Lettre 29

Octobre 2022

C'est l'automne, les feuilles se ramassent à la pelle... et les maquettes aussi. Voici donc tout un assortiment de modèles pour petits et grands.

Sommaire

Les principaux titres

Camions : la toupie à béton

Avions : James Stewart, maquettiste

Bateaux : le Derfflinger... et plus !

Blindés : L'ATMP britannique

Décors : rouillé !

Figurines : vive le 1/72ème !

Trains : les rêves de REE

Outillage : rivetez vos maquettes facilement

Autos, motos et camions

KENWORTH /CHALLENGE TRANSIT MIXER AMT 01215 1/25ème

La maquette

Le camion toupie à béton

Ce qui semble être la première « toupie » béton est un brevet déposé par l’allemand Richard BODLAENDER en 1904. L’axe de la roue avant est remplacé par une cuve équipée de pales, qui, à l’avancement (véhicule tracté par des chevaux), brasse le mélange.

En 1916, l’américain Stephen STEPANIAN propose un modèle de camion malaxeur auto-déchargeant.

En 1926, la puissance des véhicules ayant fortement progressé, la « Paris Mixer Company » à Seattle commercialise les premiers véhicules malaxeurs à rotation horizontale.

En 1940, la société REX, introduit une structure « vis sans fin » (structure hélicoïdale) dans la cuve, permettant ainsi d’augmenter la charge, le point haut de livraison et de vider en fonction du sens de rotation.

Les malaxeurs apparaitront en France, notamment chez BERLIET, au sortir de la seconde guerre mondiale à travers les grands chantiers de reconstruction.

Le guide de montage

Camion-toupie vers 1920

Clinton Concrete Carrier, vers 1928

Malaxeur Rex, vers 1942

Berliet, vers 1961

Avions, hélicos et drones

James Stewart, acteur, pilote et maquettiste

James Stewart en compagnie de sa mère et de sa soeur, en 1938.

Certifié pilote privé depuis 1935 et pilote commercial depuis 1938, il s'engagea dans l'United States Army Air Forces en mars 1941 avant l'attaque de Pearl Harbor.

Son premier poste était basé à Moffett Field (Californie) où il était instructeur pour pilotes de bombardier, mais il tournait également dans des films ayant pour but de favoriser le recrutement de 100 000 aviateurs.

Au mois d'août 1943, il est affecté à sa demande expresse au 445e Groupe de Bombardement, à la base aérienne de Sioux City (Iowa), comme premier officier en opération du 703e escadron. En décembre 1943, les B-24 Liberator du 445e rejoignent la base anglaise de Tibenham, dans le Norfolk, et sont d'emblée envoyés en mission au-dessus de l'Allemagne. En mars 1944, James Stewart est affecté au 453e Bombardiers, une unité de B-24 reconstituée après avoir été décimée.

Pour redonner courage à ses pilotes, Stewart prend la tête de l'escadre au cours de plusieurs missions (vingt missions officiellement enregistrées) au-dessus des territoires occupés.

Il devient chef d'état-major du 2e Groupe de Bombardement de la 8th Air Force.

Cet acteur fut toujours très discret sur sa vie privée. On sait malgré tout qu'il fut un maquettiste. Il passa de nombreuses heures en compagnie de son ami Henri Fonda à réaliser des modèles. Ici, une rare photo le montrant avec une de ses réalisations.

Colonel de l'USAAF en 1945

Film "L'Odyssée de Lindberg", 1957

Film "Le vol du Phoenix", 1965

Bateaux

Le SMS Derfflinger

Il fut mis en service en septembre 1914, et il a rejoint, fin novembre 1914, le 1er groupe de reconnaissance de la Hochseeflotte, aux ordres du vice-amiral Hipper. Il participe aux bombardements des villes de la côte Est de l'Angleterre du 16 décembre 1914 et du 25 avril 1916.

Il participe à la bataille du Jutland (31 mai 1916) et est sévèrement touché par 17 obus de gros calibre. Il réussit cependant à regagner sa base. Sa réparation dura jusqu'en septembre 1916. Il ne connaitra plus le feu.

Takom vous propose de le monter au 1/770ème, accompagné d'un autre navire et ... d'un zeppelin !

1 boite : 3 maquettes !

Présentation de la boite.

L'histoire du Derrflinger

Blindés

British ATMP

Voilà un bien drôle d'engin ! Pas de blindage, pas même de carrosserie (Au moins le pilote ne sentira pas la sueur :-)) . Mais à quoi peut bien servir cette drôle de bête ?

Le Supacat, puisque tel est son nom, a l'avantage d'être petit (3,40 m de long) et relativement léger ( 2 tonnes) et amphibie. Il est équipé de 6 roues motrices. Vitesse de pointe : 64 km/h C'est donc un engin parfait pour être aéroporté. Il peut transporter 8 soldats ou une palette de matériel en plus de ses 2 membres d'équipage. On peut l'armer, au choix, avec des mitrailleuses, un lance-missile Javelin.

Gecko Models nous propose une maquette au 1/35ème.

Le Sherman du mois

Le char "Corse"... en Lorraine.

Sur cette terre lorraine le 12 et 13 septembre 1944, la "division Leclerc" écrasa dans une grande bataille de chars, la 112ème panzer brigade de l'armée allemande. Ce char fut baptisé d'après un Sherman M4A2 75 ayant servi avec le 12ème RCA pendant la 2ème guerre. Le Sherman original peut être vu au musée des blindés de Saumur.

Monument Leclerc

Sherman M4A1 CORSE

Madonne et Lamerey

Photos prises en juillet 2010

2ème DB 12ème RCA

Le char original à Saumur

Décors et accessoires

Faites rouiller vos épaves !

U-Rust

La nouvelle gamme U-RUST d'AMMO a été conçue pour créer des effets de rouille sur toutes les surfaces. Il ne s'agit pas d'une simple peinture, mais d'un véritable système d'oxydation.

Il peut être appliqué sur toutes les surfaces. Vous disposez de 7 couleurs avec deux oxydants. C'est facile à appliquer.

Un guide d'utilisation détaillé est inclus.

Figurines

Waterloo - 1815

Cette jolie boite signée Italeri vous propose de renouer avec une échelle plutôt délaissée par la plupart des modélistes : le 1/72ème. Et c'est bien dommage, car celle-ci vous permet de réaliser autre chose qu'une scénette avec un véhicule et deux figurines. Vous trouverez dans cette boite un épisode de la bataille de Waterloo. Les bâtiments sont en MDF découpés au laser. Les troupes présentes sont : de l'Infanterie Britannique, de l'Artillerie Britannique, de l'Infanterie Française, de l'Artillerie Française et l'Etat-Major Impérial Français. Vous aurez donc 200 soldats, 8 canons et 13 chevaux à peindre. Détail sympa : les figurines sont munies de socles. Vous pouvez donc reconstituer la bataille avec réalisme ou utiliser ce diorama pour rejouer la bataille, à la façon d'un jeu de stratégie.

Trains

REE modèles a des projets... originaux !

Une voiture saucisson

Mais il n'est pas prévu qu'elle soit comestible !

La grue Bondy

Prévue pour 2023

Les céréaliers "Richard"

Livraison cet automne.

On visite un lieu historique

La rotonde de Chambéry (73)

Construite entre 1906 et 1910, la rotonde de Chambéry est de par ses dimensions (108 m de diamètre) la plus grande rotonde jamais construite en France, et par ailleurs la seule à demeurer aujourd'hui entièrement fermée du fait de sa charpente métallique couvrant le bâtiment à 360° et de de sa coupole centrale. Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984 et est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2005. Suite de l'article.

Visitez la France en petit train

Le viaduc de Garabit (15)

Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en confie la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc du monde » ; jusqu'en 1886, son arche était également celle ayant la plus grande portée au monde.

L'épave du mois : une Peugeot 203

La Peugeot 203, apparue en 1948, est une automobile de tourisme développée par le constructeur français Peugeot. Rapidement disponible en plusieurs versions (cabriolet, coupé, ou utilitaires), elle commence sa carrière en 1949, alors que la France se relève de la guerre. Unique modèle commercialisé par Peugeot jusqu’en 1954, la 203 est le symbole de la renaissance de la firme de Sochaux.

Maquette à monter

Un grand bateau pour petits enfants

Ce bateau fait 1,37 m de long ! Votre enfant pourra donc réellement embarquer pour de belles aventures à la recherche d'un trésor. Carrefour vous propose ce joli montage en carton pour 10 euros. Ce serait vraiment dommage de s'en priver.

Salons et expositions

Multimédia

Gustave Eiffel

Tout le monde connaît la tour Eiffel, personne ne connaît Gustave Eiffel. Ingénieur et inventeur de génie, Gustave Eiffel a bâti des édifices sur toute la planète, de la statue de la Liberté au viaduc de Garabit, de la gare de Budapest au pont de Porto. Il a connu la gloire et la descente aux enfers, les têtes couronnées et la prison. La construction de la Tour, clou de l'Exposition universelle de 1889, a constitué une incroyable aventure humaine et Gustave a dû se battre pendant vingt ans pour que son œuvre ne soit pas...

Feuilleter le livre...

Outillage

Les rivets

Réaliser des rivets sur un véhicules ou un bâtiment peut s'avérer rapidement long et galère. Surtout lorsqu'on s'aperçoit, au final que la ligne n'est pas tout à fait droite ou que les espacements ne sont pas parfaitement réguliers.

Voici donc l'outil qu'il vous faut !

Notre partenaire

Vous souhaitez également être partenaire de notre revue ? Contactez-nous ! talantamt@gmail.com

Vous souhaitez proposer des textes ou des photos sur ces sujets ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com