Lettre 04

25 novembre 2020

Cette lettre se veut évidemment participative, donc toutes les idées, suggestions, questions, textes et images sont les bienvenus !!!

-J'ai envie de participer, mais je ne me "sens" pas d'écrire un article.

- Il y a d'autres façons de participer : vous pouvez proposer un lien vers une page web ou une vidéo, demander un article sur un sujet précis (Ex : comment faire de la "neige"), toutes les idées sont bonnes à prendre !

Autos et camions

-


Les véhicules à roues sont majoritaires parmi les engins radio-commandés. Cependant les véhicules à chenilles présentent aussi leur intérêt. La pelleteuse est certainement la plus connue. La voici en vidéo. Le camion à chenilles est assez rare. Les passionnés de montagne apprécieront cette dameuse. Il y a aussi d'étranges robots. Et si voulez construire le vôtre, suivez ce lien.

Avions

-

Les hélicoptères forment à eux seuls tout un monde. Ils ont la réputation d'être plus difficiles à piloter que les avions. Je vous propose de vous y essayer avec ce simulateur pro. Pour quelque chose de plus orienté modélisme, voici quelques conseils. Si vous cherchez quelque chose de plus ludique, cette page vous permettra de faire votre choix. En RC, vous devrez choisir entre de nombreuses options : moteur électrique ou thermique, le type de télécommande, la voilure... Pour cela, le mieux est encore de demander conseil aux spécialistes du club. Côté maquettes, il y a l'embarras du choix, que ce soit par types ou par échelles. Certaines sont tout petites, comme ces WZ-9C au 1/3500, d'autres sont vraiment grosses comme ce Huey-B au 1/18. Mon préféré : cette Alouette III très colorée.

Bateaux

-


Le bateau à roues est décidément bien joli lorsqu'on le voit évoluer sur le lac Léman. Mais comment ça marche ? Réponse. Léonard de Vinci en est le génial inventeur. Ca vous dirait d'avoir le vôtre en RC ? Bricolez-le ! Le Mississipi a également été parcouru par de nombreux navires de ce type. En voici une maquette.

Blindés

L'échelle reine du blindé est le 1/35, mais il existe également de grooos modèles. En voici deux:

- Le char M4A3 au 1/6. Le M4 Sherman est le char américain moyen produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de cinquante mille exemplaires (toutes versions confondues) furent produits.Son surnom de « Sherman » lui est attribué par les Britanniques, quand ils reçoivent leurs premiers exemplaires dans le cadre de la loi de prêt-bail, continuant leur tradition de nommer les chars d'origine américaine d'après le nom d'un général nordiste de la guerre de Sécession. L'US Army adopte par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 est dès lors appelé « M4 Sherman ».

- Le Pz KpFw II au 1/6. C'était un char d'assaut de fabrication allemande. Comme le PzKpfw I, il fut conçu comme un modèle provisoire, en attendant des chars comme les PzKpfw III ou les PzKpfw IV. Ces deux types de véhicules étaient destinés à fournir des engins d'entraînement pour les équipages de la Panzerwaffe, afin de mettre au point les tactiques de la future Blitzkrieg. Cependant, le retard dans la production de véritables chars de combat obligea les Allemands à les utiliser massivement au début de la Seconde Guerre mondiale et ce n'est qu'à partir de 1941 qu'ils furent progressivement retirés des premières lignes.

Evidemment, avec plus de 1m de long, ça va prendre de la place dans la salle à manger !


Décor

-

Il commence à faire froid ! Il a gelé dimanche. Bientôt la neige ! Et pourquoi pas sur vos maquettes ? Pour cela vous pouvez utiliser des produits dédiés comme le "Scenic snow" de Deluxe. Il est disponible chez Maquette 21. Certains d'entre vous se souviendront sans doute de mes "4 saisons" dans des boules. C'est ce produit que j'ai utilisé. Facile à mettre en oeuvre, il ne jaunit pas avec le temps. Mais d'autres marques proposent des produits du même genre : Noch, Faller, Vallejo, Tamiya.Il existe aussi des pâtes de neige chez Bush, Noch. Si vous pensez utiliser une de ces bombes à neige de Noël, oubliez : ça fait des gros paquets. La farine n'est pas non plus une bonne idée : ça jaunit avec le temps. Maintenant, voici une petite mise en situation. Mais si vous voulez essayer de faire votre propre neige... vidéo.

Figurines

-

Choisir une figurine n'est pas toujours simple. Si vous "tapez" dans le militaire, pas de souci. En revanche, si vous souhaitez faire dans le champêtre, vous allez vite vous apercevoir que c'est plus limité. Mais avez vous pensé aux figurines pour le train ? Preiser vous propose plein de sujets dans des échelles allant du 1/24 au 1/200. Découvrons un peu la gamme. Voici des musiciens au 1/35, des passants1900 au 1/43, un stand de vin chaud au 1/87. Vous reconnaitrez ce couple d'amoureux...

Trains

Je viens de découvrir un produit très innovant : le wagon Viessmann 2310. Il s'agit d'un wagon sonore et motorisé. Il est doté d'un moteur acceptant de fonctionner aussi bien en analogique qu'en digital. Evidemment les possibilités en analogique sont plus réduites (Les possibilités de réglage en mode digital sont impressionnantes). Il dispose également d'un module sonore ou vous pouvez choisir entre "diesel" et "vapeur". Le moteur dispose également d'un module qui conserve l'énergie pendant une fraction de seconde ; ainsi rails sales et aiguillages à soucis ne posent plus de problèmes. Comment je l'ai utilisé : j'ai une vieille loco de manoeuvre Y 51000 analogique époumonée. La transmission par courroie ne vaut pas grand-chose et les engrenages crient grâce. J'ai donc enlevé les prises de courant et le système de transmission, mais j'ai gardé le moteur dont le rôle se limite désormais au lestage. Derrière j'ai accroché le wagon magique et j'ai mis le courant... magie ! Le bruitage moteur diesel se met en route progressivement, puis la machine (enfin, le wagon) démarre doucement. Beau bruit de diesel ! Puis je ralentis, on entend le crissement des freins. La machine stoppe, le moteur diesel continue à ronronner. Je rappelle que cet essai a été réalisé sur un circuit analogique ! Le wagon existe en deux coloris : brun classique ou jaune chantier. C'est une réalisation presque parfaite. Presque parce que : la documentation fournie est en allemand et en anglais (Mais j'en ai fait la traduction pour ceux qui sont intéressés), la commutation du bruit vapeur-diesel nécessite un boitier de commande digitale pour la programmation. Voici deux vidéos de présentation : vidéo1, vidéo2.

Médiathèque

La guerre de 14-18, un peu oubliée par le modélisme est revenue sur le devant de la scène avec les commémorations en 2018. Vous trouverez quelques revues sur le sujet dans notre bibliothèque.

Peindre des figurines de cette époque nécessite des références de couleur. Voici un livre qui pourra vous aider ainsi qu'une page Pinterest. Pour une présentation de ce conflit, je vous invite à visionner ces documentaires. Cette guerre fut aussi un moment d'expansion du journalisme photographique. De nombreuses images ont été réalisées en 3d stéréo, une technique très en vogue à cette époque. Le Musée de l'Armistice de Compiègne en présente d'ailleurs une importante collection. Retrouvez certaines de ces vues dans ce coffret. Vous pouvez aussi demander à Eric de vous le prêter.


Maquette à monter

-

Vous trouverez ici plein de maquettes pour votre petit train HO.

Trucs et astuces

Les vidéos YouTube, c'est bien...quand elles sont en français.

Vous trouverez ici un tutoriel pour les traduire.