Lettre 17

Septembre 2021

Nouveauté ! Les abonnés ont reçu un petit cadeau dans leur boite mail !

Sommaire

Les principaux titres

Les premières voitures

Avion : Le Curtiss P-40

Le B-24 de Gérard.

Bateaux : la marine marchande au XVIIIème siècle.

Meng : des blindés colorés.

Décors et accessoires : la route

Figurines... en 3D

Trains : une voie code 100 ? Code 83 ?


Les premières voitures

Renault Type AG 1910

Les Renault Type AG/Type AG-1 sont des véhicules fabriqués par le constructeur français Renault. La majorité des fameux taxis de la Marne étaient de ce type. En 1904, la Société française d’études et d’entreprises va s’intéresser au marché des fiacres automobiles. Des essais comparatifs ont lieu dans Paris pendant près d’un an, donnant finalement « la palme » au modèle Renault type AG – huit CV, deux cylindres, ce qui lui vaut le surnom de « deux pattes ». Suite de l'article.

Visite d'un taxi de la Marne : vidéo.

La maquette.

Benz 1886

Le Benz Patent-Motorwagen 1fabriqué par Carl Benz en 1885, est une des premières automobiles de l'histoire, en raison du moteur à explosion qui constitue son système de propulsion.

Cette voiture a de nombreux points communs avec les voitures modernes, comme son moteur à essence, l'allumage électrique, le carburateur, le radiateur à eau et le châssis.

Visite de la voiture : vidéo.

La maquette.

Ford Model T 1913

La Ford T (surnommée familièrement Tin Lizzie ou Flivver aux États-Unis) est une automobile fabriquée de 1908 à 1927 par la Ford Motor Company sous la direction de Henry Ford. La Ford T fait de 1908 l'année historique où l'automobile entre dans l'ère de la grande série. Elle est généralement considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre, celle qui « mit l'Amérique sur des roues ». La première Ford T de série sort de l'usine Ford de l'avenue Piquette à Détroit le 27 septembre 1908. Suite de l'article.

Vidéo d'époque.

La maquette

Avions

Le Curtiss P-40

Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Dernier développement de la série des chasseurs Curtiss Hawk, il vola pour la première fois en 1938. Jusqu'à l'automne 1943, ce fut le seul chasseur valable et disponible en grand nombre de l'aviation américaine, qui ne l'engagea jamais sur le front européen. Bien que peu performant en altitude, du fait de son moteur, il servit très honorablement pendant la plus grande partie du conflit, grâce à son faible coût, sa grande facilité de maintenance et sa grande robustesse. Suite de l'article.

A toutes les échelles.

Trumpeter, Hasegawa, Academy, Hobby Boss, Airfix, Heller et autres, ils ont tous proposé le P-40 depuis le 1/24ème jusqu'au... 1/144ème. Consultez ces pages.

Vu par AXION

Soyez au cœur de l'action en pilotant votre P-40. Long de 42 cm, il vous permettra de vous rêvez au-dessus des nuages. Livré avec son émetteur-récepteur ses accus et son chargeur. Un produit AXION.

Vu par COBI

Destiné aux petites mains, ce P-40 se monte façon Lego. Evidemment, il a fallu simplifier le modèle, mais il n'en reste pas moins très attachant avec son pilote style "baroudeur". Un joli jouet de 27 cm de long signé COBI. !

Le B-24J Liberator

Inspection du bombardier américain, de type B-241 Liberator, dénommé "MY BUDDIE par son équipe de maintenance commandée par le MlSgt "Harry G. Holmberg (1921-2009) du 714th squadron, 448th Bomb Group, 8th Air Force.

Ce diorama a été réalisé à partir de photographies d'époque.

Harry G. Holmberg en tenue de travail.

Cette réalisation met en scène un bombardier accompagné d'une équipe de maintenance de la 8th Aix Force. Le tout est basé sur des photos et des faits réels, notamment par I'intermédiaire du Master Sergeant Harry G. Holmberg.

Harry G.Holmberg est né le 15 décembre 1921 dans l'Illinois. Il suit des cours concernant l'étude et la fabrication des machines-outils à la Morton High School à Cicero dans l'Illinois. Au bout de quatre ans, en 1940, il obtient son diplôme

Le 16 avril 1942, il est appelé sous les drapeaux pour servir dans I'U.S. Air Force pour la durée de la guerre plus six mois. Au début de son service, Harry Holmberg va suivre plusieurs formations:

  • L'AAF Boeing School of Aeronautics à Oakland en Californie pendant 18 semaines où il étudie la maintenance générale des avions. C'est-à-dire tout ce qui concerne l'entretien des moteurs, l'électricité, l'hydraulique et les instruments de vol. A l'issue de ces quelques semaines de formation, il obtient son diplôme de la Boeing School of Aeronauticcs.

  • L'AAF Boeing Flying Fortress School à Seattle dans l'Etat de Washington pendant 4 semaines, durant lesquelles il va suivre une formation spécialisée sur la maintenance des bombardiers B-17, appelés "Forteresse volante ". Là encore, il sort diplômé de cette école.

Après sa formation, Harry Holmberg est affecté au 714ème escadron du 448ème groupe de bombardement de la 8ème Air Force à Seething dans le Norfolk, en Angleterre.

En février 1943, il passe au grade de caporal, c'est-à-dire de technicien de base à mécanicien d'avion.

Et c'est en mai 1944 qu'il devient Master Sergeant (sergent chef) et chef de maintenance des avions. Il est donc chargé de l'entretien des B-17 et B-24, c'est à dire qu'il doit inspecter les appareils et détecter les anomalies à réparer, les pièces à remplacer. Harry Holmberg est également responsable des réparations après le retour de mission du bombardier. Et d'une façon plus générale, tout ce qui concerne le bon fonctionnement de l'appareil en mission.

Au cours de son service en Angleterre le M/Sgt Holmberg sera responsable de plusieurs B-24 du 714ème escadron composé d'une douzaine de bombardiers. Parmi ceux-ci, il y avait le B-24 "Sweet Sioux" ou encore "My Buddie".

Le 448th Bomb Group quitte l'Angleterre en juillet 1945. Puis le 7 octobre 1945, il est démobilisé.

Harry G. Holmberg sera rappelé une nouvelle fois au cours de la guerre de Corée.

Pour ce qui est des décorations, on lui décernera la Good Conduct Medal Army, la WWII Victory Medal ainsi que l'American Campaign Medal.

Harry G. Holmberg est décédé en janvier 2009 à l'âge de 88 ans.

Ce diorama représente donc le M/Sgt Harry G. Holmberg avec son équipe, en train d'inspecter le bombardier B-24 "My Buddie" avant son départ en mission au cours de l'été 1944. La scène a été réalisée à partir d'une photo d'époque représentant Harry Holmberg appuyé contre une roue du bombardier.

Rédaction et réalisation : Jean-Bernard et Gérard Passemard.

Harry G. Holmberg, à gauche, en 1944

Harry G. Holmberg sur un moteur de B-24.

Harry G. Holmberg

Les navires de commerce au XVIIIème siècle

Les navires marchands du XVIIIème siècle étaient de toutes tailles, les plus grands étant construits et armés par la Compagnie des Indes basée à Lorient. Leur port pouvait atteindre 1200 tonneaux, soit l'équivalent d'un vaisseau de 64 canons. (1 tonneau fait environ 2,8 m3.)

Le "Mercure", plus modeste, jauge 400 tonneaux et a été construit au milieu du XVIIIème siècle. Comme tous les navires marchands, il avait une coque permettant un port maximum pour une stabilité optimale tout en garantissant une vitesse correcte. Ces navires étaient peu armés surtout en période de paix, ne comportant que quelques canons pour repousser les éventuels petits corsaires.. Ces navires restaient vulnérables en temps de guerre et circulaient la plupart du temps en convois, protégés par des frégates ou petits vaisseaux suivant le nombre de bateaux.

Cotre Le Cerf

Port de Bordeaux

Le commerce triangulaire : la traite des esclaves.

Le commerce triangulaire débute au XVIe siècle.

Dès la découverte de l'Amérique du Sud par Christophe Colomb, en 1492, l'esclavagisme commence à se développer, le navigateur ramenant des Indiens en Espagne.

Mais c'est bien au début du XVIe siècle, à l'initiative des Portugais, que la traite des esclaves prend son essor et que va naître le commerce triangulaire. Il est appelé ainsi car il concerne trois continents.

Les pays européens affrètent des navires qui se rendent en Afrique. Là, les Européens échangent des marchandises contre des esclaves africains capturés par d'autres Africains.

Les captifs sont emmenés sur le continent américain où ils sont échangés par les Européens contre des produits qu'ils considèrent être, à l'époque, de plus grande valeur.

La Marie Séraphique - Coll. Eric

La Marie-Séraphique

La "Marie Séraphique" fut un des nombreux navires négriers armés à Nantes pour le commerce "triangulaire". C'était un petit navire comparé aux grands trois mâts qui pouvaient transporter 600 esclaves, mais elle embarquait cependant plus de 300 Africains troqués auprès des rois locaux sur les côtes du Golfe de Guinée. Avant cet embarquement une palissade destinée à la protection du gaillard d'arrière en cas de révolte était montée et permettait à la trentaine d'hommes d'équipage de se protéger. Pistolets et fusils tromblonnés étaient des armes présentes sur ces navires. Plan et vidéo.

Blindés

Si vous avez envie de mettre un peu de fantaisie dans votre collection de chars, essayez les modèles Toons de la marque Meng.

Sherman

Panther

Le Sherman du mois

Le Sherman de Beaune (21)

Sherman du second régiment de cuirassiers de la 1e division blindée française,

Touché à cet endroit précis, le 7 septembre 1944, le pilote Constant Barbe et le chargeur Gabriel Sanchez sont tués .

"La première armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny forgée en Afrique et en Italie débarquée en Provence grossie des Forces Françaises de l'Intérieur a libéré Beaune le 8 septembre 1944 dans sa marche victorieuse au Rhin et au Danube."

Décors et accessoires

Créer une route

Voilà un petit tuto pour créer une route. Style classique. Simple et efficace.

Les fabricants vous proposent aussi des kits tout prêts. C'est le cas de Noch, de Faller,.

Vous pouvez aussi trouver des routes toutes faites, juste à coller, sur cette page.

Figurines

Imprimez vos figurines.


Vous trouverez sur cette page plein de figurines à utiliser avec votre imprimante 3D.

Trains : le code de la voie.

Vous avez déjà rencontré dans les revues des phrases du type "J'utilise une voie code 100" et vous vous êtes demandé ce que cela voulait dire. C'est d'ailleurs un petit défaut que les revues devraient bien corriger : il manque toujours une petit lexique pour les débutants.

Le code de la voie est le terme utilisé pour définir la hauteur du rail.

  • Le code 100 indique un rail de 2,5 mm. C'est la hauteur historique, donc à retenir si vous utilisez du matériel ancien.

  • Le code 83 indique un rail de 2,1 mm.

  • Le code 75 indique un rail de 1,9 mm.

Donc, si vous réactivez "Le-train-de-quand-j'étais-petit" ne rachetez que du code 100. Sinon vous pouvez vous laisser tenter par d'autres types de rails. Dans ce cas les voies ballastées comme les voies Trix sont intéressantes parce qu'elles sont déjà prêtes, mais surtout parce que leur montage est particulièrement robuste. La voie Trix est en code 83. J'ai essayé dessus tous mes anciens matériels Jouef : la plupart passent sans soucis. Pour les autres, la solution passe par un meulage léger des essieux. En effet l'échange d'essieux n'est pas une option : les essieux modernes ont un axe plus court que les Jouef.

Jouef : la gamme junior

Les fabricants de train font des matériels aux détails de plus en plus poussés. Si cela convient bien à un public averti, cela laisse de côté tous ceux qui veulent débuter sans se ruiner. Les enfants sont également exclus de ce qu'il devient difficile d'appeler des jouets tant ils sont fragiles. Hors les enfants-trains-électriques sont les maquettistes de demain. Les marques depuis quelques temps se remettent à proposer des produits plus adaptés. C'est le cas de Jouef avec sa ligne Junior. Des coffrets tout compris autour de 100 € pour débuter, des wagons à environ 15€ et même une petite loco à vapeur à 65€. On regrettera cependant la difficulté à retrouver ces matériels dans les boutiques, même en ligne.

On visite un lieu historique.

Le Musée 39-45 de Dinan (22)

Ce musée vous présente plus de 8000 pièces du terrain exposées (du paquet de cigarettes au moteur d’avion) et plus de 30 mannequins dans leur tenue d’origine.

Vous y verrez également des pièces d’artillerie et des véhicules d’époque restaurés, de nombreux témoignages de la Résistance (tracts, containers de parachutage, objets S.A.S…) ainsi qu'une évocation des camps de concentration par des photos et des uniformes de survivants.

Un blockhaus a été reconstitué à taille réelle avec son matériel authentique (Chambrée avec son mobilier réglementaire, infirmerie, salle radio, casemate de tir avec sa pièce de 47 mm SKODA complète, une des seules restantes en Europe).

Le site du musée.

Visitez la France en petit train.

Is-sur-Tille : La zone de loisirs des Lavières

Elle se situe dans un massif forestier au sud-ouest d'Is-sur-Tille. On y accède par la rue des Pins. Trois installations proposent des activités de type associatif, avec des événements annuels ouverts au public : le Train des Lavières, un centre équestre et un circuit de motocross.

Le Train des Lavières

En 1977, l'association CFTI (Chemin de fer touristique issois) est créé par un passionné de chemins de fer qui mobilise sa famille et ses amis autour d'un projet de circuit ferroviaire à vocation touristique. Un an plus tard, la municipalité met à la disposition de l'association le terrain des Lavières qui sera progressivement aménagé pour recevoir une gare, un circuit de 1,9 km et une aire de pique-nique et de jeux pour les jeunes enfants.

Maquette à monter

La Ford T en carton

Découvrez la maquette de voiture 3D de Sassi junior, une grande maquette réaliste en carton pour les enfants à partir de 6 ans. Un puzzle en 3D avec un livre éducatif pour découvrir l’histoire de l'automobile.

C’est une route longue et tortueuse qui a conduit l’homme vers l’invention de l’automobile. Attache ta ceinture et pars à la découverte de l’aventure automobile qui commence par des carrosses tirés par des chevaux et arrive aux bolides de la formule 1. Feuillette le livre sur l’histoire de l’automobile et amuse-toi à construire la maquette 3D de la Ford Model T.

Après montage, votre enfant s'amusera avec sa maquette et pourra l'exposer dans la chambre ou la suspendre.

A découvrir ici.

Salons et expositions

Contactez-nous !

Multimédia

Cotre Le Cerf

Une superbe monographie signée accompagnée de plans. Voir ici.

Traite des noirs et navires négriers

Le journal de bord de la Licorne. 160 pages. Voir ici.

Les passagers du vent

Une remarquable BD historique qui vous fera découvrir le milieu marin du XVIIIème siècle. Voir ici.

Les Brigades du Tigre - DVD

6 saison, 36 épisodes ! Un monument de la télévision française relatant l'époque où la police découvre de nouvelles techniques comme la photographie, la prise d'empreintes digitales, l'aviation et la voiture. Voir ici. Un épisode est en ligne.

La Ford T en vadrouille

Voiture emblématique, la Ford T n'en finit pas de faire rêver ou d'amuser. C'est le cas de cette série de BD éditée par Dupuis ou vous retrouverez les aventures de Marc Lebut et de son voisin. Bande dessinée.

Tintin au Congo

Tintin a utilisé de nombreux véhicules tout au long de ses aventures. Voici la Ford T en Afrique : ça brinquebale, mais ça roule ! Bande dessinée.

Publi-informations

Encore de la pub ? Pas exactement. L'objectif est de vous faire découvrir des magasins, des associations ou des sites qui proposent des objets originaux. Cette rubrique est donc indépendante et ne reçoit aucune rémunération d'aucune sorte des magasins ou associations concernés.

Maquette 21

C'est le dernier magasin de maquettes de Dijon et même de Côte d'Or. C'est aussi là où nous achetons certains de nos produits. Avions, bateaux ou voitures RC, trains, blindés : il y a du choix.

Cercle du Zéro

Cette association regroupe tous les adeptes du train à l'échelle Zéro (1/48ème).

Trains Lionel

Vous avez envie de ne pas faire comme beaucoup : reproduire la ligne de votre région. Essayez les trains US, visitez la boutique Lionel.

Au prochain numéro...

Quelques titres...

La marine au XIXème siècle

Le train dans la BD

Les camions Eligor, fabriqués... en France.

Clément Ader s'envoie en l'air avec Eole.

Les Beutepanzer : les blindés capturés par les allemands durant la seconde guerre mondiale.

Décors en ruines

Vous souhaitez proposer des textes ou des photos sur ces sujets ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com