour pile  9 volts et d'un connecteur.

La pile  est cachée sous le conteneur.  J'ai choisi cet interrupteur parce qu'il est  pratique à attraper lorsque la loco est en mouvement. 

Veuillez à ce que l'attelage soit bien en place afin d'éviter une traction sur les connecteurs.

Il n'y a plus qu'à faire rouler !

La 231 Pacific

Toutes les locomotives à vapeur sont désignées par la disposition des roues, de l’avant à l’arrière. La 231 a 2 essieux  porteurs, 3 essieux moteur et enfin 1 essieu porteur. Celle-ci a été surnommée "Pacific" parce qu’elle a vraiment traversé l’Océan Pacifique ! La première de ces machines fut construite aux Etats-Unis par Baldwin et elle fut livrée à la Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas la seule loco à avoir franchi un océan : les 141 R l’on fait aussi, mais c’est une autre histoire…

En France, les premières locos de ce type sont construites à partir de 1909. Il en a existé de différents types, chaque type portant une lettre de A à K. On a compté plus de 1300 locos de ce type sur le réseau français qui n’était pas encore la SNCF. Rappelons que celle-ci ne fut créée qu’en 1938.

Chaque compagnie a voulu personnaliser son modèle en fonction de son trafic et de la géographie de sa région. La personnalisation la plus visible est le choix du tender, évidemment. Les tenders embarquaient environ 35 à 40 m³ d’eau pour 7 à 10 tonnes de charbon. Une locomotive à vapeur de ligne consomme en effet et en moyenne quelque 100 à 150 L d'eau par km et 10 à 20 kg de charbon par km Tout au long de leur histoire, elles ont toutes subies de nombreuses modifications. La plus importante est due à l’ingénieur André Chapelon. En 1929, il présente un prototype de 231 modifiée qui permet un gain de puissance de 20 %..

Elles ont tiré des trains prestigieux comme le Train Bleu, qui faisait Paris-Nice ou la Flèche d’Or, qui fait Paris-Londres.  Elles roulaient encore dans les années 60. Ensuite, 9 machines ont été préservées par des associations. L’une d’elles est visible à Mulhouse, à la Cité du Train.

Cette locomotive est tellement mythique qu’on a célébré son centenaire par un timbre. On la retrouve aussi dans le film "La bête humaine" de Jean Renoir.Elle a même inspiré les musiciens : Pacific 231 de Arthur Honegger. Et plus récemment, elle est le titre d’un album de Raphaël.

Les 231 en modélisme

La marque Märklin en propose une à l’écartement O (43ème) de 1913 à 1919 en 3 versions : mécanique, électrique et même vapeur vive !

Elle est suivie par JEP dans les années 30 avec 2 versions : mécanique et électrique. Elle est couleur chocolat. C’était la couleur de la compagnie du Nord. 

Hornby avait également une version bas de gamme ou la 231 devient une 020 ! Et en plus elle passe du réseau Nord au réseau Est !

 Jouef en proposera plusieurs versions en 1977. Elle restera la seule loco vapeur à son catalogue de 2002.

Cette loco sera au catalogue de bien d’autres marques.

Actuellement, Roco, REE, Modelbex et d’autres en proposent des modèles de différentes versions en analogique, digitale, sonorisées et même fumée pulsée !!!

Hornby... une 231 ???

La version Jouef, époque Champagnole

La version REE et sa fumée pulsée

La musique d'Arthur Honegger mise en images par la SNCF.

Extrait du film "La bête humaine"

Universal Hobbies

par UH

Pour les collectionneurs férus de miniatures de grande qualité, certaines marques sont devenues incontournables ces dernières années. Parmi elles, la société Universal Hobbies fait figure de référence sur le marché français. L’entreprise commercialise des miniatures de collection bénéficiant d’un grand souci du détail, le tout avec de nombreuses gammes d’engins et de véhicules. Elle est basée à Quetigny (21)

Universal Hobbies : une marque reconnue

Dans le domaine de la miniature agricole, la société possède une solide réputation pour le sérieux et l’exigence présidant à la création de chacun de ses modèles. Ce fabricant de miniatures de collection produit à présent des engins agricoles, des équipements de construction, des camions et des voitures miniaturisés. Les amateurs de miniature tp seront heureux de retrouver un grand choix d’engins de travaux publics parfaitement reconstitués selon les échelles les plus courantes. Les créations Universal Hobbies 1/32 en particulier sont très appréciées des collectionneurs de modèles réduits en métal et plastique. Avec Collect-World, vous n’aurez aucun mal à retrouver au meilleur prix les plus beaux modèles mis au point par la marque. Dès lors, vous n’aurez que l’embarras du choix pour récupérer le tracteur miniature ou l’engin de chantier miniaturisé qui manquait jusque-là à votre collection.


Historique de l’entreprise

Cette société française a été créée en 1996, lors de la reprise du catalogue de l’entreprise Jouef (spécialisée dans les miniatures ferroviaires) ayant fait faillite. Au départ sous différents noms (Eagle’s Race, Eagle Collectibles), elle a proposé des modèles réduits toujours plus réalistes, en se concentrant essentiellement sur les engins agricoles et les véhicules de chantier. A l’heure actuelle, les miniatures conçues par l’entreprise sont assez éloignées de l’univers du jouet classique. En effet, il s’agit de modèles réduits parfaitement réalistes, reproduisant des engins et véhicules réels dans les moindres détails. Ces objets s’adressent donc à un public de collectionneurs, ou aux adolescents âgés d’au moins 14 ans. Aujourd’hui, la marque possède au sein de sa clientèle de nombreux constructeurs agricoles. Ceux-ci utilisent les engins miniatures de la marque pour leurs présentations, les salons professionnels ou comme objets promotionnels.

Des tracteurs en peluche !

Trop mignons !

Des porte-clés

Des coffrets collectors

Le choix de miniature Universal Hobbies

Les engins miniaturisés commercialisés par la marque sont des plus variés. Elle propose une vaste sélection de véhicules, incluant des tracteurs, des camions, des bulldozers, des remorques, des faucheuses, des chargeurs sur pneu ou encore des véhicules de type Scorpion avec fourches. Autant d’engins détaillés avec le plus grand soin, disponibles dans un grand choix de format (1/12, 1/16, 1/32, 1/43 ou 1/50). Les passionnés de modélisme peuvent trouver les meilleures miniatures permettant de recréer fidèlement la vie du monde agricole. Avec Universal Hobbies tracteurs et engins de chantier des marques les plus connues sont reconstitués avec un luxe de détails absolument stupéfiant. Un grand choix de références est à votre disposition pour vous permettre de profiter des meilleures créations.

Maquette à monter

Salons et expositions

----------------------------------------------

Envoyez-nous vos affiches !

C'est gratuit !

talantamt@gmail.com

----------------------------------------------

----------------------------------------------

Multimédia

Les Renault 5 sportives

Icône populaire française des années 1970-1980, la Renault 5 a été un best-seller durant toute sa carrière, de 1972 à 1984. Plusieurs versions ont permis, en une douzaine d'années, d'afficher des performances souvent exceptionnelles dans leur catégorie, au service d'un palmarès en compétition particulièrement riche. De la première R5 LS et sa doublure de la fameuse Coupé Renault à la dernière Maxi 5 Turbo de compétition dans le championnat du monde des rallyes Groupe B, en passant par les R5 Alpine, Alpine Turbo, R5 Turbo...

A lire.

Nos partenaires

LF Modélisme - La boutique

Le Tacot de St Apo

Fan de trains grands et petits ?

Visitez notre site !

Vous souhaitez également être partenaire de notre revue ?  Contactez-nous !  talantamt@gmail.com

Annonce

AMT Modélisme Magazine recherche son nouveau rédacteur en chef.

Bénévole, adhérent de l'Association des Modélistes Talantais, vous désirez vous investir dans l'écriture et la recherche historique. Vous êtes à l'aise avec un traitement de texte et la gestion de fichiers. Vous possédez un ordinateur personnel. Vous pouvez travailler au choix sous Mac OS, Windows ou Linux. Vous prendrez vos fonctions le 01 juin et serez en double commande durant ce mois.

Au prochain numéro...

Vous souhaitez proposer des articles  ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com