Lettre 19

Novembre 2021

.

Sommaire

Les principaux titres

Les tracteurs de Bernard Bertillon.

Le LA-5 FN et le YAK-3 : la fin du montage.

Les clippers et la course du thé

Le bulldozer d'Alain : suite du montage.

Blindés : le T-34

Décors en dentelle

Les femmes dans l'art de la figurine.

Tramways

Le fort Saint Gobain en Maurienne


Les tracteurs de Bernard Bertillon

Bernard nous a invité à visiter sa collection de tracteurs.

Le Farmall Cub

Le tout premier tracteur à vapeur et à chenilles a été inventé par le Russe Fiodor Blinov en 1881.

Le tracteur Froelich, conçu par John Froelich en 1892 dans l'Iowa aux États-Unis, est le tout premier tracteur équipé d’un moteur à explosion fabriqué de manière industrielle.

En 1907, Henry Bauchet alors constructeur automobile ardennais cessa de construire des automobiles. La mode était alors aux voitures à chaînes et, ne pouvant se plier à une technique qui ne répondait pas à ses conceptions, l'ingénieur ardennais préféra s'attaquer à la fabrication de moteurs fixes. Cette production trouvant des applications surtout dans le domaine de l'agriculture, il construisit, deux ans plus tard, en 1909, le premier tracteur à roues. À la déclaration de guerre, en 1914, il achevait le premier tracteur à chenilles.

Suite de l'article.

La marque Farmall a débuté avec le Farmall Regular, lancé le 17 juillet 1923. Il ne fut d'abord commercialisé qu'au Texas, International Harvester craignant les réactions des consommateurs au nouveau design « tricycle », mais connut rapidement un bon accueil et fut finalement produit à 134 453 exemplaires entre 1923 et 1927. Il est entrainé par un 4 cylindres culbutés d'une cylindrée de 3 614 cm2 et d'une puissance de 9 ch à la barre et 18 ch à la poulie. Le premier Regular a été vendu en France en 1927.

En 1930, est lancée la gamme F, avec le F-30, le F-20, le F-12, et le F-14 (le numéro indiquait grossièrement la puissance du tracteur en cheval-vapeur).

En 1947, la firme voulut conquérir le marché des petits tracteurs et motoriser les petites fermes encore équipées du cheval, du bœuf ou de l'âne, grâce au Farmall Cub, un tracteur, équipé du moteur C-60 de 8 ch, doté du concept Cultivision. C'était en fait un Farmall A de dimensions réduites. Il fut produit à 186 000 exemplaires à l'usine de Rock Island. International Harvester France poursuivit la production en France à Saint-Dizier (Haute-Marne) de 1955 à 1964. C'est l'exemplaire de notre ami Bernard.

Retrouvez toute l'histoire des Farmall ici.

Avions : le LA-5 FN et le YAK 3 (fin)

Suite et fin de la réalisation du diorama représentant un LA-5 FN et un YAK-3 en Lituanie en septembre 1944,

Après un intermède de 2 mois, le diorama est enfin terminé. La peinture des dernières figurines a duré plus que prévu ; le bœuf, la charrette et le paysan m’ont donné bien du fil à retordre et le moment de la mise en place a été des plus agréable.

Voici le résultat final de ce tableau commencé en janvier 2021.

Dominique

Les clippers et la course du thé

Le Cutty Sark est le dernier clipper existant. Il servit au commerce du thé de Chine et de la laine néo-zélandaise avec le Royaume-Uni.

Plus d'infos. - La maquette.

Les clippers

Un clipper est un bateau à voile à trois mâts ou plus, caractéristique de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, fait pour convoyer le plus vite possible des denrées périssables, grâce à une voilure importante et une coque effilée en bois ou en acier.

Créés sur la Côte est américaine, les clippers furent à leur apogée au milieu du XIXe siècle sur les routes commerciales du thé et du coton de l'Empire britannique et sur la liaison, via le Cap Horn, entre New York et San Francisco au moment de la ruée vers l'or.

Les clippers ont un gréement variable réparti sur trois mâts. C'est la forme générale, élancée à nombreuses voiles, et sa capacité à transporter rapidement une cargaison commerciale qui définit le terme "Clipper". Toutefois, les clippers, comme nombre de bateaux de commerce de l'époque, sont généralement des quatre ou trois-mâts carrés, ou des quatre ou trois-mâts barques (des voiles carrées sur le mat de misaine et le grand mât, et des voiles auriques sur le mât d’artimon).

Suite de l'article.

La Grande course du thé de 1866 est une compétition non officielle entre les plus rapides voiliers (les clippers) des compagnies d'armement britanniques commerçant avec la Chine pour débarquer la première récolte de thé de la saison à Londres en 1866. Une féroce compétition eut lieu toute l'année pour savoir quel vaisseau reviendrait en premier à Londres avec le nouvel arrivage de thé. L'événement gagna encore plus d'intensité lorsque de gros paris furent misés sur le vainqueur en Angleterre. Cette course est devenue avec le temps une tradition dans le commerce du thé entre le Royaume-Uni et la Chine de la dynastie Qing. Le vaisseau gagnant recevait un bonus financier pour chaque tonne de fret livrée, et son capitaine gagnait un pourcentage sur les bénéfices du navire. Suite de l'article.

Le bulldozer d'Alain

Troisième partie de la construction du bulldozer, le réservoir de gas-oil avec le siège conducteur, le filtre à air, le pare-chocs arrière avec son attelage. J'ai également commencé le montage des chenilles.

Les trains de roulement assemblés.

Montage du réservoir.

Le filtre à air.

Montage de l'attelage.

Montage des chenilles.

Le Sherman du mois

Le char "Romilly"

Le char "ROMILLY" fut l'un des premiers à entrer dans Paris insurgé le 24 août 1944. Ce SHERMAN équipait la 2ème DB du Général LECLERC. Il libéra la place de l'hôtel de ville avec les Forces Françaises de l'Intérieur "FFI". C'est le char original du 501ème Régiment de Chars de Combat de la 2ème DB.

Retrouvez l'histoire du 501ème RCC ici.

Décors en dentelle

Lorsqu'on construit des bâtiments, on pense plastique, carton ou bois. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris, lors d'une foire artisanale, ces très jolies constructions en dentelle . Les panneaux sont créés séparément, puis amidonnés et assemblés.

Les femmes dans l'art de la figurine.

Lors du dernier salon auquel j'ai participé, j'ai constaté que les figurines féminines étaient toujours représentées selon un même modèle : jeune, jolie et sexy. Trouvant cela extrêmement réducteur, je me suis demandé si cette constatation était le simple fait du hasard ou un phénomène récurrent. Je me suis donc lancé dans la recherche de femmes ne correspondant pas à ce type. Le résultat est des plus réduits. Il serait donc temps que les concepteurs de figurines évoluent vers une vision moins machiste. Ci-dessous, le fruit de mes recherches sur la toile : Hasegawa et Hobby Fan proposent des femmes dans des tenues classiques, mais toutes sont jeunes et jolies. Seul le monde du train propose des femmes de tous âges et de toutes conditions,

Figurine Meng

Figurines Noch

Figurine Hobby Fan

Tramways

Les premiers tramways sont apparus aux États-Unis durant la première moitié du xixe siècle, ils sont alors tractés par des animaux, en général des chevaux. Ils circulent en 1832 sur la ligne de New York à Harlem et en 1834 à La Nouvelle-Orléans.


Le premier tramway de France est construit dans le département de la Loire sur la route entre Montrond-les-Bains et Montbrison. Long de 15 kilomètres, il est mis en service dès 1838. Les TVM, Tramways pour Voyageurs et Marchandises, à traction hippomobile ou mécanique, sont institués par la loi de 1880.

Suite de l'article.

Les maquettes statiques.

Tramway en bois de San Francisco

Tramway de Majorque.

Tramway de Lisbonne

Les maquettes dynamiques

Tramway Siemens HO

Tramway Pocket Line N

On visite un lieu historique.

Le fort Saint Gobain

Le fort Saint Gobain se situe en Maurienne, vers Modane.

La visite s'effectue en suivant un parcours fléché et équipé de panneaux explicatifs en 3 langues (français-italien-anglais).

Le site.


Situé sur la commune de Modane (Maurienne), le fort Saint-Gobain est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot des Alpes. Construit en 1933 et 1939, il est destiné à protéger la route nationale et la voie ferrée de Modane. Il est aujourd’hui le seul ouvrage de la ligne Maginot ouvert à la visite en Rhône-Alpes.

Un fort de la ligne Maginot des Alpes. L’arrivée au pouvoir de Mussolini en Italie en 1922 a pour conséquence la mise en chantier de la ligne Maginot des Alpes. Le secteur de Modane reçoit toutes les attentions : le fort de Saint-Gobain est l’un des pivots de ce dispositif défensif en barrant la haute vallée de l’Arc et en croisant ses feux avec le fort Saint-Antoine, qui se trouve en vis-à-vis sur la rive gauche de l’Arc. Le barrage Saint-Gobain – Saint-Antoine est lui-même soutenu par l’artillerie du fort du Sapey (en aval, plus à l’Ouest). L'ensemble est couvert par d’autres ouvrages en Haute-Maurienne (avant-poste des Revêts, blockhaus des Arcellins, fort de la Tunna et poste du Mont-Froid) qui bloquent le col du Mont-Cenis.

Un ouvrage souterrain. Seuls les blocs de combat bétonnés et cuirassés demeurent visibles. La protection des dessus est confiée à des cloches GFM. L'ouvrage est composé en surface de quatre blocs de combat et d’un bloc d’entrée. Une galerie souterraine de 250 mètres profondément enterrée, fermée par une porte blindée à l’entrée ( Les autres portes étant des portes de sas étanches ), relie les différents blocs. Elle est équipée d’une voie ferrée sur laquelle circulaient des wagonnets poussés à bras. Conçu pour 154 hommes, le fort Saint-Gobain est doté d’un équipement sophistiqué : caserne, magasins à munitions, usine électrique autonome avec trois groupes électrogènes, batteries de filtres contre les gaz de combat, centrale téléphonique, cuisine et infirmerie modernes. Le bloc 1 est une casemate d’artillerie tournée vers le Sud vers le fort Saint-Antoine. Le bloc 2 est une casemate mixte (d'artillerie et d'infanterie) capable de tirer selon plusieurs axes : vers le Sud-Est (couvrir la route du Mont-Cenis ), vers l’Est (vallée de l’Arc), vers le Nord-Est (pour interdire la route du Bourget).Le bloc 3 est un observatoire avec son propre armement, avec une cloche GFM équipée d’un périscope. Un créneau optique permet la communication par signaux lumineux avec le fort Saint-Antoine. Le bloc 4 est une casemate d'infanterie orientée vers le Sud pour couvrir le tunnel ferroviaire du Fréjus.

Le fort de Saint-Gobain constitue aujourd’hui un lieu privilégié pour découvrir l’histoire militaire de la Savoie.

Reportage photo : Nathalie

Visitez la France en petit train.

Le Train de La Mûre

Embarquez à bord d’un train mythique des Alpes françaises, emmené par ses historiques locomotives électriques : le Petit Train de La Mure. Tout au long du parcours, découvrez les eaux tumultueuses de la Vallée du Drac, les beautés du vallon des Mottes et l’histoire minière qui a façonné la Matheysine.

En 40 minutes, le Petit Train de la Mure vous mènera jusqu’au Belvédère de Monteynard surplombant les eaux turquoise de l’un des plus grands barrages de France. Une invitation au voyage au cœur de l’Isère, dans un site emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Maquette à monter

.

Un carnet d'activités pour les enfants autour du tramway de Paris.


Salons et expositions

Transmettez-nous vous affiches : talantamt@gmail.com

Multimédia

Le Livre pour tout savoir sur cette marque. Il résume l'histoire des tracteurs Farmall de 1923 à 1985. Le célèbre et si apprécié tracteur Farmall méritait ce premier ouvrage traitant de tous les modèles de ce type légendaire.

Le monde des sous-marins expliqué aux enfants. Des dessins réalistes et des textes courts mais précis, afin d'être accessibles aux jeunes lecteurs. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur un thème et découvrir de nouveaux sujets qui les passionneront.

Un livre réalisé en collaboration avec le Mémorial de Caen. C'est une vaste synthèse abondamment illustrée de ce que fut, dans sa très grande diversité, l'histoire des femmes pendant la Seconde guerre mondiale, dans le monde entier.

Outillage : spécial débutants

Spécial débutants

Si vous débutez en maquettisme, vous allez naturellement aller dans un magasin et là , votre première angoisse : par quoi commencer ?

La maquette : certaines marques, comme Revell, indiquent le niveau de difficulté directement sur la boite. Parfois même, vous avez une gamme spéciale dont le nom commence par "Easy". Si ce n'est pas le cas, regardez le nombre de pièces, c'est un bon indicateur.

Les outils : regardez la vidéo !

Au prochain numéro...

Quelques titres...

.

Prochain numéro : Spécial Noël !

Vous souhaitez proposer des textes ou des photos sur ces sujets ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com