Mai 2022
L'actualité s'invite dans nos maquettes avec la guerre Russie-Ukraine. Découvrez quelques-uns des blindés en présence.
Sommaire
Autos : la Renault 4L
L"hélicoptère EC145 de la Sécurité Civile
L’hydravion de chasse japonais NAKAJIMA A6M2N RUFE et son diorama
Bateaux : les yachts
Blindés de la guerre Russie-Ukraine
Décors en ruines
Figurines préhistoriques
Trains postaux
Outillage : le multimètre
Autos, motos et camions
La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. C'est aussi la première application de la traction sur une voiture de tourisme de la marque Renault après que cette technique a été adoptée sur l'Estafette en 1959.
La Renault 4 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 4 chevaux fiscaux ; la Renault 3 qui partageait la même carrosserie, avait un moteur de 3 chevaux fiscaux.
Elle est construite d'août 1961 à décembre 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie par Alfa Romeo (sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du Sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.
La R4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'est l'une des voitures françaises de l'époque qui permettaient de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité (présence sur les routes).
En France, la R4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis en 1967 et 1968. Elle est la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206.
Suite de l'article.
Avions, hélicos et drones
L' Eurocopter EC145 (aujourd'hui Airbus Helicopters H145 ) est un hélicoptère utilitaire léger bimoteur développé et fabriqué par Airbus Helicopters . Des variantes militaires de l'hélicoptère ont également été produites sous diverses désignations, telles que H145M ou UH-72 , et ont été utilisées pour l'entraînement, la logistique, l'évacuation médicale, la reconnaissance, les attaques légères et les opérations de transport de troupes.
En avril 2002, la Sécurité Civile remplace ses Alouettes III par des EC145.
La maquette.
Bonjours les amis .
Voici la suite et la fin de la réalisation de la maquette de l’hydravion de chasse japonais NAKAJIMA A6M2N RUFE et son diorama .
Cette fois l’enjeu est de taille car s’est seulement la 3ème fois que je tente de réaliser la représentation d’un élément liquide dans une scénette. Une première tentative en 1990 puis la suivante en 2009 s’étant révélées catastrophiques , j’appréhendais un nouvel échec mais l’envie étant trop forte , je décide de me lancer et de construire une hydrobase japonaise dans les iles SALOMONS en 1943 en m’inspirant encore une fois des ouvrages de Bernard BAEZA traitant du sujet .
Je réalise d’abord une base en contreplaqué (c.p) de 450 x 350mm ceinturée par une baguette en sapin pour masquer la tranche du c.p. et servir de butoir aux bandeaux de polycarbonate destinés à contenir la résine liquide.
Puis la plage en légère pente est sculptée dans du polystyrène extrudé de 40 mm...
...collé à l’aide de mastic acrylique . L’encadrement est peint en vert foncé.
Une fois l’ensemble bien sec je recouvre la plage d’une couche d’enduit de rebouchage POLYFILA que je poche à l’aide d’un pochoir mouillé pour donner un peu de relief à la plage et effacer les traces de spatule.
Pendant que l’enduit sèche je commence la construction d’un ponton en bois servant au débarquement du ravitaillement et à la maintenance légère des avions à flots.
Pour cela je découpe des planchettes de différentes largeurs dans une plaquette de SAMBA (matériaux vendus dans les magasins de maquettisme ou de loisirs créatifs)
Voici le ponton réalisé, vue du dessus.
Vue du dessous.
Puis avec les pieux de supports.
L’enduit ayant séché en profondeur, je trace puis perce les emplacements des pieux
Voici maintenant la base du diorama avec les bandes de polycarbonate servant de délimitation pour l’océan et la pose provisoire du ponton
Après avoir bouché les trous des pieux avec de la PATAFIX et recouvert l’ensemble de la plage de colle blanche faiblement diluée, je saupoudre du sable fin destiné à la réalisation d’enduits de maçonnerie après l’avoir tamisé pour obtenir un grain le plus fin possible.
Dans le même temps , je commence à mettre en place différents types de végétation.
J’en profite également pour préparer 2 éprouvettes test pour contrôler la réaction de la résine liquide avec les différents éléments du diorama et définir les couleurs.
Une fois le sable collé et bien sec, je retire le surplus à l’aide d’un aspirateur réglé à sa plus faible puissance
et j’installe définitivement le ponton après l’avoir peint à l’aide de lavis de différentes couleurs pour imiter le bois rouge disponible sur place et employé pour la construction des pontons .
Maintenant il faut absolument tester la résine et définir une teinte imitant la couleur des lagons du Pacifique sud . Pour ce faire, je retiens la résine pour inclusions CRISTAL de PEBEO.
Je choisis de teinter avec de la peinture TAMIYA clear blue X-23 et clear yellow X-24.
J’effectue deux tests avec différents dosages et je retiens le plus clair soit 2 gouttes de bleu et 1 petite goutte de jaune pour 1 dose de résine (un gobelet doseur est fourni avec chaque boite de résine).
Le temps de séchage de la résine étant relativement long , j’en profite pour terminer le coin verdure et préparer le décor du fond de la mer à l’aide d’ herbages synthétiques visant à représenter différentes plantes aquatiques. J’ajoute également et après les avoir peints quelques coquillages , étoiles de mer et petits poissons que FABIEN , un ami de notre club, a fabriqué à l’aide de son imprimante 3D et dont il m’a fait cadeau. Merci FABIEN pour ta gentillesse
Puis la résine est coulée dans le diorama, grand moment de stress mais le résultat est prometteur.
Mais l’aspect lisse de la résine nécessite la réalisation en surface de vaguelettes ondulantes que l’on remarque sur les eaux calmes des lagons sur les photos d’époque et pour représenter ces vaguelettes, je décide d’utiliser le gel ACRYLIC WATER for dioramas ref A.MIG-2205 de chez MIG en vente chez MaquetteCharPromo.
J’essaye d’abord ce produit sur mes éprouvettes et je constate qu’il faut l’appliquer en faible épaisseur sous peine de ne pas le voir devenir transparent.
Puis je continue sur le diorama en plusieurs étapes car l’application est très longue.
Le résultat est tout simplement magnifique.
Il reste à parachever le diorama en réalisant un peu d’écume sur le rivage, les pieux du ponton et autour des flotteurs de l’avion puis quelques personnages et accessoires.
Et voilà le travail !
Dominique
Bateaux : les yachts
Les yachts sont un type de bateau un peu oublié en maquettisme. Voilà donc quelques modèles pour petits et grands, débutants ou experts, en différentes échelles.
Les blindés de la guerre Russie-Ukraine
Les blindés russes : un sujet d'actualité !
Maquette Zvezda.
Le KamAZ-63968 Typhoon-K est un véhicule blindé multirôles à roues 6×6 russe. Il est développé dans les années 2010 par KamAZ. Le Typhoon-K est entré en service en 2014. Le Typhoon-K fait partie des véhicules du type MRAP, Mine Resistant Ambush Protected. Il possède la caisse mono-coque en V et est équipé de sièges absorbant les chocs. L’accès à bord est réalisé par la rampe arrière, la porte arrière installée dans la rampe et les portes latérales.
Maquette Trumpeter.
Le T-72 est un char de combat conçu à l'origine comme une version simplifiée du T-64, moins cher tout en étant plus fiable et destiné à équiper massivement les armées du pacte de Varsovie. Plus de vingt mille T-72 sont sortis des diverses chaînes de fabrication de la Communauté des États Indépendants, d'Europe centrale, du Moyen-Orient et de l'Inde. Les versions les plus récentes ont également porté l'appellation de T-90. Suite de l'article.
Maquette Meng.
Le T-90 est un char de combat russe associant la structure du T-72 et l'électronique du T-80. Il aurait dû s'appeler T-72BU mais une décision politique le rebaptisa T-90 à la suite des destructions en masse de T-72 pendant la guerre du Golfe. Le T-90 fut déclaré bon pour le service en 1992 et sa production en grande série pour l'armée russe commença en 1994 .
De l'autre côté : les blindés ukrainiens. Evidemment, l'Ukraine ayant hérité de chars ex-soviétiques. Certains chars sont présents dans les deux camps.
Maquette Trumpeter.
Le T-64 est un char moyen soviétique entré en service au milieu des années 1960. Conçu par le bureau de conception de Morozov de Kharkiv (situé alors en république socialiste soviétique d'Ukraine), le T-64 est considéré à l'époque comme révolutionnaire et provoque une rupture technologique avec la lignée des chars moyens T-54, T-55 et T-62 de la génération précédente, moins sophistiqués. Tous les chars soviétiques postérieurs (T-72 et T-80) s'inspirèrent du T-64 mais paradoxalement, sa complexité fut aussi un échec, car elle rendit nécessaire la mise en service du T-72, moins coûteux et plus facile à produire en grande série. Suite de l'article.
Maquette Trumpeter.
Le T-84 est un char de combat principal ukrainien (MBT), un développement du char de combat principal soviétique T-80 introduit en 1976. Le T-84 a été construit pour la première fois en 1994 et est entré en service dans les forces armées ukrainiennes en 1999. Le T-84 est basé sur la version T-80 à moteur diesel , le T-80UD. Son moteur à pistons opposés hautes performances en fait l'un des MBT les plus rapides au monde, avec un rapport puissance / poids d'environ 26 chevaux par tonne (19 kW / t).
Maquette ACE
Le BTR-3 est un véhicule blindé de transport de troupes à huit roues motrices développé en 2000-2001 par un consortium international. Les entreprises impliquées dans le projet comprennent le Kharkiv Morozov Machine Building Design Bureau d'Ukraine, la société ADCOM MANUFACTURING d'Abu-Dhabi, aux Émirats arabes unis, et le State Scientific Technical Center of Artillery & Rifle Arms of Ukraine. Bien que d'apparence quelque peu similaire au BTR-80 russe , le BTR-3U est un tout nouveau véhicule de production plutôt qu'une mise à jour du véhicule en service existant.
Le Sherman du mois
Exposé sur l'esplanade du Monument aux morts de la Résistance à Laxou, ce char M4 Sherman fait partie des unités américaines qui ont libéré Nancy en septembre 1944. Ce char moyen est doté d'un canon de 76 mm.
Ce char provient d'un champ de tir près de NANCY. Il fut restauré grâce à M.LEROY de LAXOU qui sollicita l'armée pour en faire un monument.
Décors et accessoires
Faire un diorama de guerre nécessite des ruines. Voici donc quelques modèles dans différentes échelles.
Figurines
La Seconde Guerre Mondiale est très présente dans les dioramas. Mais vous avez peut-être envie de faire autre chose. Voici quelques figurines préhistoriques.
Quelques dioramas réalisés par des enfants.
D'autres dioramas réalisés par des musées.
Trains postaux
Fourgon postal du réseau Est
Le classique : celui des gamins des années 60-70
La dernière version
En France, la Poste a longtemps utilisé des voitures appelées wagons-poste : wagons de tri et allèges postales. Elles étaient le plus souvent intégrées aux trains de voyageurs. Il existait des services ambulants de jour dit "primos" et des ambulants de nuit dits "secondos". Les ambulants de jour étaient composés d'un seul wagon de tri tandis que les ambulants de nuit étaient souvent des trains postes comprenant plusieurs wagons de tri et de plusieurs allèges, ces dernières servant à stocker les sacs simplement transportés et ceux issus de l'ensachage du résultat du travail de tri à bord.
Mais où trouver ces vieux fourgons ? Essentiellement sur le marché de l'occasion. Les vide-greniers et bourses aux jouets : on a parfois de bonnes surprises. Les salons dédiés au ferroviaire proposent presque toujours des stands de matériel d"occasion. Sur le net : Ebay et LeBonCoin. Il existe aussi des professionnels de la vente de matériel ferroviaire d'occasion : Vapeurlau, AtelierDuTrain, OccasionDuTrain, StarBoutique, BaronDuTrain ...
On visite un lieu historique
Construit entre 1930 et 1935, l'ouvrage du four à Chaux de LEMBACH est l'un des sites majeurs de la ligne Maginot en Alsace. Constitué de six blocs de combat et deux entrées, l'ouvrage compte en juin 1940 un équipage de 580 hommes. L'armement est constitué d'une tourelle pour lance-bombes de 135 mm, une tourelle pour canons de 75 mm, une tourelle pour mortier de 81 mm, une tourelle de mitrailleuse , une casemate d'infanterie et un bloc d'observation. Ce gros ouvrage de montagne compte environ 5 km de galeries souterraines et s'étend sur une superficie de 26 ha. En 1940, l'ouvrage est violemment pris à parti par l'artillerie lourde et l'aviation allemande, qui transforment ses dessus en paysage lunaire. A la fin de la guerre, l’ouvrage est presque réduit à l’état de ruine. Aux dégâts occasionnés sur le dessus par les bombardements de 1940, se sont ajoutées les destructions intérieures consécutives aux expériences menées par les Allemands durant la guerre, puis les sabotages effectués par la Wehrmacht lors de son retrait fin 1944. L’armée française le remet cependant en état de 1950 à 1955. En 1983, il est cédé au syndicat d’initiative de LEMBACH, qui l’ouvre au public.
Mitrailleuse
Char américain M41
Une des nombreuses galeries
Salle des machines
L'atelier
L'accès à la tourelle
Les cuisines
Coin vaisselle
Le stockage de la nourriture
Le dortoir
Bombe de stuka
Officier et opérateur radio
Infirmerie
Salle d'opération
Dentiste
Le musée
Armes individuelles
Casque et étui pour masque à gaz
Visitez la France en petit train
Ce petit train rouge est bien connu ! Depuis Chamonix à 1035 m d'altitude, notre charmant train à crémaillère vous conduit en toute sécurité jusqu'à la gare du Montenvers, à 1913 m d’altitude. Après 20 minutes d'un voyage inoubliable, à vous l'émerveillement devant la célèbre Mer de Glace, véritable témoin des changements climatiques de notre époque. Une fois à la gare du Montenvers, admirez les faces nord des Grandes Jorasses au bout du glacier de Leschaux. En hiver, découvrez les skieurs, qui redescendent, petits comme des fourmis, la mythique Vallée Blanche depuis l'Aiguille du Midi, en empruntant la Mer de Glace.
L'épave du mois
Les 4L jaune de la Poste, on les connait tous. Mais que deviennent-elles lorsqu'elles arrivent en fin de vie ?
Diorama réalisé
à partir du film
"Les Visiteurs"
Maquette à monter
Salons et expositions
Multimédia
Indissociable de l'histoire du XXe siècle, le phénomène 4L prend racine dans celle de la jeune Régie Renault de l'immédiat après guerre. Nouvelle, moderne, intelligente, la Renault 4 va prendre une place particulière dans le paysage automobile français. Tour à tour bête de somme ou bête de course, elle saura charmer aussi bien l'administration que la jeunesse contestataire. Savoir différentier chaque modèle, année par année. Connaître les évolutions apportées, millésime par millésime, les options, les teintes et les particularité de chaque type de Renault 4. Afin de dissocier le "vrai du faux", le Guide de la Renault 4 est un outil indispensable pour qui veut s'assurer de l'intégrité et de l'historique de sa voiture.
Un livre très original avec un petit hélicoptère à friction : posez-le sur une des pistes du livre et regardez-le parcourir l'histoire. Les petits vont adorer !
Les Aventuriers du Rail : Autour du monde est une nouvelle version du célèbre jeu d'aventures ferroviaires. Les joueurs rassemblent des cartes de différents types (trains et bateaux) pour s'emparer des voies ferrées et maritimes sur un plateau double-face, richement illustré représentant la carte du monde d'un côté et celle des Grands Lacs d'Amérique du Nord de l'autre.
La série des Aventuriers du Rail passe à la vitesse supérieure avec ces deux nouveaux plateaux, qui conviendront aussi bien aux familles qu'aux vétérans du jeu.
Nos partenaires
Outillage
Matériel indispensable pour les bons bricoleurs, les passionnés d’électronique ou les électriciens chevronnés, le multimètre appelé aussi testeur est un appareil de mesure polyvalent. Si au premier abord, il semble réservé aux bricoleurs avertis, vous verrez qu’au contraire son utilisation est à la portée de tous ! Dans cet article, nous allons vous décrire cet appareil de mesure puis vous expliquer comment l’utiliser un multimètre pour effectuer les mesures de base utiles à la réparation de ses appareils électroménagers. Suite de l'article.
Au prochain numéro...
Le train postal au Royaume-Uni
Les outils pour l'aéromodélisme
Les bateaux sacrifiés italiens
Réalisez vos ruines
L'Antiquité en diorama
Le Bell Huey : l'hélico symbolique de la guerre du Vietnam.
Vous souhaitez proposer des textes ou des photos sur ces sujets ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.
Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com