Lettre 26

Juin 2022

Un train qui ramasse du courrier à la volée, un vrai wagon tiré par des locomotives miniatures, des bateaux construits pour être sacrifiés, un vrai crawler en Lego, un char Tigre français. Autant de surprises qui vous attendent dans cette lettre.

L'actualité est également présente. Retrouvez les maquettes des derniers chars apparus dans le conflit russo-ukrainien, la sortie du TGV EuroDuplex chez Trix, les dernières promotions en cours, un prochain voyage en autorail...

Nouveauté sur le site : la présence d'un compteur tout en bas de chaque page.

Je vous propose également un petit jeu d'identification d'une épave. Tentez de gagner la récompense-surprise !

Bonne lecture !

Sommaire

Les principaux titres

Autos : un crawler signé Lego

Hélicos : le Bell Huey

Bateaux sacrifiés

Blindés : Le 1]ier GMR du capitaine Besnier

Montage : la suite du bulldozer d'Alain

Décors : réalisez vos ruines

Figurines antiques

Trains : Le Royal Mail - un vrai wagon tiré par des locos HO


Autos, motos et camions

Lego Technic 42099

Un crawler audacieux

Un incroyable tout-terrain X-trême, contrôlé par application ! L'expérience de jeu LEGO s'élève à un niveau supérieur ! Le tout-terrain X-trême LEGO Technic peut être actionné par un hub sophistiqué avec 3 moteurs et commandé depuis l'application intuitive LEGO Technic Control+. Cette technologie avancée permet des mouvements et des fonctionnalités d'une grande précision, tout en offrant une infinité de possibilités de jeu digital avec des effets sonores authentiques. Les utilisateurs disposent de différents écrans de contrôle pour avancer, reculer, tourner, accélérer, freiner et franchir des obstacles. Ils peuvent également consulter en temps réel des informations telles que la vitesse et l'inclinaison, ou tester leurs compétences dans la section des défis et des victoires de l'application. Ce robuste tout-terrain télécommandé est équipé de suspensions hautes indépendantes, de roues larges avec d'énormes pneus et de coloris flamboyants agrémentés d'autocollants. La complexité du mécanisme et de la technologie employés permet aux constructeurs LEGO de découvrir des notions d'ingénierie avancées, tout en améliorant leur temps de réaction, leur pensée cognitive et leur habilité à résoudre des problèmes.

- Ce formidable tout-terrain peut être commandé depuis l'application LEGO Technic Control+ et actionné par un hub sophistiqué avec 2 moteurs XL et 1 moteur L, pour des mouvements authentiques et une expérience de jeu des plus immersive.

- Le tout-terrain X-trême LEGO peut être contrôlé via un smartphone ou une tablette, avec 3 écrans différents. Pour obtenir la liste des dispositifs compatibles : LEGO.com/devicecheck.

Pour acheter : Avenue de la brique.

Avions, hélicos et drones

Hélico Bell Huey

La guerre du Viêt Nam vit pour la première fois l'hélicoptère prendre une place prépondérante dans le déroulement des opérations militaires. Le Huey, de par la variété des rôles qui lui furent confiés et son omniprésence, devint pratiquement un symbole de ce conflit. Les UH-1 de l'United States Army Aviation Branch ont effectué 9 713 762 heures de vol entre octobre 1966 et 1973.

C'est l'hélicoptère symbolique de cette guerre. Présentation complète.

Son histoire

Maquette Revell au 1/24

Démo de Bell RC

Extrait du film "Apocalypse now"

Montage de la maquette au 1/35

Pilotez un Bell dans Flight Simulator.

Bateaux

Maquette au 1/35.

Barchino MTM

Les embarcations "brûlots" étaient très utilisées à l'époque de la marine à voile. C'étaient de vieux navires qui étaient prédestinés à cet usage. On les remplissait de poudre et autres matières inflammables, puis un équipage minimum les dirigeait vers les vaisseaux ennemis, la mise à feu et l'évacuation de l'équipage se faisant au dernier moment.

Cette méthode fut modernisée et utilisée au cours de la seconde guerre mondiale. L'Italie l'a utilisée avec des "Barchino".

Suite de l'article.

Blindés : le 1er GMR du capitaine Besnier

Des "Panzer" français

En 1945, un groupe de FFI utilisa des Panzer allemands.

L'escadron autonome de chars Besnier va réparer à partir de janvier 1945 des engins allemands récupérés en Normandie et combattre dans la Poche de St Nazaire.

Plusieurs de ces véhicules sont aujourd'hui très connus, comme le Panther "Dauphiné" ou encore le Tiger I "Bretagne" qui est aujourd'hui exposé au Musée des Blindés de Saumur.

Liste des blindés du bataillon.

Maquette au 1/35ème.

Le capitaine Besnier ne s’est pas contenté de la poignée d’engins récupérés dans la région nantaise. En janvier 1945, avec l’aval du colonel Raymond Chomel commandant les forces françaises du siège de Saint-Nazaire, il a initié une campagne de prospection et de remise en état d’épaves de chars allemands gisant sur les champs de bataille normands.

La campagne de prospection de l'Escadron Besnier s’est déroulée sur près d’un trimestre et a mis en œuvre un ensemble de compétences et de tâches dépassant la simple débrouillardise : recherche de chars réparables et de pièces sur des épaves, remorquage (à l’aide de semi-chenillés allemands également récupérés, dont l'un équipé d’une grue), réparation sur place ou sur des points de regroupement (avec l'emploi d'un camion-atelier) puis convoyage jusqu’au sud de la Loire. Les prospections ont été opérées sur la base des signalements d'habitants. Il a parfois fallu vider les épaves des corps de leurs anciens équipages allemands. Le résultat est conséquent, sous la forme de 17 chars, principalement des Panzer IV, ainsi que deux Panther et un Tiger (ce dernier reconstitué à partir de deux épaves). Le premier char était prêt dès le 23 janvier. Les engins ont gagné Nantes par leurs propres moyens, soit un périple de plus de 300 kilomètres. Le passage de la Loire a été effectué par les ponts nantais. Les engins les plus lourds ont emprunté le pont ferroviaire de l'île des Nantes, grâce à un platelage de bois installé pour l'occasion.

L’Escadron Besnier a lui-même assuré l'instruction de ses pilotes de chars, à l'aide d'un canon automoteur Marder employé comme engin-école. Ces Panzer ont effectué à partir de mars 1945 quelques tirs contre des positions adverses sur le front de Saint-Nazaire. Ils ont ouvert la marche des colonnes françaises lors de l'occupation de la poche en mai 1945. Versés au 6e Régiment de Cuirassiers, ils ont rejoint par la suite les rangs de la nouvelle 3e Division blindée. En décembre 1945, bien que jugés « fatigués », quatorze de ces engins figuraient encore au sein de la dotation de cette division.

Le bulldozer d'Alain (suite)

Bonjour à tous, ce mois-ci, 6e partie de la construction du bulldozer. J'ai apprêté la lame, le berceau, la potence (photos 10 et 11) et peint en olive drab le capot et les pièces citées plus haut (photos 12-13-14).

J'ai également peint le toit (photos 15) et les tôles de protection des trains de roulements (photos 16-17). Le bas de la lame reçoit une couche de peinture alu (photo 18).

Après une nuit de séchage , je peux coller définitivement ces pièces: je commence par le capot et les deux potences (photos 19-20-21) en faisant attention à l'alignement de ces deux éléments (photos 20 et 21).J'applique une fine couche de verni brillant pour pouvoir coller quelques décalcomanies (photos 22 et 23 ).

Je colle l'échappement et le peint en marron (Tamiya XF 64). Je peins l'intérieur des phares en alu et met une pointe de jaune au fond pour imaginer l'ampoule. Ce qui me permet de coller le verre des ampoules et de pouvoir coller le toit sur le bulldozer (photo 24).

Voilà la maquette commence à prendre forme, suite au prochain épisode...


J'ai apprêté la lame, le berceau, la potence

et peint en olive drab le capot et les pièces citées plus haut. Le capot

Berceau et potence avant

Potence et treuil arrière

J'ai également peint le toit...

...et les tôles de protection des trains de roulements


Le bas de la lame reçoit une couche de peinture alu.

Après une nuit de séchage je peux coller définitivement ces pièces,je commence par le capot et les deux potences...

...en faisant attention à l'alignement de ces deux éléments



J'applique une fine couche de vernis brillant pour pouvoir coller quelques décalcomanies


Je colle l'échappement et le peins en marron ( Tamiya XF 64)


Je peins l'intérieur des phares en alu et met une pointe de jaune au fond pour imaginer l'ampoule. Ce qui me permet de coller le verre des ampoules et de pouvoir coller le toit sur le bulldozer. Voilà la maquette commence à prendre forme, suite au prochain épisode...

Le même en vrai !

Les nouveaux chars russes dans le conflit russo-ukrainien

Le char T-64

Nouveau venu dans le conflit actuel, ce char est une antiquité ! Développé sous Brejnev, il avait été versé dans les réserves en 2013 . Suite de l'article.

La maquette au 1/35.

Le char "Terminator"

Il a fait son entrée dans la guerre en Ukraine. Si le nom est impressionnant, la réalité l'est moins : ce n'est pas un char de combat, mais un engin de protection des autres blindés.

Présentation complète ici.

Maquette au 1/35.

Le Sherman du mois

Le Sherman de Badonwiller (54)

Ce char original a appartenu à la 3ème Compagnie du 501ème Régiment des Chars de Combat et fut touché le 17 novembre 1944

Décors et accessoires

Réalisez vos ruines...

... avec du matériel de récupération. Une coque de téléviseur, des fils électriques, du tulle de mariée, du plâtre... et beaucoup d'imagination !

Il est toujours utile de garder des objets ayant des structures ou des formes particulières. (Regardez par ici ce qu'on peut faire avec des bouteilles en plastique.)

Ce thème du recyclage a déjà été abordé dans la Lettre n°12.


Figurines

Après la Préhistoire, je vous propose, logiquement des figurines de l'Antiquité.

Soldats romains

Maquette Hat

Soldats gaulois

Maquette Italeri

Infanterie égyptienne

Maquette Zvezda

En 280 avant J.C Pyrrhus, roi d'Epire écrasa les romains près d'Héraclée en Lucanie. Plus de photos ici.

Construction d'un pont sur une voie romaine.

Plus de détails ici.

Les pyramides en construction.

D'autres monuments ici.

Les trains

Trains postaux au Royaume-Uni

Le Royal Mail Jouef

Ce wagon et son quai reproduisent la prise et la dépose des courriers "à la volée". On place les deux onglets marrons sur la voie et lorsque le wagon passe, le panier de réception (marron) sort du wagon et "embarque le sac suspendu à la potence. Simultanément, la dépose du courrier est effectuée. Tout simplement génial !

Le train et la poste : deux services aussi pressés l'un que l'autre. Aussi, pour éviter les arrêts en gare, jugés trop chronophages, le Royal Mail invente-t-il un système astucieux : récupérer le courrier sans s'arrêter. il est utilisé dès 1844 sur la relation Londres – Twyford, puis généralisé.

En Suisse

Les chemins de fer Rhétiques ont réalisé le train le plus long du monde . Il est composé de 100 voitures et fait près de 2 kilomètres !

___________________________________________________

Il y a maintenant sur le site des RhB une nouvelle page destinée aux amateurs, qui regroupe le Lokdienst et d'autres infos:

https://www.rhb.ch/de/unternehmen/fundus-fuer-bahnfreunde

On y trouve en particulier les Lokdienste (*):

https://www.rhb.ch/de/unternehmen/fundus-fuer-bahnfreunde/lokdienste

- ce qui existait déjà, les roulements types en fonction du jour de la semaine et de la saison;

- mais aussi le Lokdienst du jour (accessible depuis la veille au soir);

- et le Güterzugfahrplan, l'horaire des trains de marchandises...!

(*) pour le Lokdienst, il vaut mieux disposer d'un grand écran; sinon il faut zoomer mais on n'a alors qu'une vue partielle de chaque page, ce qui n'est guère pratique.

Aussi le tableau des prochains départs de chaque gare, en temps réel:

https://www.rhb.ch/de/unternehmen/fundus-fuer-bahnfreunde/live-abfahrtszeiten


Pour les modélistes, on trouve aussi des plans de gares et d'ouvrages d'art (mais ça c'est payant). Egalement le Livestream, que nous connaissons déjà, et InfoRetica, une publication trimestrielle destinée aux cheminots des RhB mais apparemment accessible au public (je n'ai pas encore regardé).

Lokdienst: il y a sans doute une raison pour l'ordre dans lequel les journées de service sont classées mais j'avoue que la logique de ce classement m'échappe un peu.

  • - Gaby -


L'exploit Märklin de 1995.

Aujourd'hui on n'en parle plus. C'est oublié et pourtant c'est, sans doute, un des exploits les plus surprenants de l'histoire des chemins de fer réels et miniatures.

L’exploit accompli par Märklin au Salon du Modélisme 1995 est, pour une fois, non seulement le fait de la qualité et la beauté très professionnelles du stand Märklin-France auxquelles nous étions habitués en cet âge d'or du modélisme en France que sont les années 1980 et 1990, mais aussi, en plus, le fait réel et physique de la traction et du déplacement d’un vrai wagon-citerne Simotra de 26 tonnes SNCF avec des personnes présentes sur la passerelle d'accès à une des extrémités du wagon.

Résumons-nous : sur 50 mètres de voie SNCF, un wagon remorqué par 194 locomotives Märkliln “H0” de type BB (réf. 3334 et 3320) posées côte à côte sur un faisceau de 48 voies en “HO”, posé sur les traverses de la voie SNCF, totalisant 4,15 mètres de longueur et alimentées tous les 54 cm par deux transformateurs.

Rappelons que ce record spectaculaire a été monté par Pierre Villemagne, Président de Märklin-France, et que les bénéfices des ventes des locomotives ayant participé au record ont été affectés à la lutte contre la mucoviscidose.

  • - Hans -

Le TGV Euro Duplex

Trix vient de sortir un train à grande vitesse TGV Euroduplex (SNCF), dans sa version destinée à la liaison Paris-Munich. 2 voitures d'extrémité motorisées (TK1 et TK2), 1 voiture de transition à deux niveaux (R1), 1re classe, 1 voiture de transition à deux niveaux (R8), 2e classe.. Etat de service de l'époque VI. Trix H0 - Réf. 22381

Les éditions du Cabri


Exceptionnel : Pour la fête des pères 30 % de réduction sur les DVD !

Utilisez le code FETE valable 10 jours jusqu'au 10 juin sur les DVD.

La boutique DVD.


Hornby et Stephenson

Hornby nous propose le train de Stephenson.

Conçue et construite à la suite d'une invitation aux essais Rainhill, cette locomotive pionnière a été utilisée pour transporter les premiers trains de voyageurs entre Liverpool et Manchester. Doté d'un nouveau pack époustouflant, comprenant une très jolie loco, un wagon ouvert de 3e classe et un wagon Royal Mail avec un garde, ce modèle très apprécié est sûr de se faire remarquer sur votre réseau.

Un très jjoli coffret à (s') offrir ! Environ 245 €.

Les personnages sont inclus. On aimerait bien que les autres constructeurs en fassent autant...

On visite un lieu historique

Le musée du Chemin de Fer de Nîmes

Le musée du chemin de fer de Nîmes est né en 1988. Il présente un parc de matériels roulants ( on admirera une belle 141 R verte et noire) et de nombreux objets du monde ferroviaire. On passe d'une salle à une autre grâce à d'originales ouvertures en forme de tunnel. Le chemin de fer, c'est aussi une aventure humaine. Prenez la visite guidée : elle vous fera revivre le quotidien des cheminots.

Un lieu à ne pas manquer !

Visitez la France en petit train

Le Tramway du Mont-Blanc

Train à crémaillère le plus haut de France, il accueille des rames qui portent de délicieux prénoms (Anne, Jeanne, Marie) pour un voyage hors du temps.

L'hiver, depuis le Fayet ou Saint-Gervais, le Tramway du Mont-Blanc vous ouvre les portes du domaine skiable convivial et familial des Houches - St Gervais (1800 m) : le magnifique plateau de Bellevue, qui porte bien son nom !

CFTST Autorails de Touraine

Dimanche 12 juin, embarquez pour Pontivy, la ville de Napoléon !

D’abord le long de La Vilaine puis au cœur des Monts d’Arrée, le petit autorail et sa remorque vous emmèneront pour une promenade atypique dans la campagne bretonne ! C’est en effet la première fois depuis 40 ans qu’un train de voyageur va circuler entre Rennes et Pontivy. Un trajet via la petite ligne rustique qui relie Auray à Pontivy, occasion unique de rejoindre le Centre-Bretagne par le train !

Plus de détails sur ce voyage. Plus d'infos sur cette association.

L'épave du mois

Un camion-grue GMC

Artitec au 1/160

Le jeu de l'épave

Voici une épave de char.

La première personne à l'identifier avec précision (Pas une réponse du style , c'est un char russe) gagnera une récompense !

Envoyez vos réponses à :

talantamt@gmail.com

Indice : cette photo a été prise récemment.

Maquette à monter

Un tramway de papier


Construisez le vôtre ! Sur cette page.

Salons et expositions


Envoyez-nous vos affiches : talantamt@gmail.com

Multimédia

Le guide de la 2CV

Icône de toute une génération, la Citroën 2CV est aujourd’hui devenue une voiture de collection. Comment savoir de quelle année est votre 2 CV et si tout est conforme? Comment la reconnaître?

Voici un petit précis à l’usage de celui ou celle qui veut restaurer sa voiture avec le souci de l’authenticité grâce au récapitulatif de tous les modèles de 2CV sortis des usines Citroën de 1949 à 1990.

Tout le monde sait conduire, mais une 2CV, c’est spécial! Vous apprendrez ici à la piloter comme un virtuose… par correspondance. Une Deuche, ça se bichonne!

Nîmes et le rail

Ce livre retraçant plus de 160 ans d'activité ferroviaire à Nîmes est paru au moment de l'ouverture du TGV Méditerranée.

La guerre du Vietnam - DVD

La Guerre du Vietnam pourrait se résumer en quatre mots : engagement, guérilla, enlisement, écroulement. Subissant les difficultés du terrain, Les GI ont très vite piétiné, malmenés par les embuscades des Viêt-Cong... Et aux États-Unis, l'opinion publique devenait de plus en plus réfractaire à cette guerre. Ce coffret de 10 DVD présente l'historique des combats les plus atypiques de tous les temps.

Outillage

Les outils pour l'aéromodélisme


Découper, meuler, percer, affuter... Que d'outils nécessaires. Mais quels sont les achats prioritaires ?

Réponse en vidéo.

Nos partenaires


Vous souhaitez également être partenaire de notre revue ?

Contactez-nous !

talantamt@gmail.com

Les promotions du moment.

Soviet Aérosan RF-8/GAZ-98 TRUMPETER 02322 1/35ème

PLAAF J-5 HOBBY BOSS 80335 1/48ème


Au prochain numéro...

Les titres...

Numéro spécial à l'occasion de la guerre d'Algérie : uniformes, blindés, avions...

Plein d'idées pour réaliser des dioramas sur ce conflit mal connu.

Vous souhaitez proposer des textes ou des photos sur ces sujets ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com