AMT Modélisme Magazine n°39

Septembre 2023

C'est la rentrée ! Ce numéro est donc émaillé de quelques références à l'école...

Vous avez vu ? Le titre du magazine a changé ! Un peu d'histoire... La Lettre est née avec le COVID. Elle était destinée à maintenir un lien entre les adhérents du club. Elle était alors hebdomadaire et bien plus courte. Elle était alors réalisée par une seule personne. (Vous pouvez consulter les premiers numéros, histoire de voir son évolution.) La "Lettre" étant devenue une revue, réalisée par une équipe, il était donc temps de changer pour un titre plus en rapport avec son fonctionnement actuel.

Sommaire

Les principaux titres

Camions : les Vomag

Avions : Le Henschel 129

Bateaux : le Belem

Blindés : le JagdTiger Porsche

Figurines : des WarHammer à l'école !

Décors et accessoires : un atelier

Trains : les métiers du train

Autos, motos et camions : les Vomag

 Avions 

Le Henschel 129 B-2

MONTAGE ET PEINTURE DU HENSCHEL 129 B-2 (kit Hasegawa échelle 1/48) .

Au siècle dernier, en l’an 1986, j’avais réalisé le montage de la maquette ESCI du Henschel 129 sortie vers 1975 ; si les formes de l’avion étaient bien restituées, le kit manquait cruellement de détails . La maquette Hasegawa, arrivée sur le marché au printemps 2000 , relègue définitivement aux oubliettes celle de ESCI .

Ayant déjà décrit tout le bien que je pensais de ce kit dans le blog de Maquette Char Promo. ,je n’y reviendrai pas .Place maintenant au montage.

Pour les nostalgiques : la maquette ESCI

Par habitude, je débute par le poste de pilotage ; celui-ci est suffisamment détaillé et seul l’ajout d’un harnais est nécessaire.

L’ensemble de l’habitacle est peint en gris foncé RLM 66 suivi d’un lavis PANEL LINE brun foncé de TAMIYA et d’un brossage à sec gris clair. 

Ayant en ma possession un kit de détaillage AIRES en résine, je décide de remplacer l’ensemble des gouvernes de l’appareil pour cela il faut procéder à l’ablation des pièces existantes avant le collage définitif des ailes et du fuselage.

Une fois cette opération terminée, le collage des éléments précités puis des moteurs est une partie de plaisir, pas de masticage en vue, tout s’assemble parfaitement et pour moi ce kit est parmi les meilleurs d’HASEGAWA.

Viens maintenant pour moi la phase la plus intéressante dans la réalisation d’une maquette, la mise en peinture. Celle- ci commence par le masquage du poste de pilotage, des puits de train et des moteurs . 

Cela doit être fait avec soin car la peinture appliquée à l’aérographe peut facilement se glisser dans le moindre interstice.

Viens maintenant pour moi la phase la plus intéressante dans la réalisation d’une maquette, la mise en peinture. 

Celle- ci commence par le masquage du poste de pilotage, des puits de train et des moteurs ; cela doit être fait avec soin car la peinture appliquée à l’aérographe peut facilement se glisser dans le moindre interstice.

Je commence par appliquer une couche teinte aluminium ( bombe Tamiya TS 30 ou AS 12) ; j’utilise cette peinture comme apprêt et elle me servira également pour l’étape de vieillissement (éraillures).

Puis à l’aide de l’aérographe je surligne en gris foncé les lignes de structure du dessous de l’avion.

Lorsque je réalise un camouflage je commence toujours par la couleur la plus claire, en l’occurrence le dessous de l’avion qui est recouvert d’une couche bleu ciel RLM 65 laissant apparaître subtilement la couleur grise des lignes de structure puis j’applique sur l’ensemble un voile éclairci du même bleu afin d’apporter quelques nuances dans la teinte

Puis je laisse sécher la peinture 24 h pour pouvoir appliquer le masquage en toute sécurité .

Le Henschel 129  ayant été utilisé principalement sur le front russe, j’ai choisi de réaliser un camouflage hivernal fait de taches blanches irrégulières sur des surfaces peintes en RLM 70 et 71, c’est-à-dire en deux tons de vert foncé soit par ordre le RLM 70.

Puis toujours après 24 h de séchage, masquage en réalisant des délimitations franches à la bande cache...  

...et application du RLM 71 .

Ces opérations terminées, on enlève le masque.

On peint les marques jaunes du théâtre d’opérations sur le nez, les extrémités des ailes sur l’intrado et autour du fuselage .

Viens maintenant l’étape la plus délicate à savoir la réalisation des taches blanches, je l’effectue en plusieurs étapes car la délimitation avec des boudins de PATAFIX puis le masquage sont longs et fastidieux.

Mais le résultat est à la hauteur de l’effort.

Puis vient la pose des décalques et la réalisation du vieillissement  en appliquant les diverses méthodes déjà décrites dans les articles précédents .

La réalisation du diorama visant à mettre en situation la maquette réalisée sera décrite dans  la prochaine lettre. 

A bientôt . Dominique Bidault .  

L'histoire du Henschel 129

Le Henschel Hs 129 est un avion d'appui conçu et réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale par Henschel et employé essentiellement sur le front russe par la Luftwaffe. Il est l'un des rares avions de ce conflit dont on dériva et engagea réellement des versions spécialement conçues pour la destruction des chars de combat (les autres sont le Ju 87G et le Hurricane IID). Le Hs 129 était surnommé « Panzerknacker » : « casseur de chars » en allemand.

Suite de l'article.

Le Henschel dans IL-2 Sturmovik Flight Simulator

Italeri - 1/72

Hobby - 1/48

Bateaux : Le Belem

Ce numéro étant sous le signe de la rentrée, c'est un bateau-école que je vous invite à monter  : le Belem

Une belle maquette signée Artesania Latina

Ce kit a l'accréditation de la Fondation Belem.

La marine à voiles, c'est pas sorcier !

Blindés

Revue de détails

Montage

Le Sherman du mois

Le "Foch" de Chavannes-lès-Grands (90)

La tragédie du char « FOCH » 

Le 23 novembre 1944 à 12h45, démarrage d’une attaque sur MAGNY. Effectifs engagés : Un escadron de « SHERMAN »  du 1er chasseur d’Afrique, deux pelotons de TD « tank destroyers », une compagnie de légion, une section du génie. Partie de CHAVANNES-LES-GRANDS, la colonne blindée s’apprête à prendre le village de MAGNY.  Seule la route est praticable à la suite de très fortes intempéries. Dès que les deux premiers chars commencent leurs descentes sur le village de MAGNY, le FOCH en 3e position se trouve juste au sommet de la côte ; C’est à ce moment très précis, qu’un canon Allemand anti-char de 88 mm, dissimulé derrière le pont, tire un premier obus qui brise la chenille gauche du « FOCH ». Ce qui a pour effet de bloquer celui-ci au milieu de la route. En essayant de manœuvrer pour se dégager, le FOCH se retrouve à cheval sur l’accotement dont le sol est très détrempé , ce qui a pour effet de le faire reposer sur le châssis et ainsi bloquer la trappe  de sortie de secours du dessous. 

Pendant ce temps, les artilleurs Allemands ajustent leur 2ème tir. Celui vient perforer l’avant droit  du FOCH, tuant sur le coup le mitrailleur, et mettant le feu à l’intérieur du char. C’est ainsi que tout l’équipage, soit 4 hommes périt dans ce drame de la libération ; Seul le chef de char, l’aspirant Guy RABILLER parvient à sortir de la tourelle avec une jambe arrachée. Il est le seul survivant du FOCH à qui nous devons ce témoignage.   

 Figurines : des WarHammer à l'école !

Conçu pour conforter les jeunes vis-à-vis des aspects mathématiques du programme scolaire, un club Warhammer offre un exutoire créatif propice au développement personnel de l'élève. Vous trouverez ci-dessous le détail du pack gratuit de soutien au club, et la façon de faire débuter vos élèves à Warhammer.

Tout ce qu'il vous faut est gratuit!

Dans notre pack Warhammer Alliance spécialement conçu, nous vous fournissons tout le nécessaire pour faire profiter 12 élèves des royaumes fantastiques de Warhammer Age of Sigmar et de l'univers de science-fiction de Warhammer 40,000. En l'espace de trois séances d'activités, ils apprendront à assembler, peindre et jouer dans les mondes de Warhammer.

Le contenu du pack.

Le guide pédagogique est fourni.

 Décors et accessoires

MiniArt vous propose une série d'accessoires au 1/35.

Cette boite vous permettra de réaliser un atelier...

... ou de créer une scène de dépannage autour d'un véhicule.

pour les enfants !

BluePrintArchitecture

La maquette, c'est aussi des histoires de professionnels!

BluePrint a commencé en 2011, à petite échelle. À cette époque, la société réalisait des maquettes pour les concours et parfois travaillait avec des professeurs d’université d’architecture pour les maquettes dont ils avaient besoin. Petit à petit, sont apparus des projets plus importants, pour des immeubles de bureaux, des complexes sportifs, etc. avec  des maquettes de plus en plus complexes et détaillées qui fascinaient à la fois les architectes, les promoteurs immobiliers et leurs clients.

Trains

L'école des métiers SNCF

Elle propose des formations en alternance, clés en main (école ET entreprise), pour apprendre les métiers du ferroviaire. Ces écoles permettent d’alterner apprentissage théorique et stages sur le terrain. Joris, Servane, Damien et Johann, alternants au sein de l’Ecole des métiers SNCF en 2021, témoignent de leur expérience.

Preiser

Une collection qui donnera vie à votre gare. Plusieurs échelles sont disponibles.

Faller

Différentes échelles et époques.

On visite un lieu historique.

L'école-musée de Champagny (21)

Les nostalgiques d'encre violette et de plumes sergent-major viennent, le temps d'une dictée, prendre place derrière l'un des pupitres incrustés d'ardoises de cette école de campagne. Maximes scolaires, carte géographique Vidal-Delablache, cahiers remplis par des générations d'écoliers, leçon au tableau, tout est resté tel que la dernière institutrice l'avait laissé en fermant l'école en 1954. A côté, le minuscule logement de fonction comportant une pièce unique est meublé du lit à alcôve et du bureau de l'instituteur Albert Duthu qui forma plusieurs générations d'élèves de 1889 à 1911.

A visiter !

Visitez la France en petit train.

Le chemin de fer de la Brévenne

En voiture ! Un coup de sifflet retentit engare de Sainte Foy l'Argentière. Le chef de gare vient de donner le départ depuis le quai et la locomotive semble lui répondre ! Le moteur vrombit, les freins crissent et voilà l'ensemble du convoi qui s'ébranle.

Les voyageurs vont commencer une ballade dans le monde du chemin de fer. C'est au son du "tacatac" irrégulier du Train Touristique des Monts du Lyonnais qu’ils vont découvrir depuis la cabine d’une draisine la vallée de la Brévenne.

Les épaves du mois.

Cimetière des trains, Uyuni

Laissés à l'abandon à la lisière du Salar d'Uyuni , de vieilles carcasses de locomotives et de wagons composent une complainte bolivienne, en souvenir des premiers chemins de fer du pays des Cholitas. Avec elles, l'activité minière autrefois prospère s'est arrêtée dans une région aujourd'hui délaissée. Bienvenue au cimetière des trains d'Uyuni.

Suite de l'article.

Maquettes à monter

Kit et Colle : 

des maquettes pour l"école !

En trois séances d’une heure environ, chaque élève est capable de réaliser sa maquette qu’il pourra décorer à la peinture à l’eau et rapporter à la maison.

Quelques modèles  Kit et Colle.

Le moulin

Londres

La Santa Maria

La locomotive à vapeur

Salons et expositions

Fabio vous propose une 

Bourse d'échanges-achats de maquettes 

Samedi 30 septembre de 10h à 13h au. château d'Eguilly (21320 Eguilly)

Le but est de créer un petit évènement périodique (Nous verrons sa fréquence par la suite...), dans un lieu privilégié, agréable,  spacieux,  imprégné d'histoire, pas trop loin de Dijon (40 km environ pour 30' de route), un lieu de rencontre entre passionnés de modélisme tout horizon et spécialité, où chacun d'entre vous peut venir pour chiner, vendre ses pièces,  échanger,  et .... boire un coup avec les copains,  et les autres passionnés.....

 Vous venez,  vous proposez vos pièces à vendre et/ou échanger. La participation est ouverte à toute autre personne intéressée et aux clubs. Entrée gratuite pour tous les clubs sur présentation d'une carte de membre. Entrée payante (5 euros) pour le public.


Vous souhaitez proposer une affiche  ?

Envoyez-là ici :

: talantamt@gmail.com

Multimédia

Le volume 2 de l'encyclopédie

Ce deuxième volume couvre en profondeur les sujets suivants sur 160 pages et plus de 500 photographies :

Assemblage, préparation et peinture des systèmes d'atterrissage, y compris les roues, le train d'atterrissage et le train d'atterrissage. De la peinture de base aux détails les plus avancés, grattage, fabrication de pièces en métal et résine, etc.

Détaillée et peinture des intérieurs de n'importe quel avion. Par exemple: des panneaux ouverts, des systèmes avioniques, des pièces de kit, des kits de construction et des pièces de rechange.

Moteur détaillant des radiales aux turbines, y compris la construction de moteur, le grattage, la construction et la peinture des détails du moteur.

Assemblage extérieur de tous les types de pièces extérieures, y compris les ailes, le fuselage, le masquage, les détails, le ponçage et le polissage, la correction de pièces incorrectes, les lignes de panneaux de traçage, les bordures, le métal tendu, les feux de navigation, etc.

Dans la série de ses encyclopédies des avions de la Seconde Guerre mondiale, Caraktère s’attaque cette fois aux chasseurs de la Luftwaffe sous la plume de l’historien Chris Goss....

Outillage

Tu utilises quoi comme pinceau ? Faut-il y mettre cher ? Quel outil pour quel usage ? 

Des pinceaux en silicone pour sculpter ou masquer.

Nos partenaires

LF Modélisme


AMT Modélisme Magazine est heureux de vous annoncer en exclusivité

l'ouverture de la boutique LF Modélisme. 

50 bis, rue du Havre à Dijon

Découvrez la boutique via la vidéo de présentation

Le Tacot de St Apo

Fan de trains grands et petits ?

Visitez notre site !

Vous souhaitez également être partenaire de notre revue ?  Contactez-nous !  talantamt@gmail.com

Au prochain numéro...

Vous souhaitez proposer des articles  ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com